« Des primes à la mobilité électrifiée pour les ménages modestes », la mobilité de demain selon le PS (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 PS

Dans le dossier « Élections 2024 » d’Autofans, nous posons aux présidents des principaux partis politiques 10 questions pressantes sur la mobilité (du futur). Il est temps pour le Parti Socialiste et Paul Magnette de donner son avis. Comment le PS envisage-t-il la mobilité au cours de la prochaine législature ?

Paul Magnette, Président du Parti Socialiste

AUTOFANS: Quelles mesures proposez-vous pour réduire les embouteillages ?

Magnette : Parmi les mesures, le PS propose de mettre en œuvre un plan interfédéral de renforcement de l’offre en transports publics et d’instaurer progressivement la gratuité totale . Nous proposons également d'augmenter le nombre de sites, de bandes et de pistes de circulation donnant la priorité à la mobilité alternative et/ou partagée. Enfin, il faudrait simplifier les aspects fiscaux relatifs au covoiturage et à l’autopartage.

AUTOFANS: Quelle est votre position sur la taxe kilométrique ou sur toute taxe de circulation variable basée sur l'utilisation de l’automobile ?

Magnette : Le PS considère que la fiscalité automobile ne peut s’appréhender qu’au regard de l’existence d’offres alternatives possibles, il ne faut pas lier la fiscalité de la voiture automobile uniquement en fonction de l’usage.

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AUTOFANS: Quelle est votre position sur le permis de conduire à points ? Devrait-on l’instaurer et, si oui, quand ?

Magnette : Au cours de cette législature, le PS s’est opposé au permis à point qui peut avoir des effets anti-sociaux, notamment pour les personnes qui ont besoin de leur voiture pour travailler. Nous pensons qu’il existe des alternatives plus justes à la lutte contre la récidive comme l’augmentation des contrôles ou encore des amendes routières proportionnelles aux revenus.

AUTOFANS: Faut-il réduire la limitation de vitesse sur certaines routes ? Quelle est votre position sur le 30 km/h généralisé dans en agglomération et sur le 100 km/h sur autoroute ?

Magnette : Le PS est favorable à généraliser les initiatives « ville 30 » et « village 30 » permettant de limiter la vitesse à 30 km/h au cœur des communes, pour autant que ce soit réalisé en concertation avec les habitants. Concernant les 100 km/h sur autoroute, le PS privilégie la sensibilisation des citoyens, tant aux aspects environnementaux qu’aux risques en termes de sécurité.

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AUTOFANS: Est-ce qu’il devait y avoir une tolérance zéro pour l’alcool au volant ?

Magnette : Le PS n’est pas favorable à la tolérance 0. Il est important de faire respecter les mesures de limitation actuelles, bien intégrées dans la population, par l’augmentation des contrôles et la sensibilisation.

AUTOFANS: Devrait-on encore pouvoir vendre des voitures à moteur à combustion à l'avenir ? Si ce n'est pas le cas, à partir de quand l'interdiction devrait-elle s'appliquer ?

Magnette : Le PS plaide qu’une éventuelle interdiction de vente des nouvelles voitures thermiques après 2035 soit accompagnée de mesures sociales pour s’assurer que tout le monde y ait accès. Il faudra également établir un bilan sur ce qui a déjà été mené et les conséquences sur les citoyens.

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AUTOFANS: Les nouveaux gouvernements devraient-ils accorder une prime pour encourager la vente de voitures électriques ?

Magnette : Le PS souhaite développer les primes à la mobilité électrifiée destinées aux ménages modestes et précaires pour leur permettre d’accéder aux voitures électriques neuves ou d’occasion.

AUTOFANS: Les voitures électriques bénéficient aujourd'hui d'une fiscalité favorable. Devrait-elle être maintenue ?

Magnette : La fiscalité des voitures électriques ne doit pas être durcie mais il faut une approche plus globale qui tient compte des différentes motorisations et des nouveaux types de véhicules moins polluants.

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AUTOFANS: Le gouvernement devrait-il inciter au développement de points de recharge/chargeurs rapides pour les voitures électriques ?

Magnette : Le PS souhaite accélérer le déploiement du réseau de bornes de recharge rapide dans les zones commerciales et le long des routes et des autoroutes pour les véhicules électriques. Il importe également de simplifier les règles en matière de droit civil et d’urbanisme afin de permettre que l’installation des bornes puisse avoir lieu y compris sur l’espace public adjacent.

AUTOFANS: Le gouvernement doit-il maintenir l'obligation (fiscale) des voitures de société électriques à partir de 2026 ?

Magnette :Le prochain gouvernement devra évaluer la réforme des voitures des sociétés afin de voir l’incidence sur l’évolution du parc.

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