« Taxer de la possession à l’usage », la mobilité de demain selon DéFI (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 DéFI

Dans le dossier « Élections 2024 » d’Autofans, nous posons aux présidents des principaux partis politiques 10 questions pressantes sur la mobilité (du futur). Il est temps pour DéFI et François De Smet de donner son avis. Comment DéFI envisagent la mobilité au cours de la prochaine législature ?

Dossier Mobilité 2024 DéFI

AUTOFANS: Quelles mesures proposez-vous pour réduire les embouteillages ?

De Smet : Pas en mettant des bâtons dans les roues mais en développant les alternatives : transports publics fréquents, confortables, sécurisé ; offre SNCB (réseau S); pistes cyclables sécurisées et entretenues sur les grands axes, stationnement sécurisés pour les vélos, TKI (cf. point 2), etc. Ces alternatives doivent amener les automobilistes qui le peuvent à modifier leurs habitudes. Un cycliste de plus, c’est aussi un automobiliste de moins et donc plus de fluidité pour tous.

AUTOFANS: Quelle est votre position sur la taxe kilométrique ou sur toute taxe de circulation variable basée sur l'utilisation de l’automobile ?

De Smet : DéFI défend un modèle de tarification kilométrique intelligente remplaçant les taxes de mises en circulation et de circulation actuelles, un système à développer sur l’ensemble du pays qui ferait basculer le mode de taxation de la voiture de la possession à l’usage, en veillant à ne pas pénaliser ceux qui utilisent leur véhicule de manière modérée et responsable. Les tarifs seraient modulés en fonction du type de véhicule, des heures, des zones géographiques, etc.

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AUTOFANS: Quelle est votre position sur le permis de conduire à points ? Devrait-on l’instaurer et, si oui, quand ?

De Smet : Nous n’y sommes pas favorables. Par contre, nous souhaitons développer les capacités du CARA (Centre d’aptitude à la conduite). L’aptitude à la conduite peut évoluer dans le temps. Parce que nous sommes toutes et tous concernés par l’évolution de notre état de santé et de nos réflexes, DéFI plaide pour le développement de tests volontaires d’aptitude à la conduite à intervalles réguliers.

AUTOFANS: Faut-il réduire la limitation de vitesse sur certaines routes ? Quelle est votre position sur le 30 km/h généralisé dans en agglomération et sur le 100 km/h sur autoroute ?

De Smet : DéFI est favorable à une vitesse par défaut désormais fixée à 30km/h. Cela a du sens dès lors que +/- 65 % des voiries étaient en zone 30 avant la Ville 30. Cela amène plus de cohérence dans certains quartiers et moins de panneaux. Néanmoins, la Ville 30 doit être évaluée et des adaptations réalisées dans les 2 sens (50, 70, 30, etc.). Nous ne sommes pas favorables aux 100km/h mais à une limitation de vitesse variable en fonction des circonstances (trafic, météo, etc.).

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AUTOFANS: Est-ce qu’il devait y avoir une tolérance zéro pour l’alcool au volant ?

De Smet : Oui, nous sommes favorables à un régime plus contraignant qu’actuellement pour ce qui concerne l’alcool au volant. Il peut faire des ravages pour les conducteurs (et leurs passagers), et pour les autres usagers de la route rencontrés sur leur chemin.

AUTOFANS: Devrait-on encore pouvoir vendre des voitures à moteur à combustion à l'avenir ? Si ce n'est pas le cas, à partir de quand l'interdiction devrait-elle s'appliquer ?

De Smet : L’objectif que se sont fixés les différents gouvernements et l’Europe, c’est 2035, mais l’évaluation des politiques nous impose de remettre nos choix en question au regard des évolutions technologiques et de leurs impacts environnementaux et économiques. Si des solutions meilleures existent, quitte à éventuellement opérer un retour vers le thermique, nous ne pourrons les rejeter par principe.

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AUTOFANS: Les nouveaux gouvernements devraient-ils accorder une prime pour encourager la vente de voitures électriques ?

De Smet : Les nouveaux gouvernements devront surtout assurer la faisabilité du passage généralisé à l’électrique et les conditions pour y arriver. La prime, c’est une chose, mais il faudra assurer un approvisionnement en électricité en suffisance sans augmenter le prix de l’électricité pour compenser les pertes de recettes des accises (essence/diesel).

AUTOFANS: Les voitures électriques bénéficient aujourd'hui d'une fiscalité favorable. Devrait-elle être maintenue ?

De Smet : Dès lors que l’on encourage fortement, voir l’on contraint à passer à l’électrique, oui.

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AUTOFANS: Le gouvernement devrait-il inciter au développement de points de recharge/chargeurs rapides pour les voitures électriques ?

De Smet : Oui, nous plaidons pour le développement de hubs de mobilité dotés de bornes de recharge ultrarapide. Nous défendons aussi des options de recharge intelligente pour atténuer les pics de capacité et le pré-équipement des nouvelles places de stationnement créées dans les immeubles neufs ou rénovés pour y installer des systèmes de recharge.

AUTOFANS: Le gouvernement doit-il maintenir l'obligation (fiscale) des voitures de société électriques à partir de 2026 ?

De Smet : Cette mesure est hypocrite et ne résoudra pas les problèmes de congestion. Imposer des véhicules électriques pour autoriser la déduction, c’est maintenir le système tout en donnant des gages à Ecolo-Groen en arguant que ce seront des véhicules non-polluants (la pollution vient aussi des pneus de ces véhicules plus lourds et de leur production). DéFI n’est pas contre les voitures de société mais souhaite revoir le système des voitures salaires.

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