VIAS : 6 Belges sur 10 collent aux pare-chocs

VIAS distance de suivi 2023

Est-ce qu’il vous arrive de coller un peu trop la voiture que vous désirez dépasser ? Si c'est le cas, vous n'êtes apparemment pas seul(e). En effet, l’institut de la sécurité routière Vias a observé quatre millions de voitures sur nos routes et il s'avère que pas moins de 58 % d'entre elles ne gardent pas une distance suffisante.

Croyez-le ou non, mais notre code de la route actuel est relativement flou en ce qui concerne le « talonnage ». Par exemple, il stipule que vous devez respecter une « distance de sécurité suffisante » par rapport à la voiture qui vous précède, mais c'est à vous de décider ce que vous considérez suffisant. Cela va bientôt changer, car le code de la route deviendra le « code de la voirie publique » en 2025. Outre un nouveau nom et des panneaux de signalisation redessinés, il contiendra également une règle stipulant que la distance par rapport à la voiture qui vous précède doit être d'au moins deux secondes de temps de conduite. Qu'en est-il de ces secondes aujourd'hui ?

BIENTÔT LE CONTRÔLE PAR LES CAMÉRAS

C'est avec cette question en poche que l’institut de la sécurité routière Vias a pris la route pour étudier le comportement des Belges. Au total, ils ont observé quatre millions de voitures et les résultats ne sont pas bons. Pas moins de 58 % roulent plus près que la distance qu'elles couvriraient en deux secondes, et 27 % sont même à moins d'une seconde du pare-chocs arrière de la voiture précédente. Ces suiveurs sont nettement plus représentés sur la voie de gauche, où la proportion de conducteurs à moins de deux secondes atteint 65 %, tandis qu'un sur trois garde une distance inférieure à une seconde entre eux.

Vias bumperkleven 2023

Selon le nouveau code de la route, la règle des deux secondes ne s'appliquera qu'à des vitesses supérieures à 50 km/h, et Vias a également tenu compte de cette exception dans son enquête. En d'autres termes, aucun embouteillage n'a été observé. En fait, le gouvernement souhaite procéder lui-même à cette observation à partir de l'année prochaine, lorsqu'un projet pilote sera lancé. Il s'agira de contrôler la distance entre les usagers de la route à l'aide de caméras avant le lancement officiel de la règle des deux secondes, qui devrait avoir lieu en même temps que le nouveau Code de la route en 2025.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités