Toyota redevient le plus grand constructeur au monde, mais pas grâce aux électriques (2024)

Toyota : le plus grand constructeur au monde en 2023

C’est la fête au Japon : Toyota est redevenu le plus grand constructeur automobile du monde en 2023. Le constructeur détient déjà ce titre pour la quatrième année consécutive, et l'année dernière a également été la meilleure année que Toyota ait jamais connue. Même si les voitures électriques ne représentent encore qu'une fraction de ses ventes…

La vision de Toyota en matière de voitures purement électriques n'est pas entièrement exempte de controverses. Par exemple, le constructeur a toujours été réticent à l'idée de passer à quelque chose avec une prise, à tel point qu'il a fallu attendre 2021 pour voir son premier véhicule électrique sérieux, la bZ4X. Aujourd'hui encore, Toyota ne semble pas croire pleinement à la transition électrique, du moins si l'on en croit son célèbre président Akio Toyoda. Et il s'avère qu'ils n'ont tout simplement pas besoin de ces électriques…

DE GRANDS PROJETS électriques APRÈS TOUT

En effet, Toyota a rendu publics ses chiffres de vente mondiaux pour 2023, et ils sont plus roses que jamais. Par exemple, le constructeur a réussi à vendre un nombre impressionnant de 11 233 039 véhicules, battant ainsi une nouvelle fois son propre record. Sur ces plus de 11 millions de voitures, 10 307 395 portaient un logo Toyota ou Lexus et 790 441 un badge Daihatsu, tandis que Hino, qui n'est pas disponible pour nous, a vendu 135 203 véhicules commerciaux. Tout cela fait de Toyota Motor Corporation le premier constructeur automobile mondial pour la quatrième année consécutive, et de loin, puisque la deuxième place est occupée par le groupe Volkswagen avec " un tout petit " 9,24 millions de ventes.

Toyota bZ4X 2024

Toyota a eu la gentillesse de donner un bref aperçu du nombre de véhicules vendus pour chaque type de groupe motopropulseur, et c'est là qu'une statistique remarquable apparaît. Il y a eu 3,42 millions d'hybrides autorechargeables- pas mal - et 124 755 hybrides rechargeables - pas terrible, mais bon - mais en ce qui concerne les voitures électriques pures, le groupe reste bloqué à 104 018 unités. Cela signifie qu'à peine 0,92 % de tous les produits Toyota vendus en 2023 étaient électriques. Il va donc sans dire que même sans ces voitures, Toyota aurait été le plus grand constructeur mondial, même s'il faut préciser que cela signifie que les Japonais ont plus que triplé leurs ventes de véhicules électriques par rapport à l'année précédente. Cette dernière tendance devrait d'ailleurs se poursuivre dans les années à venir, car oui : Toyota a désormais également de grands projets en matière d’électriques.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités