Prime pour les électriques : voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 prime électrique

La Flandre a marqué le coup : elle offre une prime de 5 000 € à l’achat d’une voiture électrique. Est-ce que la Wallonie devrait faire pareil ou faudrait-il un autre avantage à la conduite électrique ? Autofans a interrogé les partis politiques Wallons.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Les primes à l’achat, ce n’est pas neuf. Il n'y a pas si longtemps, par exemple, on recevait une prime si on optait de rouler au diesel. Le même concept pour la voiture électrique est apparemment un peu plus difficile à appliquer pour la Wallonie. Mais qu'en pensent les partis politiques ?

PS

Le PS souhaite développer les primes à la mobilité électrifiée destinées aux ménages modestes et précaires pour leur permettre d’accéder aux voitures électriques neuves ou d’occasion.

MR

Nous plaidons plutôt pour des incitants fiscaux, dans le cadre de la réforme de la fiscalité automobile évoquée plus haut. Le recours aux carburants verts doit également être rendu fiscalement plus intéressant.

Écolo

Nous souhaitons donner la priorité à l’investissement dans les alternatives à la voiture individuelle et pour les solutions de mobilité collective. Cela doit servir en priorité à la collectivité et doit être redistribué de manière juste. Les primes individuelles à l’achat ne sont pas une solution durable et reste un soutien à la mobilité individuelle qui ne résoudra pas les problèmes de congestion sur nos routes.

PTB

Pour rendre la mobilité électrique plus accessible, nous préférons mettre en place une plateforme nationale d'autopartage offrant des véhicules électriques, plutôt que des primes individuelles, et nous voulons construire un réseau public de stations de recharge. Notre objectif est de créer un système de mobilité plus durable sans imposer de charges financières supplémentaires aux automobilistes.

Verkiezingen 2024 mobilteit

Les Engagés

Oui, mais uniquement lorsque la Belgique sera équipée d’un nombre suffisant de bornes de recharge (au risque sinon d’inciter à l’achat de véhicules électriques sans que le réseau de borne ne soit efficace). Pour obtenir cette prime, le prix du véhicule ne devra pas dépasser un certain montant et être produit dans l’Union européenne.

Défi

Les nouveaux gouvernements devront surtout assurer la faisabilité du passage généralisé à l’électrique et les conditions pour y arriver. La prime, c’est une chose, mais il faudra assurer un approvisionnement en électricité en suffisance sans augmenter le prix de l’électricité pour compenser les pertes de recettes des accises (essence/diesel).

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

alle elektrische auto's in 2024, vlaamse premie

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités