Premier essai : BYD atto3 (2022)

BYD Atto3 essai 2022

Un nouveau jour, une nouvelle marque automobile chinoise qui veut s'attaquer aux constructeurs européens. BYD ouvre maintenant l'attaque électrique et cette Atto3 est la première de ses trois nouvelles armes de combat. Le crossover est-il convaincant ?

D'ici la fin de l'année, BYD fera son entrée sur le marché européen. Avec non pas un, non pas deux, mais trois modèles électriques ! Cette Atto3 est le produit le plus courant du trio et donc peut-être le plus important pour la marque. Mais ne pensez pas que "commun" signifie "ennuyeux".

VISAGE DE DRAGON

Chez BYD, ils font eux-mêmes taire les détracteurs. "Oui, nous sommes chinois et nous sommes sacrément fiers de l'être !”, disent-ils. C'est une marque de voitures qui ne cache pas son passé ni ses origines. Vous pouvez le constater dans le design, par exemple. Parce que BYD utilise des caractéristiques de conception issues de la riche histoire chinoise. Pensez aux dynasties mythiques et…aux dragons !

Byd Atto3 rijtest 2022 autofans info

Oui, BYD conçoit ses voitures en pensant à un dragon. Regardez juste l'avant. La marque chinoise parle fièrement de sa signature ”Dragon Face”, où les phares et la petite moustache qui les surmonte font référence au visage gracieux d'un dragon. Cet insert argenté sur le montant C ? C'est une autre paire d'écailles de dragon. Eh bien, si Jaguar peut s'inspirer de félins, pourquoi pas des dragons ?

Habitacle DISTINCTIF

Si l'extérieur reste relativement classique malgré les influences du dragon, c'est à l'intérieur que l'Atto3 se distingue vraiment. C'est à peu près la première voiture chinoise que l'on ne peut pas du tout accuser de plagiat ! Les plis du tableau de bord font référence aux muscles humains, dans chaque panneau de porte il y a une petite guitare à trois cordes (pas toujours bien accordée) et les buses de ventilation rondes vous catapultent à l'époque louche de Fiat. De façon assez amusante et ça marche !

Byd Atto3 rijtest 2022 autofans info

Heureusement, l'intérieur de l'Atto3 ne se limite pas à des gadgets visuels pour se faire remarquer. Si vous examinez les composants que vous utilisez au quotidien, vous remarquerez un combiné d'instruments numériques très précis et une énorme tablette centrale. Cette tablette peut également être tournée d'une position horizontale à une position verticale en appuyant sur un bouton. La position verticale s'est avérée très pratique lorsque vous utilisez votre application de navigation préférée. La finition des sièges et du tableau de bord est impeccable, l'espace à l'avant comme à l'arrière est plus que suffisant.

TECHNOLOGIE DE POINTE

Le châssis montre que BYD attend beaucoup de cet Atto3. Il s'agit également de la première voiture équipée de la plateforme électronique 3.0 de BYD. Une toute nouvelle plateforme modulaire qui peut accueillir des groupes motopropulseurs ultramodernes dans différentes configurations et qui (selon les rumeurs) sera également utilisée par Toyota. Il s'agit de la fameuse Blade Battery, la batterie la plus sûre du monde (à peine capable de prendre feu), qui a désormais été rachetée par Tesla. Les composants de l'entraînement (moteur, boîte de vitesses, système de charge et de transformation) sont réunis en un seul grand groupe et sont parmi les plus efficaces au monde.

Byd Atto3 rijtest 2022 autofans info

Le résultat ? Eh bien, sur le papier, peut-être moins extrême que vous ne le pensez. Bien que BYD lance également des modèles de +500 ch (Tang et Han), cette Atto3 est équipée d'un moteur électrique puissant de 204 ch et 310 Nm sur l'essieu avant et d'une batterie de 60,4 kWh sous la carrosserie. Cela permet à l’électrique d'atteindre 100 km/h en 7,3 secondes et d'avoir une autonomie théorique de 420 kilomètres (14,3 kWh/100 km). La charge se fait à 11 kW CA et 88 kW CC. Le premier chiffre est conforme au marché, le second est peut-être un peu trop bas. Oh oui, et ce n'est pas sans importance non plus : une pompe à chaleur est de série dès le départ. Sympa, ces Chinois.

GOÛT DE PLUS

Une fois sur la route avec l'Atto3, il est évident que cette voiture a été conçue par le plus grand producteur de voitures électrifiées au monde. Le groupe motopropulseur est solide et alerte, la suspension est adaptée à nos besoins européens et la position assise est parfaite. Il est vrai que notre premier test n'était qu'un petit tour sur une piste fermé, nous ne pouvons donc pas encore porter de jugement définitif. Cependant, si l'on se fie à notre ressenti, nous devons conclure que nous sommes impressionnés.

Byd Atto3 rijtest 2022 autofans info

La question clé - hormis le prix, mais nous y reviendrons plus tard - est bien sûr la consommation de carburant de cette Atto3. Car même si BYD annonce une consommation d'environ 14,3 kWh/100 km, qu'en reste-t-il en réalité ? Eh bien, votre supposition est aussi bonne que la nôtre. Dans le sens où la piste d'essai fermée était trop compacte pour permettre un jugement honnête. Oh bien, cela nous donne une excuse pour conduire cette voiture sur les routes belges à nouveau !

PRIX ?

Bon, il est temps de poser la deuxième question clé : et le prix ? Pour l'instant, nous n'avons pas encore de prix officiel. Pas tout à fait surprenant, car à l'heure actuelle, aucun distributeur officiel n'a été trouvé pour BYD Belgique ! Inchcape, la société qui chapeaute Toyota et Lexus Belgium, aurait déjà pris le capuchon du stylo mais ne l'aurait pas encore signé. Il s'agit de finaliser les détails avant leur mise en vente à la fin de l'année.

Byd Atto3 rijtest 2022 autofans info

En ce qui concerne le prix, la branche européenne de BYD nous a déjà indiqué qu'il se situerait autour de 35 000 €. En d'autres termes : au niveau d'une MG ZS EV et bien en dessous du prix d'une Volkswagen ID.3 nue. Dans le même souffle, BYD annonce également que ses modèles seront généreusement équipés dès le départ. Pas différent pour cette Atto3. Comme BYD fabrique elle-même tous ses composants, la marque n'a pas de problèmes de livraison. Par les temps qui courent, cela peut être une bonne chose pour l'entreprise chinoise BYD.

CONCLUSION

Pour le marché automobile belge, BYD est peut-être un noble inconnu, mais dans son pays d'origine, la Chine, et dans d'autres secteurs, c'est une véritable multinationale. Un géant qui, désormais, amène aussi ses voitures dans notre région. L'Atto3 est peut-être de la première génération, mais elle promet de faire sensation dès le départ. Si le prix reste raisonnable…

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