Le facelift de la Porsche Panamera l'année dernière lui a apporté un regard plus frais, mais il a également réorganisé la gamme des moteurs. Le nombre d'hybrides a été porté à trois et ce n'est bien sûr pas une coïncidence. Cette 4S E-Hybrid est le juste milieu.
Ca va vite chez Porsche. La deuxième génération de la Panamera, la berline allemande, avait déjà besoin d'un lifting en 2020. Mais il n'a pas vraiment beaucoup à offrir. Du moins à l'extérieur. Non pas que Porsche change complètement de cap lors d'une mise à jour du modèle, mais c'est une bonne chose.
EN DETAIL
Les blocs lumineux et les pare-chocs sont les classiques, et ce n'est pas différent ici non plus. Désormais, l'avant est plus sportif, tandis qu'à l'arrière, vous obtenez de nouveaux blocs lumineux qui sont reliés par une - eh oui - bande LED continue. Les GTS et Turbo S bénéficient à leur tour de modifications supplémentaires. Enfin, il y a aussi de nouveaux dessins de jantes et de nouvelles couleurs de corps.
À l'intérieur, Porsche - qui est toujours aussi fan des abréviations - met au point le PCM, Porsche Communication Management. L'aide à la conduite a également été étendue de série, tandis que vous pouvez désormais choisir en option une horloge de Porsche Design pour le pack Sport Chrono. Dans le département des abréviations, le PASM (Porsche Active Suspension Management, c'est-à-dire suspension adaptative) et le PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control, c'est-à-dire stabilisation électronique du roulis) ont également été ajoutés, tout comme la direction et les pneus.
FAIRE D'UNE PIERRE DEUX COUPS
Mais la principale raison de ce facelift est bien sûr le basculement en 2020 et les normes européennes plus strictes en matière de CO2, dans lesquelles les voitures électriques et hybrides pèsent plus lourd. Pour Porsche, plus d'hybrides vendues signifient un meilleur score dans la facture finale. Le fait que la version plug-in de la Panamera puisse redevenir la version la plus populaire de la berline d'affaires est un bonus qui s'ajoute au succès de la Taycan électrique.
D'ailleurs, Porsche fait d'une pierre deux coups, car ces dernières années, de nombreux pays européens ont réécrit leurs règles sur la taxation des hybrides rechargeables. En conséquence, le E-Hybrid, qui est immensément populaire dans les milieux d'affaires, est soudainement devenu beaucoup moins intéressant. Mais ce problème est maintenant résolu, car la batterie du trio de E-Hybrides qui fait partie de la gamme actuelle de la Panamera s'est agrandie. En conséquence, deux des trois nouveaux hybrides sont en dessous de la limite de 50 g/km imposée sur papier, à condition que la taille de la jante et l'équipement restent conservateurs. Votre comptable sera heureux de l'entendre.
PIÈCES PARTAGÉES
La batterie est donc de la même taille dans chacun des trois hybrides - le 4 E-Hybrid, le 4S E-Hybrid et le Turbo S E-Hybrid. La capacité est maintenant de 17,9 kWh, le moteur électrique est de 100 ch (136 kW) et d'une puissance de 400 Nm, et il est également utilisé par les trois versions hybrides. Où est donc la différence? Eh bien : dans le moteur à combustion interne. L'hybride de base, la 4 E-Hybrid, utilise un V6 de 2,9 litres ; la Turbo S E-Hybrid utilise un V8 de 4,0 litres.
Notre 4S E-Hybrid utilise le même V6 que la version de base, mais elle en tire plus de puissance : 440 ch et 550 Nm pour être exact. Ce V6 est une vieille connaissance : Audi l'utilise dans les RS 4 et RS 5. La puissance du système de la 4S E-Hybrid est de 560 ch et 750 Nm, le sprint à 100 km/h est terminé après 3,7 secondes.
FORCE HYBRIDE
Mais les performances électriques sont plus importantes. Sur papier, Porsche parle d'émissions de CO2 de 47 à 51 g/km (selon le décor choisi) et d'une consommation de 2,0 à 2,2 l/100 km. Selon le cycle du NEDC, cela vous fera parcourir 61 à 64 kilomètres avec une batterie pleine. Lors des froides journées d'automne, notre autonomie était de 44 km. La consommation dépend de votre style de conduite, mais il est toujours difficile de rouler de façon économique. Après tout, nous parlons toujours d'une voiture de 5,05 mètres de long et de 2,3 tonnes. Par exemple, nous avons obtenu 8,9 l/100 km et 24,9 kWh/100 km.
Dérision des modes de conduite
Quoi qu'il en soit, la Panamera essaie de tirer le meilleur parti de son support électrique. Comme plus d'hybrides rechargeables aujourd'hui, elle démarre toujours en mode électrique, et vous pouvez utiliser l'accélérateur fermement avant que le moteur à combustion ne démarre. Le couple généreux du moteur électrique est plus que suffisant pour la conduite quotidienne, ce qui signifie que dans les modes de conduite E-Power et Hybrid Auto, vous roulez en grande partie à l'électricité.
Ce dernier est particulièrement intelligent car il tient compte des données de navigation, de la vitesse et de la charge de la batterie, par exemple. Hybrid Auto se subdivise en deux catégories : l'E-Hold et l'E-Charge, respectivement pour maintenir le niveau de la batterie ou pour recharger la batterie jusqu'à un certain niveau pendant la conduite. Mais ces deux modes sont bien sûr moins intéressants pour votre consommation.
Le passage à Sport ou Sport Plus n'est pas intéressant pour votre consommation de carburant, mais il l'est pour la conduite. Ici, le moteur électrique soutiendra pleinement le moteur à combustion interne et, avec la Panamera, Porsche montrera une fois de plus ce qu'elle peut faire avec le Cayenne, par exemple. Non seulement ils permettent aux grandes et lourdes voitures de rouler rapidement, mais ils leur donnent aussi l'impression d'être plus petites et plus agiles qu'elles ne le sont en réalité : Stuttgart l'a maîtrisé!
Prix
Pour la Porsche Panamera 4S E-Hybrid, vous payerez au moins 133 569,48 euros. Si vous voulez la version plus longue Executive , ajoutez y encore 14 000 euros, la Sport Turismo ne coûte elle que 3 000 euros de plus. Bien sûr, vous savez que la facture finale comportera de toute façon une somme importante, même si votre comptable vous conseillera de ne pas être trop fou.
Conclusion
Le facelift de la Porsche Panamera peut sembler modeste à première vue, mais c'est sous le capot que se trouvent les changements. L'extension de la gamme hybride est une étape logique pour Porsche en ces temps. Sur le plan technique, la 4S E-Hybrid est une hybride plug-in réussie, un peu plus abordables et plus économes que les hybrides ultra-puissantes. Mais les acheteurs qui se glissent dans les failles du système de taxation ne s'en soucient malheureusement pas...
Specificaties
V6 turbo essence, 2,9 litres + moteur électrique
560pk
750 Nm
Automatique, 8 rapports
vierwiel
2 225 kg
298 km/u
€ 133 569.48
3.70 sec
8.90 L/100km
403 L
1 242 L
47 g/km
Commentaires récents
Le Jeep Wagonneer S électrique dévoile son tableau de bord
je souhaite recevoir plus d'information sur les JEEP électrique et aussi sur les Hybride merci
Door Pierre BEGHIN Il y a 7 mois
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 1 année
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 1 année
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 1 année