Fini les embouteillages : voici comment les partis politiques Wallons veulent y remédier (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Congestion

Vous grincez aussi des dents chaque jour en perdant du temps inutilement dans les embouteillages ? Vous n'êtes pas le seul, car la Belgique est dans le top 3 des pays européens les plus congestionnés. Comment les principaux partis politiques entendent-ils s'y attaquer à l'avenir ?

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

La Belgique figure dans le haut de la liste des pays d'Europe où les embouteillages sont les plus importants. Mais quelles sont les mesures proposées par les principaux partis wallons pour réduire les embouteillages ?

PS

Parmi les mesures, le PS propose de mettre en œuvre un plan interfédéral de renforcement de l’offre en transports publics et d’instaurer progressivement la gratuité totale. Nous proposons également d'augmenter le nombre de sites, de bandes et de pistes de circulation donnant la priorité à la mobilité alternative et/ou partagée. Enfin, il faudrait simplifier les aspects fiscaux relatifs au covoiturage et à l’autopartage.

MR

Le MR est pour la liberté de choix de son moyen de transport. Il ne s’agit pas de privilégier la voiture individuelle mais de rechercher des solutions équilibrées en articulant les divers modes en une chaîne où le passage d’un mode à l’autre est favorisé lorsqu’il est plus efficace (interconnexion entre transports en commun, parkings de dissuasion sécurisés, mobilité douce) afin de répondre aux besoins de tous les citoyens.

File belgie problemen politiek

Écolo

Les embouteillages coûtent chaque année 5 milliards € à l’économie belge et font perdre des dizaines d’heures aux automobilistes. Pour réduire la congestion, nous voulons continuer à investir et développer massivement les alternatives à la voiture individuelle que sont les transports en commun : le bus, le tram, le train, etc. La voiture doit rester une solution parmi d’autres mais ne doit plus être le réflexe pour toute une série de déplacements.

PTB

Pour réduire les embouteillages, nous voulons développer des alternatives attrayantes à la voiture. Tout d'abord, nous voulons investir massivement dans les transports publics. Des trains, des trams, des bus et des métros plus modernes, plus fiables et mieux adaptés, et même gratuits pour De Lijn, TEC et STIB. Nous voulons également améliorer les infrastructures pour les cyclistes et les piétons. Enfin, nous créerons une plateforme nationale de covoiturage pour encourager le covoiturage.

File belgie problemen politiek

Les Engagés

Nous voulons réduire les embouteillages en investissant dans les infrastructures cyclables sécurisées et dans les parkings de délestage pour navetteurs. Concernant les transports en commun, nous voulons une offre renforcée (un train toutes les 15 minutes et 2 trains/heure) ainsi que des correspondances train/bus dotées d’un délai réaliste. Enfin, nous soutenons le covoiturage et l'auto-partage (déductibilité fiscale et infrastructures dédiées).

DéFI :

Pas en mettant des bâtons dans les roues mais en développant les alternatives : transports publics fréquents, confortables, sécurisé ; offre SNCB (réseau S); pistes cyclables sécurisées et entretenues sur les grands axes, stationnement sécurisés pour les vélos, TKI (cf. point 2), etc. Ces alternatives doivent amener les automobilistes qui le peuvent à modifier leurs habitudes. Un cycliste de plus, c’est aussi un automobiliste de moins et donc plus de fluidité pour tous.

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

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alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

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