Voici pourquoi 2025 annonce la fin du diesel

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Aucun mot n'a été aussi sale dans le monde automobile au cours de la dernière décennie que diesel. Le produit de base qui nous a donné des moteurs économiques, coupleux et respectueux des émissions de CO2 a été condamné aux profondeurs de l'oubli en une seule pression de dieselgate. Le diesel a-t-il encore un avenir ? Et est-il judicieux d'acheter un diesel maintenant ?

C'est sans doute la question la plus fréquente qui nous est posée : "Puis-je encore acheter un diesel maintenant ?". La réponse la plus simple à cette question est : oui. Car oui, vous pouvez acheter une nouvelle voiture avec un moteur diesel aujourd'hui. En outre, ces moteurs sont plus économiques que jamais, émettent beaucoup moins de CO2 qu'un moteur à essence et peuvent rivaliser au niveau des NOx avec les voitures à essence modernes. Cependant, la réponse honnête est beaucoup plus complexe. Parce que l'avenir du diesel est aussi sombre que le produit lui-même.

COMPLEXITY killed the radio star

Avant de nous tourner vers l'avenir, examinons le moteur diesel vendu aujourd'hui et conforme à la norme dite Euro 6D. Sur le papier, il a tout pour plaire. Parce que les émissions de CO2 sont presque incroyablement faibles, le diesel moderne est plus économique que jamais et les émissions de NOx ont été réduites de manière drastique grâce aux véritables stations d’épuration qui se trouvent aujourd'hui dans l’échappement. C'est une bonne chose, car les émissions excessives de NOx ont déclenché le dieselgate à l'époque et détruisent notre santé. Le moteur diesel moderne est si propre que - tant que les règles du jeu ne changent pas - vous serez encore autorisé à pénétrer dans la plupart des zones à faibles émissions après 2028.


ATTENTION : Les moteurs Euro 6 ou Euro 6Dt ne seront PAS acceptés à partir de 2028. Il s'agit spécifiquement des diesels Euro 6D.


Tout semble parfait, non ? Il y a un gros problème autour du moteur diesel moderne Euro 6D. Et nous parlons littéralement du système de nettoyage avec filtres à particules et réservoir ad-blue. Ce système est hypercomplexe et ne fonctionne de manière optimale que dans des conditions optimales. Si vous ne parcourez pas suffisamment de kilomètres - et que vous ne pouvez donc pas faire fonctionner votre moteur à la température de fonctionnement optimale pendant de longues périodes - le système s'encrasse. Ce qui implique une visite coûteuse au garage. En résumé, bien que le diesel moderne soit plus écologique et plus économique que jamais, il n'est intéressant que pour les conducteurs fréquents. Ce n'est pas un hasard si ce carburant est si intéressant pour le transport de marchandises, les camionnettes de livraison et les taxis.

EURO 7 VOUS OBSERVE

Si vous avez prêté attention à ce qui est écrit ci-dessus, alors vous savez que la génération actuelle de moteurs diesel est sur le point de ne plus être "utilisable du tout" pour répondre aux normes d'émission. Et la norme Euro 7 se profile déjà à l'horizon. Elle devrait être mise en place en 2025 et sera beaucoup plus stricte. À quel point ? L'Europe est encore en train de le déterminer en ce moment. On suppose déjà que les émissions de NOx devront être réduites de moitié et les émissions de CO2 de -66%. Sans l'aide de l'électrification (hybride ou plug-in-hybrid), cela est techniquement impossible pour un moteur diesel ou à essence.

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Toutefois, cette obligation d'électrification n'est pas le principal problème de la nouvelle norme Euro 7A qui doit apparaître en 2025. Le véritable problème est l'absence actuelle de règles claires. Essayez simplement de développer un moteur diesel qui sera sur le marché d'ici quatre ans, sans savoir quelles seront les exigences ou les restrictions. En d'autres termes, les constructeurs n'ont guère envie d'investir d'énormes sommes d'argent dans un moteur à l'avenir incertain. Des marques telles que Volkswagen, Audi, Renault, Nissan, Mitsubishi, Volvo et Lexus ont déjà indiqué qu'elles ne travaillaient plus sur une nouvelle génération de diesel.

Problème d’image

Bon, nous avons établi que le diesel moderne est extrêmement complexe afin de respecter la réglementation des émissions et que les constructeurs automobiles n'ont toujours aucune idée de ce à quoi une nouvelle génération de moteurs diesel devra se conformer à partir de 2025. Or, tant que nous continuerons à acheter des diesels en masse, il est utile pour une marque automobile de proposer un autre diesel, n'est-ce pas ?

Eh bien, voici le troisième clou dans le cercueil du diesel : nous n'achetons plus de voitures au gazole. Bien qu'il n'existe pas de chiffres exacts pour aujourd'hui, la part du diesel dans les voitures particulières en Europe était déjà passée sous la barre des 30 % (chiffre au début de 2020). Quand on sait qu'en 2016, le diesel parvenait encore à atteindre une part de marché de 50% en Europe, et qu’il perd quelques points de pourcentage chaque année, il n'est pas inconcevable que la part de marché du diesel passe sous la barre des 20% en Europe d'ici 2025. En bref, le diesel devient un carburant marginal.

Vertidt : RIP diesel

Si l'on met toutes les cartes sur la table - problème d'image, complexité inutile et incertitudes pour le constructeur et le client - tout semble indiquer que le moteur diesel disparaîtra de la voiture classique en 2025, au profit de la voiture à essence, hybride rechargeable et électrique. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez plus acheter de diesel maintenant ? Eh bien, la réponse à cette question, comme écrit précédemment, est plutôt complexe. Sur le papier, un diesel moderne est écologique et vous êtes toujours le bienvenu dans les zones à faibles émissions jusqu'en 2028 au moins. Toutefois, vous devrez parcourir suffisamment de kilomètres - à savoir : plus de 30 000 km par an - accepter que votre voiture diesel n'aura plus de valeur résiduelle dans les 4 ans et il n'est pas inconcevable qu'il devienne de plus en plus difficile de trouver des stations-service proposant le carburant dans la prochaine décennie. Le monde à l'envers.

Auteur: Yves
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