France : parking plus cher pour les SUV dans certaines villes

Parking SUV Paris 2023

Vous en avez assez de voir tous ces SUV ? Vous n'êtes apparemment pas les seuls, car le conseil de Paris a approuvé une loi visant à interdire l'accès du centre-ville aux voitures lourdes et de grande taille. En conséquence, y garer un SUV coutera plus cher qu’une voiture normale. Paris n’est d’ailleurs pas la seule ville à travailler sur une telle mesure....

Nous pouvons difficilement l'ignorer : la direction prise par l'industrie automobile présente des aspects contradictoires. Par exemple, les nouveaux modèles doivent consommer et émettre de moins en moins, mais à chaque génération, ils deviennent un peu plus grands et, de préférence, plus hauts. C'est déjà difficile à concilier, et dans un environnement urbain, les voitures plus grandes et plus lourdes prennent plus de place et causent plus de dégâts en cas de collision. C'est ce qu'on veut supprimer à Paris.

BIENTÔT EN BELGIQUE ?

Le conseil municipal a approuvé une série de nouvelles règles visant à améliorer la sécurité des usagers vulnérables de la route, et l'une d'entre elles est particulièrement remarquable. Ainsi, la ville introduira des frais de stationnement qui augmenteront en fonction des émissions, de la taille et du poids de la voiture. Ce faisant, la cible semble être principalement le dos des SUV, puisque de nombreux politiciens parisiens expriment leur soutien à la nouvelle mesure en critiquant l'augmentation du nombre de voitures à fort potentiel. David Belliard des Verts, par exemple, note que le nombre de SUV à Paris a augmenté de 60 % en quatre ans, ce qui, selon lui, n'a guère de sens puisque la ville n'a pas vraiment ajouté de "routes de gravier ou de montagne". Faudrait-il encore savoir ce qu'il qualifie de SUV...

On ne sait pas encore à quoi ressemblera la nouvelle structure tarifaire parisienne, mais il est certain que les mesures seront introduites le 1er janvier 2024. Paris n'est donc pas la seule ville française à taxer davantage les voitures plus lourdes, puisque Lyon a déjà conclu un accord en ce sens et que Grenoble devrait bientôt suivre. La Belgique ne semble d'ailleurs pas à l'abri de ces précédents, puisque des rumeurs concernant une proposition similaire circulent actuellement à Bruxelles.

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