Officiel : Cupra Formentor, nouveau visage et plus de puissance (2024)

Cupra Formentor facelift 2024

Cupra passe sa gamme au peigne fin avec un seul objectif : fini les face avant de Seat. Ainsi, tout comme la Leon, la Formentor reçoit également le nouveau « nez de requin », mais cela ne s'arrête pas là. Le crossover reçoit aussi des mêmes mises à jour technologiques qui se traduisent par plus de puissance.

Lors de son lancement en 2020, le Formentor a marqué une étape importante pour Cupra. En effet, le SUV était la première voiture de la marque qui n'avait pas de dérivé de Seat, et a donc été développé complètement séparément de son ancien parent. Entre temps, nous connaissons également le Tavascan, mais bien qu'il ait complètement abandonné ses racines grâce à un nouveau langage de conception, la face avant du Formentor rappelait encore quelque peu Seat. Il est donc temps de changer cela.

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Voici la Cupra Formentor remaniée et, de l'avant, on pourrait croire qu'il s'agit d'un tout nouveau modèle. En effet, comme avec son frère inférieur Leon, rien ne reste de l'ancien nez après le facelift. À la place, la Formentor reçoit le "nez de requin" que Cupra appose sur tous ses nouveaux modèles, comme en témoignent son énorme calandre et ses trois LED triangulaires. Ces dernières reviennent également à l'arrière dans de nouveaux blocs de lumière, reliés par un faisceau continu. Comme sur la Leon, cette barre comprend désormais un logo Cupra éclairé pour que vous sachiez ce que vous regardez la nuit.

Cupra Formentor facelift 2024

A l'intérieur aussi, tout peut sembler quelque peu familier si vous venez de lire notre article sur le facelift de la Cupra Leon, car la Formentor reçoit un habitacle presque identique. Comptez donc sur un certain nombre de matériaux rafraîchis, souvent recyclés, qui devraient généralement donner un aspect plus premium. En outre, la console centrale est également nouvelle, tout comme l'écran du conducteur et l'écran d’infodivertissement. Ce dernier mesure désormais 12,9 pouces de diamètre et, outre l'intégration de l'IA, bénéficie enfin d'un éclairage pour ses curseurs tactiles.

333 CH OU 100 KM EN MODE ÉLECTRIQUE

Il y a aussi pas mal de changements au niveau du moteur, surtout pour la puissante version VZ. Avant de vous faire de faux espoirs, sachez qu'elle ne reprend pas le 5-cylindres de 2,5 litres de l'Audi RS3, mais qu'elle peut compter sur les mêmes modifications que celles que nous venons de voir sur l'Audi S3, un peu plus modeste. Le moteur de 2,0 litres développe une puissance de 333 ch et le système de transmission intégrale est doté d'un nouveau différentiel arrière astucieux. En outre, la VZ est également proposée avec 265 ch et une traction avant, mais si tout ne doit pas être aussi féroce, la Formentor est également proposée sans le suffixe VZ. Il est toujours équipé d'un moteur essence 1.5 de 150 ch, d'un moteur essence 2.0 de 204 ch ou d'un moteur diesel 2.0 de 150 ch.

Cupra Formentor facelift 2024

En outre, la Formentor reste disponible en version hybride rechargeable, mais non sans avoir été profondément remaniée. Par exemple, le modèle d'entrée de gamme reste aussi puissant avec ses 204 ch, mais le VZ-Hybrid reçoit 27 chevaux supplémentaires, ce qui porte sa puissance à 272 ch. En outre, la batterie passe à 19,7 kWh et l'autonomie électrique augmente en conséquence. En conséquence, vous devriez pouvoir rouler plus de 100 kilomètres à l'électricité et si votre batterie est vide, vous pouvez la recharger rapidement à 50 kW. Ainsi, au bout d'une demi-heure, vous pourrez reprendre la piste électriquement avec votre Formentor rénové, qui pourrait vous accompagner dès le troisième trimestre 2024. Nous ne connaissons pas encore les prix.

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