« Réforme de la taxe de circulation », la mobilité de demain selon Les Engagés (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Les Engagés

Dans le dossier « Élections 2024 » d’Autofans, nous posons aux présidents des principaux partis politiques 10 questions pressantes sur la mobilité (du futur). Il est temps pour Les Engagés et Maxime Prévot de donner son avis. Comment Les Engagés envisagent-ils la mobilité au cours de la prochaine législature ?

Dossier Mobilité 2024 Les Engagés

AUTOFANS: Quelles mesures proposez-vous pour réduire les embouteillages ?

Prévot : Nous voulons réduire les embouteillages en investissant dans les infrastructures cyclables sécurisées et dans les parkings de délestage pour navetteurs. Concernant les transports en commun, nous voulons une offre renforcée (un train toutes les 15 minutes et 2 trains/heure) ainsi que des correspondances train/bus dotées d’un délai réaliste. Enfin, nous soutenons le covoiturage et l'auto-partage (déductibilité fiscale et infrastructures dédiées).

AUTOFANS: Quelle est votre position sur la taxe kilométrique ou sur toute taxe de circulation variable basée sur l'utilisation de l’automobile ?

Prévot : Nous sommes vigoureusement opposés à une taxe kilométrique qui, si elle est dite « intelligente », sanctionne les navetteurs et qui, si elle s’applique indistinctement, sanctionne les habitants des zones rurales. Aucune taxe kilométrique n’est envisageable aussi longtemps qu’il n’y a pas d’alternative crédible à l’usage de la voiture d’une part et tant que les usagers paieront des accises d’autre part (ce qui cessera un jour vu l’électrification).

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AUTOFANS: Quelle est votre position sur le permis de conduire à points ? Devrait-on l’instaurer et, si oui, quand ?

Prévot : Nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire d’instaurer le permis à points. Il est d’abord primordial de mieux contrôler du respect du code de la route et la sécurité routière, ainsi que de renforcer la promotion des comportements de conduite responsables.

AUTOFANS: Faut-il réduire la limitation de vitesse sur certaines routes ? Quelle est votre position sur le 30 km/h généralisé dans en agglomération et sur le 100 km/h sur autoroute ?

Prévot : Nous sommes favorables à l'extension des zones de vitesse réduite en milieu urbain (zone 20 ou zone 30) pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. Nous souhaitons maintenir la limite de vitesse sur autoroute à 120 km/h, mais nous ne sommes pas opposés aux projets de « vitesse dynamique » (adaptation de la vitesse sur base de panneaux dynamiques, en fonction du trafic) et d’une adaptation de la vitesse à 100 Km/h à l’approche des grandes villes.

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AUTOFANS: Est-ce qu’il devait y avoir une tolérance zéro pour l’alcool au volant ?

Prévot : Non, mais nous souhaitons augmenter la prévention opérationnelle (ex. : eau gratuite à l’occasion de certains événements), accompagner certains publics cibles (notamment en matière de dépendance) et, de manière générale, mieux contrôler et sanctionner le dépassement des normes actuelles (ceci passant par un refinancement de la police et la justice que nous proposons).

AUTOFANS: Devrait-on encore pouvoir vendre des voitures à moteur à combustion à l'avenir ? Si ce n'est pas le cas, à partir de quand l'interdiction devrait-elle s'appliquer ?

Prévot : L’UE a fixé la date de 2035 pour mettre un terme à la vente de véhicules neufs émettant des émissions de CO2 à l’usage. Changer cette date serait un énième signal contradictoire vis-à-vis des citoyens et des constructeurs. Nous souhaitons maintenir cette date, cependant nous voulons que l’UE permette encore la possibilité de commercialiser des véhicules neufs à combustion pour peu que les émissions de CO2 soient nulles afin de ne pas empêcher la recherche en la matière.

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AUTOFANS: Les nouveaux gouvernements devraient-ils accorder une prime pour encourager la vente de voitures électriques ?

Prévot : Oui, mais uniquement lorsque la Belgique sera équipée d’un nombre suffisant de bornes de recharge (au risque sinon d’inciter à l’achat de véhicules électriques sans que le réseau de borne ne soit efficace). Pour obtenir cette prime, le prix du véhicule ne devra pas dépasser un certain montant et être produit dans l’Union européenne.

AUTOFANS: Les voitures électriques bénéficient aujourd'hui d'une fiscalité favorable. Devrait-elle être maintenue ?

Prévot : Oui. Nous souhaitons réformer la taxe de circulation pour y inclure les émissions de CO2, la puissance, et la masse.

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AUTOFANS: Le gouvernement devrait-il inciter au développement de points de recharge/chargeurs rapides pour les voitures électriques ?

Prévot : Bien évidemment, et c’est précisément ce que le Gouvernement wallon n’a pas fait durant cette législature. Il faut lancer urgemment les concessions relatives au déploiement de bornes à déployer dans l’espace public et sur les aires d’autoroutes. Nous souhaitons atteindre le seuil minimum de 60 000 points de charge équivalents pour 2030 étant donné les prévisions en matière d’accroissement des ventes de véhicules électriques.

AUTOFANS: Le gouvernement doit-il maintenir l'obligation (fiscale) des voitures de société électriques à partir de 2026 ?

Prévot : Nous souhaitons supprimer l’avantage fiscal pour les voitures-salaires pour peu que cela soit compensé par une augmentation équivalente de salaire poche. En attendant une telle réforme, nous souhaitons maintenir l’électrification des voitures de société qui est le principal moteur de ladite électrification.

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