Permis à point : voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Permis à point

27 pays européens ont déjà introduit le permis de conduire à points. Le gouvernement belge tarde-t-il délibérément à le mettre en place ? Ou y a-t-il une stratégie claire derrière tout cela ? Autofans a posé la question aux plus grands partis de Wallonie.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Ces dernières années, les Belges sont déjà passés du permis de conduire en papier rose au permis numérique. Le permis de conduire à points arrivera-t-il après les élections de 2024 ? Voici les réponses des plus grands partis wallons :

PS

Au cours de cette législature, le PS s’est opposé au permis à point qui peut avoir des effets anti-sociaux, notamment pour les personnes qui ont besoin de leur voiture pour travailler. Nous pensons qu’il existe des alternatives plus justes à la lutte contre la récidive comme l’augmentation des contrôles ou encore des amendes routières proportionnelles aux revenus.

MR

Le MR est opposé au permis à points et plaide plutôt pour un renforcement des sanctions envers les automobilistes récidivistes. Nous encourageons aussi les tribunaux de police à recourir à des peines alternatives, par exemple pour confronter les contrevenants à leurs victimes.

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Écolo

Nous sommes favorables à la mise en place d’un système à point visant à combattre les récidives aux infractions du code de la voie publique. Nous soutenons également la mise en place d’une progressivité des montants des amendes routières en fonction des revenus des contrevenants.

PTB

Nous ne sommes pas favorables au permis à points. Nous pensons que les conducteurs et leurs infractions doivent pouvoir continuer à être évalués au cas par cas. Par exemple, afin d’éviter de pénaliser les personnes qui doivent conduire beaucoup pour leur travail. En revanche, nous sommes favorables à une meilleure formation de conduite en offrant 20 heures de cours de conduite gratuits aux jeunes qui veulent passer leur permis de conduire.

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Les Engagés

Nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire d’instaurer le permis à points. Il est d’abord primordial de mieux contrôler du respect du code de la route et la sécurité routière, ainsi que de renforcer la promotion des comportements de conduite responsables.

Défi

Nous n’y sommes pas favorables. Par contre, nous souhaitons développer les capacités du CARA (Centre d’aptitude à la conduite). L’aptitude à la conduite peut évoluer dans le temps. Parce que nous sommes toutes et tous concernés par l’évolution de notre état de santé et de nos réflexes, DéFI plaide pour le développement de tests volontaires d’aptitude à la conduite à intervalles réguliers.

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

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