Officiel : le nouveau Ford Explorer est 100% électrique et en partie Volkswagen (2023)

Ford Explorer EV 2023

Ford présente un nouveau membre de la famille de son Mustang Mach-e électrique. Ce nouvel Explorer électrique arbore un look très américain mais il est allé chercher sa mayonnaise en Allemagne.

Non, il ne s'agit pas de la nouvelle génération de l'Explorer plug-in-hybrid déjà vendu dans nos contrées. En revanche, il s'agit d'un SUV tout électrique portant le même nom, qui se situera juste en dessous du Mustang Mach-e et partagera sa base avec les Volkswagen ID.4 et consorts. Eh oui, c'est assez déroutant. Mais restons simples : oubliez cet Explorer dépassé avec V6 et assistance hybride rechargeable, ce nouvel Explorer électrique est le futur de Ford !

TOURNÉE AMÉRICAINE

Ford va se repositionner en Europe dans les années à venir. Pour cela, la marque à l’oval bleu souhaite mettre en avant ses racines américaines. En conséquence, les voitures à la sauce européenne comme les Fiesta et Focus devront être bousculées. Elles seront remplacées par des SUV, des SUV et…des SUV ! L'Explorer est l'un d'entre eux, électrique de surcroît. Cela ne se voit pas visuellement, car Ford ne fait pas beaucoup d'efforts pour gérer la forme en goutte d'eau. Néanmoins, on remarque que les angles sont remarquablement doux. Ce qui, bien sûr, a un impact positif sur l’aérodynamisme. Cette caractéristique, ainsi que l'absence totale de calandre ouverte, sont bien entendu des signes évidents.

Ford Explorer EV 2023

Le long du flanc de ce SUV d'un peu moins de 4,5 mètres de long, c'est surtout le montant C dynamique qui attire l'attention. Le montant A noir devrait donner l'impression que l'Explorer est équipé de la visière d'un casque de course. Un clin d'œil au fait que Ford revient F1 ? C'est peut-être un peu exagéré. Les jantes sont de 19 pouces de série, mais elles peuvent être portées à 21 pouces. Combiné aux porte-à-faux courts, l'Explorer ressemble déjà à une vraie voiture électrique. À l'arrière, Ford reste relativement classique : pas de feux arrière continus ni d'éléments de design exagérés, mais des lignes simples et robustes.

TABLETTE COULISSANTE

C'est un secret de polichinelle que Ford utilise la plateforme MEB de Volkswagen pour cet Explorer. Il était donc difficile de savoir combien de gènes ce véhicule allait emprunter aux Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq à l'intérieur. Aujourd'hui, on peut affirmer que Ford a choisi une voie tout à fait unique. La tablette verticale centrale mesure 15 pouces et joue aussi le rôle de porte du coffre-fort privé. Oui, vous avez bien lu. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire glisser l'écran vers le bas, cachant ainsi le compartiment de rangement situé en dessous. En fermant la voiture, le compartiment est également verrouillé mécaniquement. Utile ? Probablement pas. Est-ce une fonction intéressante ? Oui !

Ford Explorer EV 2023

En parlant de compartiments de rangement, la console centrale n'est pas comme les autres. Non, Ford parle ici de la « MEGACONSOLE ». Difficile de dire que l'on peut y ranger un ordinateur portable ou des gobelets de soda américains. Avec tous ces rangements et ces écrans, on pourrait oublier que l'on peut aussi s'asseoir dans l'Explorer. Il y a de la place pour cinq personnes et l'espace pour les jambes ne manque pas. Le coffre, avec son volume de 450 litres à 1 400 litres, est dans la moyenne.

JUSQU'À 500 KM

Qu'en est-il des spécifications techniques ? À la base, il reprend la plate-forme électrique MEB du groupe Volkswagen, mais il semble déjà évident que Ford y greffe son propre groupe motopropulseur. Ainsi, l'Explorer se décline en trois puissances : 170 ch, 286 ch et 340 ch. Les deux premières versions sont équipées d'un moteur électrique sur l'essieu arrière, tandis que la dernière est dotée d'une transmission intégrale (un moteur par essieu). Bien que Ford ne mentionne pas encore les batteries, il vise une autonomie d'environ 500 kilomètres. Toutefois, la marque américaine ne nous donnera plus d'informations que dans les mois à venir. Un peu nul, n'est-ce pas, Ford ?

Ford Explorer EV 2023

Quoi qu'il en soit, cet Explorer est la raison pour laquelle les Fiesta, Focus et Mondeo ont été retirées du marché. On peut prendre cela au pied de la lettre. Par exemple, cet Explorer sera construit dans l'usine allemande qui a déjà fabriqué la Fiesta. Avant cela, Ford a investi 2 milliards de dollars dans ce site. Il est donc clair que Ford place de grands espoirs dans cet Explorer.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités