40 ans d’Audi Sport : 4 modèles Audi S et RS oubliés

40 ans d'Audi Sport

C'est la fête aujourd'hui chez Audi, car cela fait 40 ans que les Allemands ont créé la société « quattro GmbH ». Au fil des ans, le nom est devenu « Audi Sport GmbH », mais la filiale a continué à s'occuper des sportives emblématiques de la marque. Mais aussi ces modèles un peu moins emblématiques…

Dans les rangs d'Audi, « quattro » représente bien plus qu'une simple voiture. Par exemple, ce n'est pas seulement le nom de la légendaire voiture de rallye d'Audi des années 80, mais aussi le nom de la filiale qui devait se concentrer spécifiquement sur le développement de modèles Audi sportifs. quattro GmbH a été fondé le 10 octobre 1983 - il y a donc exactement 40 ans - et rebaptisée Audi Sport GmbH en 2016. Au fil des décennies, nous leur devons d'innombrables Audi sportives. Tellement, en fait, qu'il y a de fortes chances que vous en ayez déjà oublié quelques-unes…

AUDI S2

Audi S2 1990

Comme cette Audi S2, par exemple, et non : il ne s'agit pas d'une version sportive de l'A2. Il s'agit plutôt d'une Audi 80 avec un peu de piment dans son pot d'échappement, un peu comme l'était l'emblématique Audi RS2 Avant. La différence entre les deux, cependant, est que le moteur 5-cylindres de 2,2 litres de la RS2 a été réglé par Porsche pour produire 315 ch, tandis que le même moteur dans la S2 l'a maintenu à un maximum de 230 ch... Mais au début des années 90, son temps de 0 à 100 km/h en moins de 6,0 secondes était de toute façon très rapide, et contrairement à la RS2 Avant, vous pouviez obtenir cette S2 en tant que coupé et berline en plus d'un break.

AUDI RS 6 Berline

Audi RS 6 Sedan 2002

En parlant de berline, si l'on dit aujourd'hui "Audi RS 6", on pense automatiquement au suffixe "Avant". Ainsi, depuis deux générations maintenant, la RS 6 est exclusivement en break, mais autrefois, c'était différent. En effet, la première et la deuxième Audi RS 6 étaient toujours disponibles en berlines et, rétrospectivement, le résultat est une sorte de "sleeper". La RS 6 de première génération, par exemple, était équipée d'un V8 biturbo de 4,2 litres développant 450 ch, et dans la deuxième génération, la puissance atteignait même 580 ch grâce à un bloc de 5,0 litres, tout en ayant l'air de berlines d'affaires bien sages...

AUDI RS 4 CABRIOLET

Audi RS 4 Cabrio 2005

Vous préférez un modèle RS dans une forme de carrosserie encore plus rare ? Alors commencez à chercher parmi les RS 4 de deuxième génération, car vous risquez de rentrer chez vous avec une expérience sonore à donner les larmes des yeux. En effet, si la RS 4 de la première, de la troisième et de l'actuelle quatrième génération n'était disponible qu'en version Avant, Audi a décliné la deuxième génération en break, en berline et en cabriolet. Pour compléter le tableau, la RS 4 disposait encore à l'époque d'un moteur V8 atmosphérique, le même 4.2 que la RS 6 d'avant, mais limité à 420 ch. Résultat : vous atteigniez les 100 km/h en 4,9 secondes. Et ce, sans toit !

AUDI S1

Audi S1 2014

Le plus petit modèle Audi Sport de tous les temps ne peut pas rivaliser, mais cela ne le rend pas moins intéressant. Quelqu'un chez Audi a donc eu l'idée de mettre l'A1 de première génération sous stéroïdes, ce qui a donné l'Audi S1. Cette dernière tirait 231 ch de son moteur essence 4-cylindres de 2,0 litres et les envoyait aux quatre roues, comme il sied à une Audi sportive. Cela a permis à la S1 de passer de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, mais secrètement, cela n'a pas fait d'elle l'A1 de série la plus rapide. Cet honneur est revenu à l'A1 quattro qui, grâce à ses 256 ch, a passait le 0-100 un dixième plus vite, mais celle-ci est totalement introuvable car Audi ne l'a construite qu'à 333 exemplaires.

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