Est-ce qu’il vous arrive de coller un peu trop la voiture que vous désirez dépasser ? Si c'est le cas, vous n'êtes apparemment pas seul(e). En effet, l’institut de la sécurité routière Vias a observé quatre millions de voitures sur nos routes et il s'avère que pas moins de 58 % d'entre elles ne gardent pas une distance suffisante.
Croyez-le ou non, mais notre code de la route actuel est relativement flou en ce qui concerne le « talonnage ». Par exemple, il stipule que vous devez respecter une « distance de sécurité suffisante » par rapport à la voiture qui vous précède, mais c'est à vous de décider ce que vous considérez suffisant. Cela va bientôt changer, car le code de la route deviendra le « code de la voirie publique » en 2025. Outre un nouveau nom et des panneaux de signalisation redessinés, il contiendra également une règle stipulant que la distance par rapport à la voiture qui vous précède doit être d'au moins deux secondes de temps de conduite. Qu'en est-il de ces secondes aujourd'hui ?
BIENTÔT LE CONTRÔLE PAR LES CAMÉRAS
C'est avec cette question en poche que l’institut de la sécurité routière Vias a pris la route pour étudier le comportement des Belges. Au total, ils ont observé quatre millions de voitures et les résultats ne sont pas bons. Pas moins de 58 % roulent plus près que la distance qu'elles couvriraient en deux secondes, et 27 % sont même à moins d'une seconde du pare-chocs arrière de la voiture précédente. Ces suiveurs sont nettement plus représentés sur la voie de gauche, où la proportion de conducteurs à moins de deux secondes atteint 65 %, tandis qu'un sur trois garde une distance inférieure à une seconde entre eux.
Selon le nouveau code de la route, la règle des deux secondes ne s'appliquera qu'à des vitesses supérieures à 50 km/h, et Vias a également tenu compte de cette exception dans son enquête. En d'autres termes, aucun embouteillage n'a été observé. En fait, le gouvernement souhaite procéder lui-même à cette observation à partir de l'année prochaine, lorsqu'un projet pilote sera lancé. Il s'agira de contrôler la distance entre les usagers de la route à l'aide de caméras avant le lancement officiel de la règle des deux secondes, qui devrait avoir lieu en même temps que le nouveau Code de la route en 2025.
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