
La Ford S-Max appartient à une race en voie de disparition. Les monovolumes sont en déclin au profit des SUV et des crossovers. Néanmoins, Ford a décidé de donner à son S-Max une autre mise à jour avec un nouveau moteur. Ce traitement lui donnera-t-il un nouvel élan ?
Les critiques n'ont pas tari d'éloges lorsque le S-Max a été lancé en 2006. Un monovolume qui se conduit comme une berline Ford et donc bien mieux que la concurrence. La deuxième génération a également répondu aux attentes en 2015, en tant que frère monovolume de la Mondeo. Cependant, la Mondeo et le S-Max semblent être en fin de vie. Pour améliorer la qualité de vie du dernier, Ford a décidé d'ajouter à la gamme une version de base et une variante hybride.
VIEILLE connaissance
Le S-Max lui-même est bien connu. Il offre des lignes dynamiques et un espace intérieur dans lequel on peut loger la moitié d'un magasin de bricolage, avec jusqu'à 2 020 litres d'espace de rangement ou sept places. Cet espace de coffre n'est pas perturbé dans le S-Max par le pack hybride qui a été ajouté, ce dont souffrait la Mondeo Hybrid. L'intérieur montre cependant on âge. Le S-Max recevant la version non raffinée du tableau de bord, avec des boutons et des molettes partout. Les écrans montrent également que beaucoup de choses ont changé ces dernières années. De plus, Ford utilise toujours des plastiques durs dans le S-Max, ce qui ne contribue pas à la sensation de qualité dans cette version ST-Line, bien que ce ne soit peut-être qu'un détail.

CHARGEMENT SANS FIL
Sous le capot du S-Max, on trouve une nouvelle configuration hybride. Cependant, il ne s'agit pas d'une hybride rechargeable, pour être clair : le S-Max le fait sans câble, tout comme le Kuga HEV. Ford utilise le relativement gros moteur 4-cylindres essence de 2,5 litres à cycle Atkinson, qui, associé à un moteur électrique, produit 190 ch. Le moteur électrique tire son énergie d'une batterie lithium-ion de 1,1 kWh. Grâce à cette configuration, le monovolume offre la consommation d'un diesel, tandis que les émissions de CO2 sont censées être inférieures de 10 %. Dans la pratique, cette consommation est effectivement faible.

Au cours de notre semaine d'essai, la consommation de S-Max d’essai était de seulement 6,0 l/100 km. Cela correspond au Kuga HEV qu’on avait essayé précédemment, même si ce S-Max est d'une génération plus ancienne. Toutefois, ne vous attendez pas à des performances pointues de la part du S-Max Hybrid ; Ford limite électroniquement la vitesse à 185 km/h et le laisse passer de 0 à 100 km/h en 10 secondes. Cela est dû en partie à la boîte de vitesses automatique de type CVT (à 8 faux rapports) qui fait son travail discrètement mais confortablement.

Le Ford S-Max est désormais uniquement disponible en version hybride. Ce qui monte son prix à au moins 39 640 €. Pour le S-Max ST-Line Hybrid que nous avons essayé, Ford demande un minimum de 44 620 €. La couleur Rouge Lucide coûte 925 € supplémentaires, même si on pense que Ford est prêt à offrir une sérieuse remise pour le S-Max en fin de carrière. Pour un Kuga avec le même groupe motopropueseur, il faudra débourser 38 350 €.
CONCLUSION
Sous l'apparence dynamique du S-Max se cache une voiture qui, petit à petit, ne peut plus cacher ses rides. La configuration hybride lui apporte une étincelle de vie, même si l'on se demande pourquoi Ford a attendu que le S-Max soit retiré du marché…pour introduire l'hybride ! Aussi frugal qu’il puisse l’être, d'autres marques travaillent déjà sur des hybrides rechargeables, et même celles-ci ne seront bientôt plus fiscalement avantageuses. Avec l'introduction du groupe motopropulseur hybride, le S-Max est également devenu un peu moins vif qu'auparavant, même s'il reste une excellente alternative aux SUV de toutes sortes à cet égard.

Specificaties
2,5 litres, 4-cylindres + moteur électrique
190pk
CVT
voorwiel
185 km/u
€ 39 640.00
6.00 L/100km
965 L
2 020 L
147 g/km
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