Officiel : Honda e:Ny1, SUV électrique à l’allure familière (2023)

Honda e:Ny1 2023

Honda a préparé son nouveau véhicule électrique et l'a immédiatement affublé d'un joli nom - ou est-ce l'inverse ? Car il s'agit du e:Ny1, un SUV électrique du segment B qui, en plus d'une autonomie de 412 kilomètres, arbore une carrosserie aux lignes élégantes. Un peu comme le HR-V hybride, n'est-ce pas, Honda ?

Aujourd'hui, Honda est en train de rattraper son retard, notamment dans le domaine de l'électrique. Outre un nouveau CR-V et un ZR-V pour le marché européen, les Japonais déballent ce qui n'est en fait que leur deuxième voiture électrique. Auparavant, ils n'avaient que la Honda E à leur catalogue, une jolie petite voiture à l'autonomie aussi réduite que son nom est court. Avec ce SUV électrique, ils adoptent donc une approche différente : voici la Honda e:Ny1, qui parcourt 412 kilomètres.

E:NY1 OU SIMPLEMENT HR-(E)V ?

Commençons par le nom : la première particule doit faire référence à la plate-forme e:N sur laquelle le nouveau venu est construit. Nous n'en savons pas plus, mais en ce qui nous concerne, ils auraient tout aussi bien pu l’appeler e-HR-V ou, mieux encore, HR-EV. De l'extérieur, le e:Ny1 ressemble comme deux gouttes d'eau au HR-V qui est sur le marché depuis quelques années maintenant, il suffit de regarder cette ligne de toit inclinée, ces portes arrière sans poignée et la barre de LED continue sur le derrière. Cependant, vous pouvez deviner en combien de mots Honda parle de cette ressemblance dans son communiqué de presse. En effet : pas un seul !

Honda e:Ny1 2023

À l'intérieur, les designers japonais ont essayé un peu plus de cacher les racines du HR-V. Par exemple, l'attention se porte immédiatement sur l'énorme écran de 15,1 pouces portrait, et l'affichage numérique du conducteur mérite également d'être mentionné. Le levier de vitesses a cédé la place aux boutons poussoirs de la Civic, mais tout le reste semble provenir d'un HR-V. Il suffit de regarder ce volant, cette barre de ventilation continue derrière l'écran ou même la forme de l'ensemble de la garniture de porte. Honda ne donne pas encore de détails sur l'espace à l'intérieur de ce e:Ny1, mais quelque chose nous dit que nous pouvons compter sur un volume de coffre de 335 litres comme dans le HR-V - tant que les batteries ne prennent pas trop de place, bien sûr.

CHÂSSIS SPÉCIAL POUR LES ÉLECTRIQUES

En effet, cette e:Ny1 est une voiture purement électrique. En ce qui concerne son groupe motopropulseur, nous sommes heureusement déjà autorisés à en connaître les spécifications, et nous apprenons donc que la voiture envoie 204 ch et 310 Nm de couple à ses roues avant grâce à un seul moteur électrique. Celui-ci tire sa puissance d'un pack de batteries de 68,8 kWh, ce qui permet une autonomie de 412 kilomètres selon le cycle WLTP. Sur le bon chargeur rapide, la capacité de la batterie passe de 10 % à 80 % en 45 minutes.

Honda e:Ny1 2023

Honda conclut avec quelques données finales, qui nous font presque croire que nous avons affaire à quelque chose d'autre qu'un HR-V puissant. Par exemple, 47% de la carrosserie serait composée d'un nouveau type d'acier pour perdre du poids et le e:Ny1 repose sur un châssis à très haute rigidité torsionnelle développé spécialement pour les électriques. Quoi qu'il en soit, la Honda e:Ny1 devrait être commercialisée avant la fin de l'année. Le constructeur ne donne pas de prix indicatif pour l'instant.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités