Premier essai : Honda ZR-V (2023)

Honda ZR-V (2023)

Honda fait une entrée sur le marché européen avec le tout nouveau ZR-V, un crossover qui associe les meilleures caractéristiques de la Civic à la carrosserie très prisée du SUV. Pas d’électrique ou même d’essence ici, le ZR-V est uniquement hybride !

Honda déploie une offensive en Europe avec un total de trois SUV. En plus du nouveau CR-V et du futur e:Ny1 électrique, les Japonais nous proposent un modèle inédit nommé ZR-V.

Hybride pas comme les autres

Le Honda ZR-V se distingue d’entrée par sa motorisation hybride avancée. Sous le capot, on retrouve la combinaison d’un moteur essence 4-cylindres de 2,0 litres à deux moteurs électriques. Le moteur électrique développe 184 ch et un couple de 310 Nm.

Honda ZR-V (2023)

Dans la plupart des cas, le moteur électrique est maître à bord, le moteur essence agissant comme générateur. Pourtant, contrairement au système hybride de Nissan, par exemple, le ZR-V peut coupler le bloc essence aux roues avant à des vitesses stabilisées (autoroute) afin de tirer parti de son efficience.

SUV-Coupé ?

Le Honda ZR-V, déjà commercialisé sous le nom de HR-V en Amérique du Nord, se positionne entre les CR-V et HR-V existants. Avec ses 4,57 mètres de long, il est 32 centimètres plus court que le CR-V. Cependant, c'est sa hauteur de 1,62 mètre (-59 cm) qui attire immédiatement le regard et lui confère une allure sportive.

Honda ZR-V (2023)

Une fois n’est pas coutume, les designers de Honda ont accordé une attention particulière aux détails pour créer un design à la fois dynamique et harmonieux. On retrouve des éléments empruntés à la Civic, mais le ZR-V se démarque par une ligne de toit légèrement plus fuyante, lui donnant des airs de SUV-Coupé. La calandre, avec sa finition "Sport" en nid-d'abeilles, ajoute une touche d'agressivité, tandis que les autres finitions arborent des barrettes verticales.

Rafiné

À l'intérieur, le Honda ZR-V hérite de l'habitacle de la Civic, avec une planche de bord bien pensée et une finition de qualité. L'écran tactile de 9 pouces trône au-dessus des buses de ventilation habilement dissimulées, tandis que l'instrumentation est proposée avec une dalle de 7 ou 10,2 pouces selon la finition. La console centrale offre un espace de rangement pratique et habillé de similicuir agréable au toucher. Malgré des dimensions extérieures plus compactes que la berline, le ZR-V offre une habitabilité généreuse et un coffre de 380 litres avec un plancher plat et des formes simples.

Honda ZR-V (2023)

Confort et agilité

Sur la route, le Honda ZR-V brille par son châssis bien équilibré et à sa suspension précise. Les mouvements de caisse sont maîtrisés, tandis que le train avant réagit de manière naturelle, offrant une belle touche de précision. Au final, on peut dire qu’il s’agit d’un SUV qui roule comme une berline. Rien d’étonnant, car le train avant est sorti tout droit de la Civic.

Honda ZR-V (2023)

En termes d’efficience, le Honda ZR-V hybride se place parmi les meilleurs de sa catégorie…mais pas sur papier. On vous explique. Bien que l'homologation officielle indique une consommation moyenne de 5,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 130 g/km, notre essai révèle une consommation réelle moyenne de 5, l/100 km, même dans des conditions de conduite exigeantes. En d’autres mots : le train-train quotidien devrait sortir une conso encore plus basse…

Cher mais bien équipé

Le Honda ZR-V le plus abordable commence à partir de 41 750 €, ce qui le positionne plus haut que la majorité de ses concurrentes. Cependant, pour compenser son habitude de ne pas brader ses autos, Honda propose une dotation de base généreuse, comprenant des jantes de 18 pouces et un système d'infodivertissement avec écran tactile de 9 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Honda ZR-V (2023)

Conclusion

Le nouveau Honda ZR-V débarque chez nous avec plus d’un atout dans sa manche. En plus de son style bien plus harmonieux que les précédentes Honda, ce nouveau-né brille surtout par son châssis au bon rapport confort/dynamisme et par sa motorisation hybride efficace qui fait mieux en vrai…que sur papier !

Specificaties

Motor

2,0 litres essence + moteurs électriques

Puissance

184pk

Couple

310 Nm

Transmission

voorwiel

Prix de base

€ 41 750.00

0 à 100 km/h

7.80 sec

Gemiddeld testverbruik

5.50 L/100km

Coffre min.

380 L

Rejet de CO2

130 g/km

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