L’Europe veut mettre fin à la vente de moteurs à combustion d’ici 2035

Europe : fin des moteurs à combustion d'ici 2035

D'ici 2030, les nouvelles voitures devront émettre 55 % de CO2 en moins qu'aujourd'hui. À partir de 2035, les règles seront plus strictes et les nouvelles voitures devront émettre 100 % de CO2 de moins. La Commission européenne a officiellement mis cette question sur la table aujourd'hui. En pratique, cela signifie la fin du moteur à combustion classique.

La Commission européenne a préparé une série de propositions législatives visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030. D'ici 2050, l'Europe doit être totalement neutre sur le plan climatique. L'une de ces propositions consiste à réduire de 100 % les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures par rapport à aujourd'hui.

OBJECTIFS PLUS STRICTS

Les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport routier représentent près de 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne. De plus, selon la Commission européenne, ces émissions ont considérablement augmenté depuis 1990. C'est pourquoi la Commission souhaite renforcer les objectifs de 2019, qui stipulent notamment que les voitures doivent désormais émettre en moyenne 95 g/km de CO2 et que cette norme deviendra progressivement plus stricte à l'avenir.

À la fin de la décennie, en 2030, les nouvelles voitures devront émettre en moyenne 55 % de CO2 en moins qu'aujourd'hui. À partir de 2035, la norme sera encore plus stricte : d'ici là, les nouvelles voitures ne pourront plus en émettre du tout. En pratique, cela signifie que plus aucune voiture équipée d'un moteur conventionnel à essence ou diesel ne pourra être vendue. La vente d'hybrides sera également remise en question.

ADAPTATION DE L'INFRASTRUCTURE DE CHARGE

L'Europe demande également à ses États membres de développer leurs infrastructures de recharge au même rythme. Le long des grandes autoroutes, la Commission européenne souhaite que des points de recharge pour les voitures électriques soient installés tous les 60 km, et des points de ravitaillement en hydrogène tous les 150 km.

La France et l'Allemagne, deux pays dotés d'une importante industrie automobile, semblent vouloir faire contrepoids aux propositions de la Commission européenne. Les partisans des projets européens, comme l'ONG Transport & Environment, espèrent que ces projets démocratiseront la voiture électrique.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités