Charger une électrique en seulement 5 min. ? C’est possible grâce à un nouveau câble !

Câble de recharge Purdue University

Avec le soutien de Ford, l'université Purdue, dans l'Indiana, a mis au point une nouvelle génération de câble de recharge pour les électriques qui permet des vitesses de charge extrêmement élevées. En utilisant la vapeur comme conducteur de chaleur, la charge peut être jusqu'à quatre fois plus rapide. Chargé en seulement 5 minutes, c’est pas mal, non ?

Le temps de charge d’une voiture électrique reste encore l’un des principaux freins au changement. Et si ce problème pouvait être résolu ? Issam Mudawa, chercheur à l'université Purdue dans l'Indiana (USA), semble avoir la réponse entre les mains, avec le soutien de Ford.

Seulement de la VAPEUR !

Mudawa et son équipe de recherche sont partis du principe que le goulot d'étranglement actuel pour des temps de charge plus rapides dépendait entièrement de la chaleur générée pendant la charge rapide. Une énorme quantité d'énergie crée une énorme quantité de chaleur. Une chaleur que la source, le câble d'alimentation et la voiture doivent gérer. Grâce à un câble d'alimentation nouvellement développé, la chaleur a pu être bien mieux prise en main.

Le mot clé de cette nouvelle génération de câble est "vapeur". Car grâce à un liquide qui s'évapore (HFE-7100), la chaleur peut être beaucoup mieux détournée. Par conséquent, le câble d'alimentation ne peut pas supporter les 520 ampères habituels, mais plus de 2 400 ampères. En théorie, cela permettrait de recharger les électriques quatre fois plus rapidement. Si l'on considère que les voitures électriques les plus performantes telles que la Tesla Model 3, la Porsche Taycan et la Hyundai Ioniq 5/Kia EV6 ont aujourd'hui besoin de 20 à 30 minutes pour charger la majeure partie de la batterie, on parle soudain d'à peine cinq minute.

REVERS DE LA MÉDAILLE...

Ford n'a pris aucun risque et a breveté ce nouveau câble qui pourrait changer le paysage des électriques. La poursuite du développement prendrait encore deux ans. Ce n'est pas surprenant, car si Ford devait dérouler le nouveau câble demain (jeu de mots), il n'y aurait pas encore de voiture électrique sur le marché capable de supporter cette puissance élevée.

Oplaadkabel Purdue university EV

En outre, augmenter la puissance signifie augmenter les pertes pendant le processus de charge. Ou pour le dire autrement : il n'est pas inconcevable que ce câble ait besoin de beaucoup d'énergie pour assurer son refroidissement. Vous gagnez donc en vitesse de charge, mais vous perdez potentiellement beaucoup d'énergie (des dizaines de kWh) dans le processus de refroidissement.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités