Leapmotor ouvre ses carnets de commandes pour la Belgique

Leapmotor C10 2024

C'est officiel : Leapmotor arrive en Europe avant la fin de l'année. La marque chinoise le fait sous le bras de Stellantis, le groupe géant qui compte notamment Opel, Peugeot et Fiat. Dès septembre, les Leapmotor T03 et C10 les rejoindront dans un premier temps dans neuf pays européens. Eh oui : la Belgique en fait partie !

À la fin de l'année dernière, le groupe Stellantis a pris une décision remarquable. Au lieu de rivaliser avec les innombrables nouvelles marques chinoises en Europe, il a décidé d'ajouter une nouvelle marque chinoise à son portefeuille. Il s'agit de Leapmotor, un constructeur qui opère sur son marché national depuis 2015 et qui se lance cette année sur le Vieux Continent. On sait désormais avec quels modèles.

DE TESLA AU CONCURRENT DE DACIA

Voici le Leapmotor C10 et - vous l'avez deviné – c’est un SUV électrique. Plus précisément, il s'agit d'un SUV électrique du segment D. Avec un peu d'imagination, on pourrait donc le considérer comme un concurrent du Volkswagen ID.4 ou du Tesla Model Y...mais avec un design un peu plus générique, bien sûr ! Sous ce design, on trouve un moteur électrique de 231 ch et une batterie de 52,9 ou 69,9 kWh. Cette dernière devrait déjà permettre une autonomie de 420 kilomètres selon la norme WLTP. Ce n’est pas l’autonomie d’une Tesla, certes, mais à l'intérieur, le C10 a un avantage : il offre jusqu'à sept places.

Leapmotor T03 2024

Si, par contre, vous préférez être un peu plus petit, Leapmotor a également une alternative prête à l'emploi. Cette alternative porte le nom de "T03" et prend la forme d'un compacte électrique du segment A. Cette forme rappelle d'ailleurs la défunte Smart ForFour ou la Renault Twingo, mais cette Leapmotor n'a rien à voir avec ces dernières. En revanche, elle dispose d'un moteur électrique de 100 ch et d'une batterie de 36,5 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 265 kilomètres, de quoi donner du fil à retordre à la Dacia Spring. Oh oui, et contrairement à la C10, cette T03 sera construite sur le sol européen, puisque Stellantis sortira la Fiat 500 Hybrid de son usine de Tychy, en Pologne, pour l'accueillir.

« PRIX COMPÉTITIFS »

Ce dernier point montre déjà que Leapmotor est là pour durer, et cela devient encore plus clair lorsque l'on examine ses projets futurs. Ainsi, les C10 et T03 devraient être rejoints dès l'année prochaine par un SUV électrique un peu plus petit, probablement le C11 que la marque vend déjà en Chine. L'année suivante, ce sera au tour d'un duo de compactes électriques sur le segment C puis B. Enfin, un SUV du segment B est également prévu pour 2027.

Leapmotor België 2024

Cependant, Leapmotor démarre dans neuf pays européens : France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Roumanie et - oui - Belgique. Les carnets de commande des C10 et T03 devraient donc s'ouvrir dès septembre et les Leapmotor seront vendus dans les habituels points de vente " Stellantis&You " où l'on peut désormais admirer les autres marques du groupe. Dans un premier temps, Leapmotor disposera de 200 points de vente en Europe, puis de 500 d'ici à 2026. Les seuls chiffres que nous ne connaissons pas encore sont donc les prix du C10 et du T03, mais si l'on en croit Stellantis, ils seront « compétitifs ».

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