Ce tout-terrain hybride rechargeable va rendre la vie de Jeep misérable en Belgique

Jaecoo J7 2024

Mettez vos lunettes, car il ne s'agit pas ici d'une nouvelle Jeep. Au contraire, cette Jaecoo J7 est une voiture dont Jeep pourrait bien se préoccuper. Après tout, il s'agit d'un SUV hybride rechargeable à l'allure plutôt séduisante, dont les performances tout-terrain sont annoncées comme excellentes.

Préparez-vous, car le géant chinois Chery a jeté son dévolu sur nos régions. Il le fait avec non pas une, ni deux, mais trois marques automobiles. D'abord Omoda, dont nous venons de tester le E5, puis Exlantix et Jaecoo. Pour cette dernière, on sait maintenant ce qu'elle veut apporter en Belgique.

Jusqu'à 88 kilomètres électriques

Voici le Jaecoo J7, et avouez qu'il a l'air tout sauf mauvais. Ici, pas de syndrome des roues trop petites, des porte-à-faux trop grands ou encore des lignes trop marquées que l'on rencontre parfois chez les constructeurs chinois, puisque la J7 affiche un design de SUV rectiligne de 4,5 mètres de long. En ce qui nous concerne, ce design rappelle même un peu les modèles Jeep ; il suffit de mettre à côté un Compass, un Grand Cherokee ou un nouveau Wagoneer S et d'imaginer que le Jaecoo a lui aussi environ sept fentes dans sa calandre. À l'intérieur, on retrouve quelques bribes de l'Omoda E5, comme le volant.

Jaecoo J7 2024

Sous la carrosserie, cependant, on a affaire à une voiture complètement différente de l'Omoda, car cette Jaecoo ne sera pas proposée sous une forme électrique. Au lieu de cela, la J7 la plus électrifiée est une hybride rechargeable, qui combine un moteur essence de 1,5 litre avec un moteur électrique pour un total de 347 ch et 530 Nm de couple. Le moteur électrique est alimenté par une batterie dont nous ne connaissons pas encore la taille, mais qui devrait offrir jusqu'à 88 kilomètres d'autonomie. Si vous n'avez pas besoin de cela, il y aura aussi une J7 avec un moteur essence de 1,6 litre qui - selon Jaecoo - "peut rivaliser avec les moteurs 2,0 litres turbo des marques de luxe". Les chiffres précis sont gardés secrets par les Chinois là aussi…

Moins cher que la concurrence

Ce que l'on apprend en revanche, ce sont les capacités tout-terrain de ce nouveau SUV. En effet, Jaecoo décrit sans complexe son J7 comme un véritable tout-terrain et le dote de sept modes de conduite intelligents pour être à la hauteur de cette affirmation. Ces modes de conduite sont censés travailler de concert avec la détection environnementale pour anticiper le type de surface auquel votre J7 doit faire face, puis un système de Bosch distribue le couple aux quatre roues en fonction de l'endroit où il est le plus nécessaire. De plus, le Jaecoo a une garde au sol de 20 centimètres et une profondeur de marche de 60 centimètres, tandis que l'angle d'approche peut atteindre 21 degrés et l'angle de départ 29 degrés. Rien de tout cela ne nous dit grand-chose, mais les responsables du marketing de Jeep le savent sûrement....

Jaecoo J7 2024

Quoi qu'il en soit, ils peuvent pour l'instant se reposer sur leurs lauriers, car Jaecoo n'a pas encore fixé le prix. Les ventes devraient commencer vers le mois de septembre de cette année. Cependant, dans une interview, le patron de Chery Benelux nous a déjà dit qu'il visait un prix légèrement inférieur à celui de ses principaux concurrents pour toutes ses marques, y compris Jaecoo. Ainsi, bien que la marque décrive ce J7 comme un "SUV haut de gamme", il y a de fortes chances qu'il joue dans la même catégorie que, par exemple, Jeep en termes de prix, et peut-être même qu'il soit un peu moins cher.

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