Officiel : la nouvelle BMW M5 développe 727 ch et est…hybride rechargeable ! (2024)

BMW M5 2024

Le moment est venu : BMW a présenté sa toute nouvelle M5. La carrosserie de l'ultime béhème embarque plus de chevaux que jamais, mais ceux-ci doivent aussi déplacer plus de kilos que jamais. Quoi qu'il en soit, elle le doit à l'électrification, car sortez votre fourche : cette M5 est une hybride rechargeable !

Il y a un an, BMW a levé le rideau sur une toute nouvelle Série 5, et sous ce rideau, nous avons trouvé beaucoup d'électrification en particulier. Par exemple, l'emblématique segment E est apparu pour la première fois sous une forme purement électrique sous le nom de i5, mais en plus de cela, pratiquement tous les moteurs à combustion de la Série 5 régulière ont été au moins équipés d'un support hybride léger. Ajoutez à cela une paire d'hybrides rechargeables et toute la gamme est sous tension... Même si, bien sûr, cette gamme n'était pas encore vraiment complète.

76 kilomètres en mode électrique... dans une M5 !

Nous attendions toujours une nouvelle M5, mais cette attente touche à sa fin. BMW a dévoilé sa plus sportive des séries 5, et vous l'avez deviné : elle aussi est électrifiée. Comme prévu, la nouvelle M5 est équipée d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui rappelle celui de la XM, c'est le moins que l'on puisse dire. Comptez donc sur un V8 biturbo de 4,4 litres à l'avant, qui sera rejoint par un moteur électrique dans la boîte de vitesses à huit rapports. Ce dernier est alimenté par une batterie de 18,6 kWh, légèrement plus petite que celle de la XM, mais offrant une autonomie de 76 kilomètres en mode électrique... Oui, dans une BMW M5 !

BMW M5 2024

Quoi qu'il en soit, l'autonomie électrique n'est probablement pas la raison pour laquelle vous êtes ici, alors parlons de la puissance de la nouvelle M5. Après tout, le V8 développe 585 ch à lui seul et le moteur électrique ajoute 197 ch supplémentaires... En tout cas, c'est à peu près ce que l'on peut dire. En fait, le total culmine à 727 ch et 1 000 Nm de couple, ce qui rend la M5 un peu moins puissante que la XM la plus puissante avec pourtant le même groupe motopropulseur. En revanche, elle développe 102 ch et 250 Nm de plus que la précédente M5, ce qui se traduit par un temps de 0 à 100 en 3,5 secondes. La vitesse de pointe, quant à elle, est de 250 km/h de série, mais le M Drivers Pack permet de la porter à 305 km/h.

La M5 la plus puissante (et la plus lourde)

Nous avions déjà perdu le vrai connaisseur de la M lorsque nous avons mentionné ce temps de 0 à 100. En effet, la M5 Competition de la génération précédente, moins puissante, n'atteignait-elle pas les 100 km/h deux dixièmes plus vite ? Oui, et la raison n'est pas à chercher bien loin. En effet, avec son poids à vide de 2 435 kg, cette M5 plug-in pèse une bonne demi-tonne de plus que sa devancière, mais pas d'inquiétude car, si l'on en croit BMW, ce poids ne devrait pas se faire sentir dans les virages. Ainsi, la suspension a été revue en profondeur par rapport à la Série 5 classique, avec un essieu arrière spécifique pour la M5 et un essieu considérablement renforcé avec des moyeux différents à l'avant.

BMW M5 2024

En outre, votre M5 est équipée de série d'une suspension adaptative, et les roues arrière peuvent co-virer ou contre-virer jusqu'à 1,5 degré en fonction des conditions, mais ce n'est pas la seule chose qui devrait vous aider à prendre les virages plus en douceur. Par exemple, l'essieu arrière est doté d'un différentiel électronique actif qui peut envoyer la puissance à gauche ou à droite selon les besoins. L'ensemble interagit avec les modes de conduite de la voiture, qui vont d'un mode confort où l'électro est principalement utilisée pour plus de douceur à un véritable mode Dynamic Plus. Dans ce dernier, la super berline à transmission intégrale laisse son essieu avant de côté pendant un moment et envoie toute sa puissance aux roues arrière.

Même en Touring !

De l'extérieur aussi, la M5 se distingue naturellement de la Série 5 de votre médecin, mais peut-être pas autant qu'on pourrait le croire. Les gros reins de la M3 ne sont pas présents, par exemple, mais le pare-chocs avant comporte quelques ouvertures supplémentaires. En outre, la M5 est un peu plus large que la 5 sans M, ce qui est particulièrement visible dans ses passages de roues sensiblement évasés. À l'arrière, nous voyons un diffuseur spécifique et, bien sûr, quatre tuyaux d'échappement - bien qu'ils ne soient pas toujours rugissants. Si vous ne la trouvez pas encore assez frappante, comptez sur une série de packs supplémentaires tels que le M Carbon Pack qui - vous l'aurez deviné - habille une série de pièces de garniture en fibre de carbone.

BMW M5 2024

La principale nouveauté extérieure reste cependant à venir : la M5 sera finalement à nouveau disponible en version Touring, une option que BMW a choisie pour faire une pause. Nous devrons cependant attendre un peu, car la production de cette berline commencera en Bavière. Elle entrera en production en novembre de cette année, de sorte que les premiers exemplaires seront disponibles chez les concessionnaires au début de l'année 2025. Nous ne savons pas encore quel sera le prix à payer.

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