Officiel : nouveau Mini Coutryman, plus grand et plus électrique (2023)

Mini Countryman SE ALL4 2023

Mini fait peau neuve. La marque a récemment levé le voile sur son plus petit modèle, la Cooper, qui sera rejointe par la plus grande Mini de tous les temps : le Countryman. Ce dernier a toutefois un point commun avec la Cooper : tous deux sont initialement présentés en électrique.

Le Countryman a toujours été un peu le canard étrange de la gamme Mini. Ainsi, avec la Clubman, il partage l'honneur douteux d'être la plus grande Mini, mais au moins on peut justifier historiquement cette Clubman puisqu'il y avait aussi une telle variante allongée à l'époque de la Mini classique. Cependant, il n'y a jamais eu de version à fort potentiel, et c'est pourquoi BMW a dû reprendre autant de design Mini que possible pour dissimuler la plateforme de son X1. Mais cette approche n'a pas changé.

ÉCRAN OLED TOUT-EN-UN

Voici donc le tout nouveau Mini Countryman. Même si on ne vous l’avait pas dit, vous l’auriez deviné. En effet, le nouveau SUV s'appuie sur le langage stylistique de son prédécesseur, même si chaque panneau, chaque vis et chaque fil est différent...et pas qu'un peu ! Bien que la calandre et les phares sont plus anguleux que jamais et l'arrière plus majestueux que jamais, ce nouveau Countryman est aussi considérablement plus grand que jamais. Par exemple, il gagne 13 centimètres en longueur pour atteindre un total de 4,43 mètres, tandis que la largeur culmine à 1,84 mètre et la hauteur à 1,66 mètre.

Mini Countryman SE ALL4 2023

Nous n'avons probablement pas besoin de vous dire ce que cela signifie pour l'espace intérieur car, en effet, il s'agrandit. Aujourd'hui, le coffre peut contenir 460 litres de bagages, soit un volume total de 1450 litres banquette rabattue. C'est probablement à peu près le volume de tout l'intérieur de la nouvelle Cooper, avec laquelle ce Countryman partage d'autres choses. Par exemple, il reçoit le même écran tactile OLED de 24 centimètres de diamètre sur le tableau de bord, qui est également dépourvu de compteurs. Il existe un affichage tête haute en option, mais de série, la vitesse est affichée au centre. Par ailleurs, l'écran fonctionne avec la version Mini du nouveau logiciel BMW iDrive basé sur Android, tandis qu'il reste quelques boutons physiques sous l'écran.

Gènes de BMW IX1

L'un de ces boutons permet de contrôler le groupe motopropulseur, qui fonctionnera dans un premier temps à l'électricité. Ainsi, Mini proposera pour la première fois des versions électriques du Countryman sous les noms de « Countryman E » et « Countryman SE ALL4 ». Comme pour la Cooper, la version SE est la plus rapide des deux, avec 313 ch et 494 Nm de couple fournis par deux moteurs électriques. Avec cela, le Countryman passe les 100 km/h en 5,6 secondes, ce qui peut vous sembler familier, puisque ce groupe motopropulseur provient directement de son petit frère BMW iX1. En outre, la version de base du Countryman E reçoit un moteur électrique de 204 ch sur l'essieu avant, ce qui lui permet d'atteindre 100 km/h en 8,6 secondes.

Mini Countryman SE ALL4 2023

Quelle que soit la version, le Mini Countryman électrique dispose d'une batterie de 66 kWh. Cependant, l'autonomie diffère légèrement, et c'est peut-être là que réside une raison d'opter pour le Countryman E. En effet, sur papier, il tiendra 462 kilomètres, tandis que le SE ALL4 peut offrir jusqu'à 433 kilomètres d'autonomie grâce à ses deux moteurs électriques. La charge rapide leur permet à tous deux d'atteindre 130 kW, de sorte que le bon chargeur devrait pouvoir faire passer la capacité de votre batterie de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.

EN ATTENDANT JOHN COOPER WORKS

Le nouveau Countryman sera également disponible plus tard dans des versions dans essence ou – on imagine – diesel. Mini ne fait aucun commentaire sur ces moteurs, mais nous savons déjà que la version sportive, la John Cooper Works, sera équipée d'un moteur à combustion. Il y aura également une version hybride rechargeable, et on ne serait pas surpris que Mini combine les deux. En effet, le BMW X1 de la même plateforme propose un hybride rechargeable de 326 ch, un chiffre qui, selon nous, n'aurait rien à envier à la fiche technique d'un Countryman JCW.

Mini Countryman SE ALL4 2023

Il faudra cependant attendre un peu, mais Mini promet de lancer la production du nouveau Countryman dans l'intervalle. Il débutera avant la fin de l'année dans l'usine BMW de Leipzig, ce qui en fera la première Mini produite en Allemagne. Il y a donc de fortes chances que qu’on puisse l'acheter avant la fin de l'année, et ce en quatre versions : la version de base Essential, la version plus classique au nom de « Classic », la version sportive Flavoured et la version JCW, qui ne doit pas être confondue avec la motorisation JCW à part entière, par souci de clarté.

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