« Mobilité accessible pour la majorité », la mobilité de demain selon le PTB (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 PTB

Dans le dossier « Élections 2024 » d’Autofans, nous posons aux présidents des principaux partis politiques 10 questions pressantes sur la mobilité (du futur). Il est temps pour le Parti du Travail et Raoul Hedebouw de donner son avis. Comment le PTB envisage-t-il la mobilité au cours de la prochaine législature ?

Dossier Mobilité 2024 PTB

AUTOFANS: Quelles mesures proposez-vous pour réduire les embouteillages ?

Hedebouw : Pour réduire les embouteillages, nous voulons développer des alternatives attrayantes à la voiture. Tout d'abord, nous voulons investir massivement dans les transports publics. Des trains, des trams, des bus et des métros plus modernes, plus fiables et mieux adaptés, et même gratuits pour De Lijn, TEC et STIB. Nous voulons également améliorer les infrastructures pour les cyclistes et les piétons. Enfin, nous créerons une plateforme nationale de covoiturage pour encourager le covoiturage.

AUTOFANS: Quelle est votre position sur la taxe kilométrique ou sur toute taxe de circulation variable basée sur l'utilisation de l’automobile ?

Hedebouw : Nous nous opposons à l'introduction de nouvelles taxes sur l'utilisation des voitures, telles que la taxe kilométrique. Nous pensons que tant que les transports publics ne seront pas suffisamment développés afin de permettre aux travailleurs de se rendre au travail, aucune taxe ne les convaincra de ne pas utiliser leur voiture. En investissant massivement dans les transports publics et les autres formes de transport, nous pouvons offrir une véritable alternative à la voiture.

Verkiezingen 2024 mobilteit

AUTOFANS: Quelle est votre position sur le permis de conduire à points ? Devrait-on l’instaurer et, si oui, quand ?

Hedebouw : Nous ne sommes pas favorables au permis à points. Nous pensons que les conducteurs et leurs infractions doivent pouvoir continuer à être évalués au cas par cas. Par exemple, afin d’éviter de pénaliser les personnes qui doivent conduire beaucoup pour leur travail. En revanche, nous sommes favorables à une meilleure formation de conduite en offrant 20 heures de cours de conduite gratuits aux jeunes qui veulent passer leur permis de conduire.

AUTOFANS: Faut-il réduire la limitation de vitesse sur certaines routes ? Quelle est votre position sur le 30 km/h généralisé dans en agglomération et sur le 100 km/h sur autoroute ?

Hedebouw : La limitation de vitesse à 30 km/h devrait être étendue dans les agglomérations, mais elle ne devrait pas être généralisée sans tenir compte de la réalité du terrain. C'est également pour cette raison que nous ne sommes pas favorables à une limitation de la vitesse générale de 100 km/h sur les autoroutes. Nous préférons des mesures ciblées pour les zones dangereuses et un ajustement dynamique de la limitation de vitesse aux heures de pointe afin de fluidifier la circulation.

Verkiezingen 2024 mobilteit

AUTOFANS: Est-ce qu’il devait y avoir une tolérance zéro pour l’alcool au volant ?

Hedebouw : Il est plus sûr et plus facile de ne pas boire que de boire un peu. Le problème est que nous nous surestimons en raison de l'influence de l'alcool sur le cerveau : il devient plus difficile de faire des choix conscients. La tolérance zéro est plus claire.

AUTOFANS: Devrait-on encore pouvoir vendre des voitures à moteur à combustion à l'avenir ? Si ce n'est pas le cas, à partir de quand l'interdiction devrait-elle s'appliquer ?

Hedebouw : Nous sommes contre l’interdiction de vente de voitures à moteur à combustion tant que les voitures électriques sont encore plus chères. Tant qu'il n'y aura pas d'alternative fiable et abordable aux voitures à motorisation conventionnelle, les automobilistes devraient pouvoir choisir la solution qui leur convient le mieux. Nous voulons lutter contre la pollution et promouvoir des alternatives plus propres, mais pas au détriment de la mobilité accessible pour la majorité.

Verkiezingen 2024 mobilteit

AUTOFANS: Les nouveaux gouvernements devraient-ils accorder une prime pour encourager la vente de voitures électriques ?

Hedebouw : Pour rendre la mobilité électrique plus accessible, nous préférons mettre en place une plateforme nationale d'autopartage offrant des véhicules électriques, plutôt que des primes individuelles, et nous voulons construire un réseau public de stations de recharge. Notre objectif est de créer un système de mobilité plus durable sans imposer de charges financières supplémentaires aux automobilistes.

AUTOFANS: Les voitures électriques bénéficient aujourd'hui d'une fiscalité favorable. Devrait-elle être maintenue ?

Hedebouw : Nous sommes favorables à une amélioration collective de l'accès aux véhicules électriques. Par exemple, en créant une plateforme publique de véhicules électriques partagés. Nous sommes contre les mesures fiscales punitives qui rendent les voitures essence ou diesel plus chères pour leurs utilisateurs.

Verkiezingen 2024 mobilteit

AUTOFANS: Le gouvernement devrait-il inciter au développement de points de recharge/chargeurs rapides pour les voitures électriques ?

Hedebouw : Nous construisons un réseau public de bornes de recharge intelligentes. Cela évitera que différents opérateurs appliquent des normes différentes, fassent grimper artificiellement les prix ou occupent l'espace public.

AUTOFANS: Le gouvernement doit-il maintenir l'obligation (fiscale) des voitures de société électriques à partir de 2026 ?

Hedebouw : Le système des « voitures salaires », qui permet aux employeurs d'éviter les cotisations sociales censées financer nos pensions et notre assurance maladie, coûte cher. La décision du gouvernement fédéral de ne subventionner que les voitures électriques à partir de 2026 fait exploser les coûts. Nous laissons le système s'éteindre en n'accordant plus d'allègements fiscaux et nous demandons instamment que les négociations salariales collectives accordent un salaire brut supplémentaire en lieu et place d’une voiture.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités