Avec la plupart des voitures électriques, la question de savoir si l'autonomie est suffisante. Volkswagen répond à cette question en présentant une ID.3 à l'autonomie d'une voiture à essence. On l’essaye et on vide la batterie…enfin, presque.
Volkswagen attend beaucoup de la famille ID et l'ID.3 montre la voie en tant qu'interprétation moderne de la compacte abordable. Jusqu'à présent, ces personnes pouvaient choisir un ID.3 avec une batterie de 45 kWh ou 58 kWh. Nous savons tous que l'autonomie dépend de la taille de la batterie et avec l'ID.3 58 kWh, la distance théorique est de 426 kilomètres avant de devoir être chargée. La variante 45 kWh affiche 330 km. Une autre porte ouverte est l'approche réaliste de ces chiffres WLTP et autres que nous ne pouvons souvent pas atteindre dans la pratique. Vous pouvez donc parier qu'elle pourra parcourir un peu moins de 400 kilomètres avec sa batterie.
QUI EN VEUT PLUS ?
Pourtant, cette autonomie de 400 kilomètres n'est pas suffisante pour tout le monde. C'est pourquoi Volkswagen propose désormais une batterie de 77 kWh pour l'ID.3. Elle devient dès lors plus lourde et cela se ressent dans ses performances. Par exemple, l'ID.3 avec une batterie de 77 kWh atteint le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, soit plus d'une demi-seconde de plus que sa sœur avec moins de kWh sous son capot. D'autre part, la capacité supplémentaire assure une plus grande autonomie ; avec une batterie complètement chargée, nous avons vu une autonomie prédéfinie de 550 kilomètres et nous avons en fait été en mesure d'en tirer un peu plus en anticipant souvent. De plus, le frein moteur permet de récupérer de l'énergie supplémentaire, ce qui nous a permis de parcourir quelques kilomètres de plus ici et là. En outre, la consommation est tombée à 17 kWh/100 km lors des journées plus froides, ce qui, selon nous, se situe dans la moyenne actuelle des véhicules électriques.
Hormis le poids, y a-t-il des différences entre cette 77 kWh et la version 58 kWh, qui sera de toute façon le best-seller ? Oui, bien que ces différences soient également liées au poids. Par exemple, la cinquième place est en option. De série, l’ID.3 77 kWh est une 4-places pour éviter d’alourdir encore plus l’auto. De même, contrairement aux autres versions, nous n'avons pas trouvé de toit ouvrant panoramique sur la liste des options de la version 77 kWh, toujours pour des raisons de réduction de poids. Et c'est une bonne chose, car cet ID.3 77 kWh tare à 1 935 kg sur la balance, soit 129 kg de plus que la version 58 kWh. Pwoah.
SUR SES ROUES ARRIÈRE
Il n'est donc pas surprenant que l'ID.3 avec son moteur électrique de 204 ch ne donne pas l'impression d'être une fusée ; il vaut mieux alors opter pour l'ID.3 58 kWh avec le même moteur. Sa puisse est suffisante et elle ne fait pas l’escargot comme la version 77 kWh. Ceci dit, la propulsion procure un certain plaisir. À propos, c'est la première fois depuis la Volkswagen Beetle, la Karmann Ghia et leurs dérivés que les Allemands utilisent à nouveau la traction arrière sur un modèle de série, si l'on excepte les Transporters.
Le grand avantage de cette version plus lourde est donc les kilomètres supplémentaires d’autonomie. Ca peut sembler dérisoire, mais cela permet à de nombreuses personnes d'avoir l'esprit tranquille en sachant qu'elles peuvent dormir un peu plus longtemps avant que la voiture ne doive être rebranchée. Grâce à la possibilité de charge rapide de 125 kW, la recharge est plus rapide qu'avec la version 58 kWh et la variante 45 kWh, qui peuvent toutes deux effectuer une charge rapide à 100 kWh, bien qu'en option pour la version avec la plus petite batterie. Il suffit de le brancher sur un chargeur de 11 kW pour le laisser se charger pendant la nuit et entamer un voyage de 500 km le lendemain sans aucun souci.
L'ID.3 77 kWh n'est pas seulement le plus performant des ID.3, elle est aussi le plus cher. Dans le dédale des versions et des combinaisons, l'ID.3 Pro S 77 kWh nous arrive à 41 145 euros. C'est 3 950 euros de plus que l’ID.3 58 kWh de 204 ch.
CONCLUSION
Au total, les 150 km de plus se payent assez cher. Voilà qui de quoi réfléchir en attendant à la station de recharge. Ne serait-ce pas une bonne idée de dépenser quelques centimes de plus pour des articles de confort pendant cette attente ?
Spécifications
Puissance | 204 pk |
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Transmission | rapport fixe |
Entraînement | achterwiel |
Poids | 1 935 kg |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Prix du modèle de base | € 41 145 |
Consommation moyenne en essai | 7.90L/100km |
Capacité minimale du coffre | 385 L |
Capacité maximale du coffre | 1 267 L |
Taxe routière | 0 |
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