Alcool au volant, tolérance zéro : voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Alcool au volant

L'alcool et la conduite, même les plus petits savent que ce n'est pas une bonne combinaison. Que pensent les principaux partis wallons de la tolérance zéro ? Autofans mène l’enquête.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Est-ce le moment de la tolérance zéro pour ce qui est de l’alcool au volant ? Nous avons posé la question aux principaux partis wallons. Voici ce qu'ils avaient à répondre :

PS

Le PS n’est pas favorable à la tolérance 0. Il est important de faire respecter les mesures de limitation actuelles, bien intégrées dans la population, par l’augmentation des contrôles et la sensibilisation.

MR

25% des accidents mortels sont dus à l’alcool : pour le MR, il convient d’accentuer les contrôles en la matière et de généraliser les tests salivaires à côté du renforcement de la prévention.

Nultolerantie alcohol verkeer vlaamse partijen

Écolo

Nous sommes pour une tolérance zéro au niveau de la conduite sous influence (alcool et drogues). Il est inacceptable que certains puissent mettre en danger la vie des autres utilisateurs de la voirie ; tout particulièrement les usagers vulnérables. Nous sommes également pour une pénalisation plus dure en cas de récidive.

PTB

Il est plus sûr et plus facile de ne pas boire que de boire un peu. Le problème est que nous nous surestimons en raison de l'influence de l'alcool sur le cerveau : il devient plus difficile de faire des choix conscients. La tolérance zéro est plus claire.

Nultolerantie alcohol verkeer vlaamse partijen

Les Engagés

Non, mais nous souhaitons augmenter la prévention opérationnelle (ex. : eau gratuite à l’occasion de certains événements), accompagner certains publics cibles (notamment en matière de dépendance) et, de manière générale, mieux contrôler et sanctionner le dépassement des normes actuelles (ceci passant par un refinancement de la police et la justice que nous proposons).

Défi

Oui, nous sommes favorables à un régime plus contraignant qu’actuellement pour ce qui concerne l’alcool au volant. Il peut faire des ravages pour les conducteurs (et leurs passagers), et pour les autres usagers de la route rencontrés sur leur chemin.

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités