Pourquoi faire le plein avec de l'essence Euro 98 plutôt que de la 95 ?

Essence Euro 95 contre Euro 98 2023

Si vous regardez les prix de l'essence, vous remarquerez toujours une différence significative entre le carburant E10 (généralement l'ancien Euro 95) et le E5 (anciennement Euro 98). Mais vaut-il la peine d'opter pour le plus cher des deux ? Nous avons étudié la question pour vous.

On connait bien ce sentiment : de temps en temps, vous avez envie de chouchouter votre voiture. Avant d'entamer un long trajet ou simplement lorsque vous avez l'impression que votre fidèle auto se fait un peu vieille, il peut sembler intéressant de faire le plein d'essence Euro 98/E5, plus chère, au lieu de l'essence Euro 95/E10 habituelle. Mais faites-vous vraiment ce qu'il faut ? Et quelle est la différence entre ces deux essences ?

EURO QUOI ?

Commençons par les noms, car vous remarquerez que nous mentionnons Euro 98 et Euro 95 à côté de E5 et E10. Dans la plupart des cas, il s'agit donc de deux noms différents pour les mêmes carburants, du moins sur notre marché. En effet, il existe deux différences entre l'Euro 95/E10 et l'Euro 98/E5 que vous trouvez dans les stations-service belges, à commencer par l'indice d'octane. Ainsi, la particule 98 indique une plus grande présence d'octane, alors que cette concentration est légèrement inférieure dans l'essence Euro 95. Et comme plus d'octane signifie une combustion plus efficace, l'Euro 98 est considéré comme le meilleur carburant. Cependant, l'obtention d'un indice d'octane plus élevé demande plus d'efforts, ce qui rend l'Euro 98 plus cher.

Euro 98 E5 benzine vs Euro 98 E10 benzine 2023

Depuis 2019, cependant, une nouvelle désignation a été ajoutée, puisque désormais il sera également indiqué E10 ou E5 sur la pompe à chaque fois. En pratique, sur notre marché, l'E10 correspond donc souvent à l'Euro 95 et l'E5 à l'Euro 98, mais cela met en évidence une autre différence entre les deux essences. En effet, l'E10 est un carburant qui contient jusqu'à 10 % de bioéthanol - un alcool renouvelable provenant, par exemple, du maïs ou de la canne à sucre - et 90 % d'essence pure, tandis que l'E5 contient au maximum 5 % de bioéthanol, et souvent aucun bioéthanol.

PAS d’EURO 95 DANS les ancêtres

Cela nous amène directement à un groupe d'automobilistes qui devrait éviter Euro 95 ou E10 comme la peste : les ancêtres. En effet, les conduites de carburant plus anciennes ne peuvent souvent pas supporter la concentration plus élevée de bioéthanol. Par conséquent, elles peuvent devenir poreuses et une fuite de carburant dans un compartiment moteur peut vite arriver. Ce n'est que si le moteur complet de votre ancêtre a été révisé avec des tuyaux modernes que vous pouvez envisager cette solution, mais la gestion primitive du moteur d'un modèle ancien est souvent encore conçue pour fonctionner avec de l'essence à indice d'octane élevé, telle que l'Euro 98.

Euro 98 E5 benzine vs Euro 98 E10 benzine 2023

Cette dernière peut également avoir son importance lorsque vous êtes sur la route avec une voiture plus sportive. En effet, l'indice d'octane plus élevé et la concentration plus faible de bioéthanol signifient que l'essence Euro 98/E5 s'enflamme théoriquement un peu plus efficacement, ce qui améliore les performances. Ce phénomène se produit surtout à haut régime, et il est donc peu probable que votre Volkswagen Touran ou Toyota Aygo en profite. Quoi qu'il en soit, la différence est si minime que nous ne l'avons jamais expérimentée en personne, et c'est donc à vous de juger si elle vaut son coût supplémentaire.

EURO 98 = CONSOMMATION RÉDUITE ?

Il en va de même pour le point suivant : la consommation. En effet, la logique veut que votre voiture roule plus économiquement avec l'Euro 98/E5 qu'avec l'Euro 95/E10. En effet, le bioéthanol a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence pure, ce qui signifie que vous pourriez parcourir moins de distance avec un plein de bioéthanol - si vous le vouliez vraiment - qu'avec un plein d'essence pure. Cela signifie également que votre voiture pourrait consommer une fraction de plus avec de l'essence contenant une plus grande proportion de bioéthanol (c'est-à-dire E10) qu'avec un carburant composé presque entièrement d'essence pure (E5). Gardez toutefois à l'esprit que le carburant E5/Euro 98 est nettement plus cher à la pompe, de sorte que vous n'êtes généralement pas plus avantageux que si vous aviez roulé avec du E10/Euro 95.

Euro 98 E5 benzine vs Euro 98 E10 benzine 2023

Et si vous hésitez devant la pompe avec votre Yountimer? Ouvrez la trappe à carburant et regardez ce que dit l'étiquette à l'intérieur. En effet, le constructeur y indique souvent les carburants que votre voiture apprécie, et s'il y est question d'Euro 95 ou d'E10, il n'y a aucune raison de s'en priver. En revanche, si rien n'est indiqué, demandez-vous si votre voiture ne fait pas partie de la catégorie ancêtre, auquel cas il serait préférable d'utiliser l'Euro 98/E5.

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