La Mercedes-Benz C111 est de retour, ou du moins un peu. En effet, Mercedes dévoile sa Vision One-Eleven, un modèle d'étude qui associe les caractéristiques de ces prototypes classiques au nouveau langage stylistique « One Bow ». Contrairement à ses prédécesseurs, cependant, il n'y a pas de moteur Wankel ou turbodiesel sous le capot...
Si l'on vous demande de citer le concept-car le plus emblématique de l'histoire de Mercedes-Benz, vous êtes presque obligé de citer le C111. Ou plutôt sur la série C111, car c'est sous cette appellation que la firme de Stuttgart a développé quatre voitures de sport expérimentales à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Celles-ci devaient mettre à l'épreuve toutes sortes de motorisations innovantes - à l'époque, il s'agissait de moteurs Wankel et de puissants blocs turbo diesel - et servaient en même temps de pièces d'essai en matière d'aérodynamisme et d'économie de poids. Ttout cela semble pertinent, même en 2023…
AUTONOME ET SPORTIVE À LA FOIS
En effet, Mercedes lance aujourd'hui la Vision One-Eleven, un concept car qui, comme par hasard, emprunte une partie de son nom à la célèbre gamme C111. Il suffit de regarder cette couleur orange vif et de nous dire que vous n'avez jamais rien vu de tel sur une 'Benz depuis. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence aux modèles d'étude d'antan, puisque cette Vision One-Eleven déballe également des portes papillon tandis que les deux découpes noires dans le capot devraient rappeler la C111/II, sans doute la plus reconnaissable de la bande. Cependant, les Allemands font abstraction de tout cela avec leur langage moderne, comme la silhouette « One Bow » typique de Mercedes-EQ, sur un modèle qui mesure ici à peine 1,17 mètre à son point le plus haut. En outre, à l'avant comme à l'arrière, on trouve une sorte de calandre « Back Panel » contenant des feux simples et ronds.
De l'extérieur, on remarque également que la couleur carrosserie rend les vitres latérales opaques, comme une sorte de voile noir, mais cela ne signifie pas que la One-Eleven n'a pas d'intérieur fini. Au contraire, Mercedes veut présenter avec ce modèle d'étude le premier « intérieur de voiture de sport avec un concept de lounge ». En français, cela signifie que la One-Eleven peut se transformer d'une machine à conduire minimaliste en une voiture autonome, ou vice versa, selon la préférence. Ce dernier mode permet une utilisation optimale de l'espace intérieur en déplaçant les sièges jusqu'à l'arrière, ce qui était impensable dans les C111 d'antan. En effet, ces dernières avaient toujours le moteur à combustion derrière les deux sièges, ce qui n'est pas le cas ici.
UN APERÇU CONCRET ?
Cette Vision One-Eleven est en effet équipée d'un groupe motopropulseur purement électrique et ce n'est pas n'importe lequel. Par exemple, le modèle d'étude est équipé d'un moteur à flux axial de YASA, filiale de Mercedes, par opposition aux moteurs à flux radial que l'on trouve aujourd'hui dans les EV en circulation. On vous épargne - et à nous auss - les différences techniques pour l'instant, mais le résultat serait un moteur électrique un tiers plus compact et un tiers plus léger qu'un moteur traditionnel à puissance égale. Cette puissance reste toutefois secrète pour l'instant, tout comme la capacité de la batterie. Tout ce qu’on peut savoir à ce sujet, c'est qu'elle utilise des cellules cylindriques refroidies par liquide, ce qui donnerait une grande impulsion à l'efficacité.
C’est bien beau tout ça, mais que doit-on en penser exactement ? Peut-être plus que vous ne le pensez, car Mercedes promet que certains éléments de projet One-Eleven auront des retours concerts dans ses prochains véhicules électriques. Ça s'applique non seulement au groupe motopropulseur, mais aussi au cuir tanné avec des écorces de café et aux fonctions de réalité augmentée dans l'habitacle. Pour l'instant, faudra se contenter d'articles de style de vie inspirés du concept car, tels qu'un sac de voyage, des lunettes de soleil ou un sweat à capuche. Du moins, pour autant que vous réussissiez à vous procurer l'une des 111 pièces par article, bien entendu.
Commentaires récents
Le Jeep Wagonneer S électrique dévoile son tableau de bord
je souhaite recevoir plus d'information sur les JEEP électrique et aussi sur les Hybride merci
Door Pierre BEGHIN Il y a 7 mois
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 1 année
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 1 année
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 1 année