Voiture de société électrique : voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Voiture de société électrique

Est-ce que la transition vers la voiture de société électrique est faisable ? Comment y procéder et qu’en est-il de la voiture-salaire tout court ? Autofans a posé la question aux plus grands partis wallons. Voici leurs réponses.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Dans le cadre du verdissement du parc automobile belge, la voiture de société et le fer de lance. Dans quelle mesure est-il réaliste d'obliger les entreprises à n'inclure que des voitures électriques dans leur parc d'ici à 2026 ? Voici ce que pensent les principaux partis wallons :

PS

Le prochain gouvernement devra évaluer la réforme des voitures des sociétés afin de voir l’incidence sur l’évolution du parc.

MR

La réforme du système des voitures de société décidée durant cette législature a été soutenue par le MR. Elle vise à rendre ce parc plus respectueux de l’environnement. Les résultats de cette réforme sont déjà visibles. Pour le MR, tant qu’une réforme fiscale globale permettant d’augmenter considérablement le revenu net des travailleurs n’a pas été mise en œuvre, il ne peut être question d’ouvrir un débat sur la suppression des voitures de société.

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Écolo

Le gouvernement doit maintenir le critère électrique pour les voitures salaires au-delà de 2026 mais il doit surtout préparer la fin de ce système profondément injuste envers les salariés belges. Une refonte de la fiscalité sur le travail doit permettre de sortir progressivement du système et aboutir à la généralisation du budget mobilité pour tous.tes les travailleur.euse.s.

PTB

Le système des « voitures salaires », qui permet aux employeurs d'éviter les cotisations sociales censées financer nos pensions et notre assurance maladie, coûte cher. La décision du gouvernement fédéral de ne subventionner que les voitures électriques à partir de 2026 fait exploser les coûts. Nous laissons le système s'éteindre en n'accordant plus d'allègements fiscaux et nous demandons instamment que les négociations salariales collectives accordent un salaire brut supplémentaire en lieu et place d’une voiture.

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Les Engagés

Nous souhaitons supprimer l’avantage fiscal pour les voitures-salaires pour peu que cela soit compensé par une augmentation équivalente de salaire poche. En attendant une telle réforme, nous souhaitons maintenir l’électrification des voitures de société qui est le principal moteur de ladite électrification.

Défi

Cette mesure est hypocrite et ne résoudra pas les problèmes de congestion. Imposer des véhicules électriques pour autoriser la déduction, c’est maintenir le système tout en donnant des gages à Ecolo-Groen en arguant que ce seront des véhicules non-polluants (la pollution vient aussi des pneus de ces véhicules plus lourds et de leur production). DéFI n’est pas contre les voitures de société mais souhaite revoir le système des voitures salaires.

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

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