Fiscalité des électriques : voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Fiscalité électriques

Les voitures électriques bénéficient aujourd'hui d'une fiscalité favorable, tant pour les entreprises que pour particuliers. Cette situation est-elle viable à l'avenir et, surtout, cet avantage doit-il disparaître au cours de la prochaine législature ? Nous avons posé la question aux principaux partis de Wallonie.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Avec une déductibilité à 100 % pour les entreprises et une des taxes réduites pour les particuliers, il n'y a pas de doute : la voiture électrique bénéficie actuellement d'un avantage fiscal. Ce régime favorable va-t-il disparaître au cours de la prochaine législature ? Voici les les réponses des principaux partis wallons :

PS

*La fiscalité des voitures électriques ne doit pas être durcie mais il faut une approche plus globale qui tient compte des différentes motorisations et des nouveaux types de véhicules moins polluants. *

MR

Oui, le recours à la fiscalité est un outil puissant pour encourager le transfert modal vers des solutions de mobilité durables.

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Écolo

Le régime fiscal intéressant pour les véhicules électriques peut être prolongé mais doit être strictement limité dans le temps. Cela doit servir la transition mais ne peut pas constituer un modèle durable ni tenable financièrement pour l’état. Il ne faudrait pas reproduire un mécanisme similaire à celui des voitures salaires.

PTB

Nous sommes favorables à une amélioration collective de l'accès aux véhicules électriques. Par exemple, en créant une plateforme publique de véhicules électriques partagés. Nous sommes contre les mesures fiscales punitives qui rendent les voitures essence ou diesel plus chères pour leurs utilisateurs.

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Les Engagés

Oui. Nous souhaitons réformer la taxe de circulation pour y inclure les émissions de CO2, la puissance, et la masse.

Défi

Dès lors que l’on encourage fortement, voir l’on contraint à passer à l’électrique, oui.

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

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