Essai : MG HS 1.5 T (2023)

Essai MG HS 2023

MG élargit déjà sa gamme et elle le fait sous nos latitudes. En effet, après l'hybride rechargeable EHS, c'est au tour d'un modèle « sans e » et donc sans la technologie hybride : le HS. Le SUV est donc à nouveau un peu moins cher, mais vaut-il la peine d'être envisagé même sans l'assistance de l'hybride ?

Lorsqu'il s'agit de lancer de nouveaux modèles, MG a sa propre approche. Ainsi, le constructeur chinois a fait son entrée sur notre marché en 2019 avec le ZS EV, un SUV purement électrique, suivi de l'EHS, un hybride rechargeable. Quelques années plus tard, le Marvel R, la MG4 et la MG5 ont suivi sur le plan de la puissance, puis vous avez probablement commencé à penser que la marque allait passer à l'électrique, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En effet, lors de son facelift, le MG ZS EV a été rejoint par une variante sans suffixe EV, qui a dû se contenter d'un moteur à essence. Et c’est ce qu'il est advenu de l'EHS quelques mois plus tard.

MÊME VOITURE, MOINS ÉLECTRIQUE

En effet, voici le MG HS sans E, et donc sans électro. Mais à part cela, il faut être de bonne souche pour distinguer cette variante essence de l'hybride, car hormis une trappe de charge en moins, l’HS conserve le même style. Comptez donc sur des proportions classiques de SUV enveloppées dans un design inoffensif - ou du moins tant que vous le commandez dans une couleur moins voyante que le bleu vif de notre spécimen d'essai. A l'arrière en particulier, nous avons l'impression que de nombreux logos de marques pourraient être collés sur l'arrière, tandis que sur le nez, des ailes de Mazda auraient été plus appropriées. En effet, ce MG HS adhère toujours au langage de conception un peu plus ancien de la marque, les Chinois jetant encore un coup d'œil furtif à la concurrence ici et là pour s'assurer que leurs modèles plairont.

Rijtest MG HS 2023

A l'intérieur aussi, on croirait presque voir un modèle européen, mais ce n'est pas tant à cause du design. En effet, c'est surtout la qualité de fabrication qui convainc, du moins si l'on n'est pas habitué à des produits haut de gamme. Par exemple, MG utilise des plastiques bon marché, mais les éléments que vous touchez sont recouverts de matériaux très agréables. De plus, l’HS est équipée de série d'un écran tactile de 10,1 pouces sur la console centrale et d'un écran conducteur encore plus grand, d'un diamètre de 12,3 pouces, caché derrière le volant. Ce genre de choses impressionne naturellement dans le segment des voitures bon marché, même si la police de caractères de ce combiné d'instruments est si créative que le "7" commence parfois à ressembler au "1". Expliquez ensuite cela à la police de la route…

BOSSES ET SECOUSSES

Bien sûr, vous ne ferez pas vraiment des ravages avec une voiture comme cette MG, même si l’HS n'est pas mal placée pour une voiture familiale. Sous le capot, par exemple, se trouve un moteur 4-cylindres turbo essence de 1,5 litre qui transmet 162 ch et 250 Nm de couple aux roues avant. Si ces chiffres vous semblent familiers, ce n'est pas une coïncidence : il s'agit simplement de la version essence de l'EHS à laquelle la technologie hybride rechargeable a tout simplement été retirée. Dans le même temps, la boîte automatique quelque peu excentrique de l'EHS a dû céder la place à une boîte manuelle à six rapports, ou à une boîte robotisée à double embrayage à sept rapports si vous préférez laisser le soin à la voiture de passer les vitesses.

Rijtest MG HS 2023

Toutefois, si nous pouvons vous donner un conseil, c'est qu'il vaut mieux que vous gardiez la main sur le passage des vitesses. En effet, la boîte de vitesses automatique à sept rapports n'en a pas la maîtrise et commet parfois des erreurs lorsqu'elle veut changer de vitesse. Ainsi, la conduite dans un embouteillage se fait généralement par à-coups, tandis que la voiture reste suspendue à une vitesse que vous jugez trop élevée, et lors d'un démarrage, vous pouvez compter sur le délai nécessaire. En outre, la boîte de vitesses DCT n'est pas non plus très efficace en termes de consommation. En fait, nous avons obtenu une moyenne de 8,3 l/100 km, et ce alors que l´HS n'est pas une voiture excessivement grande ou lourde. Ce chiffre n'est toutefois pas surprenant quand on sait que la boîte automatique cherche parfois à monter en régime, apparemment sans raison, alors là aussi, nous soupçonnons la boîte manuelle de faire beaucoup mieux.

BON RAPPORT QUALITÉ-PRIX

Heureusement, le reste de la tenue de route est à la hauteur, à tel point que l´HS a réussi à nous surprendre par son raffinement. Par exemple, la direction est naturelle sans être trop lourde, et l'amortissement est confortable sans être flottant. Les bruits de vent et de roulement, en revanche, sont bien maîtrisés, et en termes d'espace, cette MG est pour le moins agréable à vivre. Par exemple, la banquette arrière est largement suffisante pour des adultes, tandis que le coffre, avec son volume de 463 litres, prend en charge leurs bagages sans difficulté. Le MG HS est donc une voiture qui se place dans la catégorie "tout ce dont vous avez besoin" avec une certaine facilité, et sans avoir à payer une fortune pour cela.

Rijtest MG HS 2023

En effet, MG vous propose un HS à partir de 26 285 €, et il ne s'agit pas seulement d'une carrosserie dépouillée avec un moteur 3-cylindres à l'avant. Le moteur de 1,5 litre est donc de série, et l'on trouve également des sièges avant chauffants en similicuir, un système d'infodivertissement avec navigation et intégration de smartphone, ainsi qu'une caméra de recul dans l'équipement. Tout cela fait partie du niveau de finition Comfort que vous recevez sur votre HS sans frais supplémentaires, et pour exactement 3 000 € de plus, le pack Luxury ajoute des jantes plus élégantes, des sièges sport, des phares à LED et un toit ouvrant panoramique, entre autres choses. Les seules choses pour lesquelles vous pouvez payer un supplément sont des couleurs intérieures ou extérieures différentes, ou, bien sûr, la boîte automatique. Et là, vous trouverez une autre raison de ne pas la choisir : à 2 000 €, c'est de loin l'option individuelle la plus chère.

CONCLUSION

MG fait basculer la technologie hybride de son EHS, et le résultat se catapulte immédiatement au rang des SUV les moins chers de son segment. Pourtant, le MG HS n'a rien à voir avec cela. En effet, son équipement de série très complet, combiné à une expérience de conduite très équilibrée, en fait un véhicule plus qu'agréable à vivre.

Specificaties

Motor

1,5 litre essence

Puissance

163pk

Couple

250 Nm

Overbrenging

Double embrayage 7-rapports

Transmission

voorwiel

Poids

1 535 kg

Vitesse de pointe

190 km/u

Prix de base

€ 26 285.00

0 à 100 km/h

9.90 sec

Gemiddeld testverbruik

8.30 L/100km

Coffre min.

463 L

Rejet de CO2

174 g/km

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