L’Allemagne fait obstruction : l’UE retarde le vote final sur la fin du moteur à combustion

Carburants synthétiques Union Européenne 2023

La fin des moteurs à combustion interne en Europe à partir de 2035 n’est pas encore gravée dans le marbre, du moins si cela dépend de l'Allemagne. En effet, les Allemands font volte-face à la dernière minute, obligeant à reporter le vote décisif. La raison : la croyance en des carburants neutres en CO2.

Le 7 mars, le vote devait enfin être définitif : c'est à cette date que les ministres du Conseil de l'Union Européenne devaient apposer leur griffe sur le projet visant à bannir le moteur à combustion des concessions à partir de 2035. Ce projet ayant été préalablement approuvé par la Commission Européenne et le Parlement Européen, l'avis conforme du Conseil semblait n'être qu'une simple formalité...mais l'un de ses membres clés a des doutes de dernière minute !

CONSÉQUENCES POUR L'INDUSTRIE AUTOMOBILE

En effet, le géant de l'automobile qu'est l'Allemagne menace de se retirer du vote. Certains partis politiques de ce pays s'inquiètent de la réglementation des e-carburants, ou carburants synthétiques. Il s'agit de carburants obtenus en extrayant le CO2 de l’atmosphère, et surtout - vous l'aurez deviné - les constructeurs allemands comme Porsche misent sur ce développement. Bien qu'il faille encore un peu plus d'énergie pour brasser un litre d'e-carburant que, par exemple, pour extraire du pétrole du sol, les carburants synthétiques sont donc quasiment neutres sur le plan climatique. Pour les nouvelles voitures fonctionnant avec ces carburants après 2035, la proposition actuelle ne laisse pas assez de place, selon les Allemands.

Porsche efuels 2023

Ce n'est d'ailleurs pas la seule raison pour laquelle l'Allemagne a des doutes. Par exemple, un certain nombre de parties s'inquiètent également de l'impact qu'une interdiction des moteurs à combustion interne aurait sur l'industrie automobile bien-aimée du pays, et ces inquiétudes ont été récemment confirmées par l'annonce que Ford allait licencier une grande partie de sa main-d'œuvre allemande. Il reste donc à voir si une concession sur les e-carburants suffira à convaincre les sceptiques dans les rangs allemands. Il faut ajouter que l'Allemagne est l'un des principaux représentants du Conseil européen, où au moins 15 États membres représentant au moins 65 % de la population européenne doivent se mettre d'accord.

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