Augmenter le nombre de bornes électriques ? Voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Bornes de recharge

Le gouvernement doit-il encourager la croissance de la voiture électrique en fournissant des avantages à l’installation de bornes électriques ? Voici ce que pensent les principaux partis wallons.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Pas de voiture électrique sans borne de recharge. C’est l’histoire de la poule et de l’œuf. Pourtant, est-ce aux pouvoirs publics d'encourager le développement des bornes de recharge ? Ou le marché privé doit-il s'en charger ? Voici la réponse des principaux partis wallons :

PS

Le PS souhaite accélérer le déploiement du réseau de bornes de recharge rapide dans les zones commerciales et le long des routes et des autoroutes pour les véhicules électriques. Il importe également de simplifier les règles en matière de droit civil et d’urbanisme afin de permettre que l’installation des bornes puisse avoir lieu y compris sur l’espace public adjacent.

MR

Oui. Il est nécessaire de supprimer les obstacles rencontrés par les installateurs, les propriétaires, les gestionnaires de parkings et de bâtiments, ainsi que les opérateurs d'infrastructures de recharge. Ils doivent être en mesure de contribuer pleinement à cette transformation. Les moyens d'action incluent la politique fiscale, la délivrance de permis et la réglementation dans son ensemble.

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Écolo

Nous soutenons le déploiement des bornes de recharge en Belgique. Nous pensons en effet que la recharge peut se faire de manière optimale au domicile ou à destination via des recharges lentes. Les bornes de recharge rapide ont un intérêt principalement sur les autoroutes et les lieux de passage. Elles peuvent être présentes en ville mais de manière ponctuelle ou sur des aires privées accessibles au public.

PTB

Nous construisons un réseau public de bornes de recharge intelligentes. Cela évitera que différents opérateurs appliquent des normes différentes, fassent grimper artificiellement les prix ou occupent l'espace public.

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Les Engagés

Bien évidemment, et c’est précisément ce que le Gouvernement wallon n’a pas fait durant cette législature. Il faut lancer urgemment les concessions relatives au déploiement de bornes à déployer dans l’espace public et sur les aires d’autoroutes. Nous souhaitons atteindre le seuil minimum de 60 000 points de charge équivalents pour 2030 étant donné les prévisions en matière d’accroissement des ventes de véhicules électriques.

Défi

Oui, nous plaidons pour le développement de hubs de mobilité dotés de bornes de recharge ultrarapide. Nous défendons aussi des options de recharge intelligente pour atténuer les pics de capacité et le pré-équipement des nouvelles places de stationnement créées dans les immeubles neufs ou rénovés pour y installer des systèmes de recharge.

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

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