![Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 2023 Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 2023](https://autofans.be/sites/default/files/styles/artikel_intro/public/media/2023/Mercedes/anderefotos/mercedes-amg_glc_63_s_e_performance_2023_1.jpeg?itok=e1wkqwPg)
Mercedes a terminé les versions AMG du GLC et il reçoit des motorisations reconnaissables. Alors oui : les GLC AMG se contentent aussi de 4-cylindres. Mais il ne faut pas les écarter pour autant, car le plus puissant d'entre eux tire un peu plus de puissance que le V8 de son prédécesseur...
Il y a un peu moins d'un an, l'empire AMG a été brièvement bouleversé, les Allemands tirant le voile sur la nouvelle C 63. Elle porte désormais le nom de "C 63 S E Performance" et, outre un nombre de syllabes nettement plus élevé, cela se traduit également par un nombre de cylindres nettement moins élevé. En effet, la nouvelle C a abandonné son emblématique moteur V8 pour un groupe motopropulseur hybride rechargeable basé sur un bloc 4-cylindres, ce qui l'a tout de même rendu plus puissant que jamais. Alors pourquoi en serait-il autrement pour cette Classe C surélevée, le GLC ?
GLC POUR CIRCUIT
Voici donc le Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance, une voiture qui ne fait pas mystère de sa puissance. D'ailleurs, cela se voit dès l'extérieur, car le SUV a l'air d'avoir été soigné par un tuner. Le pare-chocs a été considérablement abaissé, la calandre à lamelles verticales et, dans le cas de la version 63, un splitter vient encore renforcer le tout. À l'arrière, on retrouve un diffuseur hors propos avec quatre sorties d'échappement noircies, et le GLC 63 reçoit des extensions de passages de roues pour compléter le tableau.
![Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 2023](/sites/default/files/styles/artikel_body/public/media/2023/Mercedes/anderefotos/mercedes-amg_glc_63_s_e_performance_2023_3.jpg?itok=yyRmTJn7)
À l'intérieur, il est difficile de confondre cette version AMG avec un GLC banal. Par exemple, l'ensemble de l'habitacle est revêtu d'une combinaison de cuir Nappa et de microfibres, à commencer par l'imposant volant à méplat. En outre, il bénéficie de sièges plus sportifs, qui peuvent être remplacés en option par un ensemble de sièges baquets AMG Performance à l'avant. De plus, tous les logiciels, de l'écran du conducteur à l'écran d'infodivertissement, bénéficient d'une présentation AMG spécifique qui, dans le cas du GLC 63, inclut de série un enregistreur de données pour vos temps au tour sur circuit. Si vous ne croyez pas que ce SUV a sa place, attendez de voir sa fiche technique…
PLUS DE PUISSANCE POUR PLUS DE PERFORMANCE
En effet, bien que ce GLC 63 S E Performance troque le V8 de son prédécesseur pour un 4-cylindres de 2,0 litres, il parvient tout de même à mettre pas mal de puissance dans la balance. Ainsi, le tableau d'ensemble culmine à 680 ch et 1 020 Nm de couple, et il ne le doit pas uniquement à ce moteur essence. Ce dernier monte en effet à 476 ch grâce à un turbo électrifié, mais il est assisté par un moteur électrique de 204 ch placé sur l'essieu arrière. Le GLC 63 est ainsi doté de série d'une transmission intégrale, mais toute la puissance peut également être transmise à l'arrière grâce à un différentiel central. En d'autres termes, ce GLC AMG est un hybride rechargeable, bien que l'accent soit mis sur l'autonomie électrique. Par exemple, la batterie ne mesure que 4,8 kWh nets, ce qui vous permettra à peine de parcourir 12 kilomètres.
![Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance 2023](/sites/default/files/styles/artikel_body/public/media/2023/Mercedes/anderefotos/mercedes-amg_glc_63_s_e_performance_2023_2.jpg?itok=6xzzGmtJ)
Cette puissance est donc principalement destinée à augmenter les performances, et le GLC 63 y parvient : il atteint 100 km/h en seulement 3,5 secondes et poursuit sa route jusqu'à une vitesse limitée électroniquement à 275 km/h. Le châssis doit également être en mesure de contenir ces excès sportifs sans effort. Ainsi, le modèle est équipé d'une stabilisation active du roulis, d'un essieu arrière directionel et d'une suspension adaptative, tandis que les freins en composite ont un diamètre de 39 centimètres à l'avant et de 37 centimètres à l'arrière. Nous ignorons pour l'instant le prix. Comptez toutefois sur un prix assez élevé par rapport au GLC 43, qui ne dispose pas de l'assistance hybride rechargeable…
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