Essai : Volkswagen Amarok 3.0 diesel (2023)

Essai Volkswagen Amarok 2023

Nouveau pick-up, nouvelle base. Eh oui, l’Amarok partage désormais son ADN avec le Ford Range, après que la maison mère ait conclu un arrangement, sur les utilitaires mais aussi les électriques. Le nouveau-né conserve son V6 diesel mais les ressemblances avec l’Américain sont difficiles à cacher.

Ne vous faites pas trop d’espérances, il n’y aura pas d’Amarok surpuissant dédié aux désers. C’est une exclusivité réservée au Ford Ranger Raport. Le Volkswagen, en revanche, est un peu plus timide en tant que version Aventura, et en plus, il s’équipe d’un moteur diesel un peu plus traditionnel. Il s'agit également d'un bloc V6 de 3,0 litres, mais juste un peu moins épicé. L'accent est ici plus clairement mis sur un outil solide pour les déplacements lourds, ce qui le rend assez proche du Ranger de base.

AMÉRICAIN À SAVEUR ALLEMANDE

À l'avant, on reconnaît bien sûr le Volkswagen par son badge VW discret, quelques garnitures chromées supplémentaires dans la calandre modifiée et une signature lumineuse légèrement plus fine qui revient également à l'arrière dans des unités lumineuses en forme de C. Pour le reste, l'Amarok ressemble à son frère américain, même si les Allemands ont été autorisés à verser leur propre sauce sur tout. Par exemple, le capot est différent, les ailes aussi et on trouve une ligne plus prononcée aux passages de roue arrière. Tout cela a l'air robuste, mais Volkswagen a quand même réussi à incorporer son langage de design familier.

Rijtest Volkswagen Amarok 2023

En revanche, la finition du coffre de 1,65 mètre de long est quelque peu décevante. Par exemple, notre spécimen ne disposait pas d'un couvercle ou d'un volet roulant. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose et ce n'est même pas toujours nécessaire, mais nous n'avons pas non plus vu de finition pour cacher les trous de fixation et les vis. Et puis on doit mentionner les jantes de 21 pouces de notre version Aventura, car elles donnent l'impression que les pneus sont un peu trop fins pour une machine aussi robuste. C'est beau, bien sûr, mais pas très confortable dès que l'on sort de la piste. La version Style, moins chère, est équipée de jantes de 18 pouces, ce qui pourrait sembler convenir un peu mieux à l'Amarok.

CARESSE POUR L'ŒIL ET L'OREILLE

Un coup d'œil à l'intérieur nous rappelle que les pick-up sont finalement entrés dans une ère moderne. Ainsi, nous trouvons également une sérieuse mise à jour de la numérisation, tout comme dans le Ford Ranger. Au volant, les Allemands installent un tableau de bord numérique de 8 pouces, extensible en option à un écran de 12,3 pouces. La console centrale, quant à elle, est équipée d'un écran de 12 pouces qui s'avère assez intuitif, même s'il reste parfois un peu lointain et peu sûr à consulter pendant la conduite.

Rijtest Volkswagen Amarok 2023

Les commandes de mode de conduite sont soigneusement rangées derrière le modeste levier de vitesse automatique. C'est une disposition réfléchie qui fait plaisir. Les sièges en cuir de série de l’Aventura sont également très confortables, et le système audio Harman Kardon est également un régal pour les oreilles. Monter à bord, c'est donc rentrer à la maison dans une mer de confort. En d'autres termes, il s'agit d'un habitacle de luxe pour un pick-up.

L'ACCENT SUR LA TRACTION

Un logo V6 orne fièrement la calandre et le hayon, pour rappeler que le moteur diesel de 3,0 litres se trouve sous le capot. Il transmet 240 ch et, surtout, un couple de 600 Nm aux quatre roues par le biais d'une transmission automatique à dix rapports. Cependant, dès que l'on pose le pied sur l'accélérateur, on est d'abord un peu déçu. Par exemple, ce moteur fait beaucoup de bruit pour le progrès qu’il donne en retour. À bas régime, il ne sonne même pas vraiment comme un gros diesel, ce qui donne presque l'impression d’un 4-cylindres. C'est une expérience distincte à laquelle il faut s'habituer, mais à part cela, tout fonctionne et se conduit de manière sublime. Bien sûr, l'Amarok n'est pas une voiture de course, mais il ne devrait pas l'être.

Rijtest Volkswagen Amarok 2023

La tenue de route est excellente, surtout si on la compare aux pick-up d'antan. Par exemple, le Volkswagen offre une adhérence sublime sur la chaussée, même par temps humide. La suspension, d'ailleurs, est remarquablement ferme, et donc parfois même un peu trop dure. Bien sûr, les jantes de 21 pouces n'aident pas vraiment non plus, mais tout cela donne à ce pick-up une conduite très vive. Avec sa charge utile de 1 190 kg et sa capacité de remorquage de 3,5 tonnes, l'accent semble être mis sur la puissance de traction plutôt que sur les capacités tout-terrain. Cependant, sur une route sablonneuse moyenne, le Volkswagen s'en sort sans effort.

PRIX ET... TAXES

La consommation de cet Amarok a continué à osciller autour d'une moyenne de 12,0 l/100 km pendant notre test. C'est peut-être encore un peu élevé en combinaison avec une émission de CO2 déclarée de 267 g/km, et ce dernier point rend aussi cet Amarok V6 moins inintéressant pour les particuliers depuis le changement de fiscalité pour les pick-up. Ici, la l’entrée de gamme est plus intéressante, avec le moteur diesel 4-cylindres en deux variantes (170 ch et 405 Nm ou 205 ch et 500 Nm). Mais là encore, pas d’Aventura dans la configuration.

Rijtest Volkswagen Amarok 2023

Pour la version Style de l'Amarok, il faudra débourser au moins 59 344 €, et l'Aventura est proposée à un prix de départ de 68 600 €. Il s'agit donc d'une augmentation considérable de 9 250 €, mais on trouve un pick-up pratiquement complet. Cela inclut diverses options de conduite telles que des caméras à 360°, mais aussi des sièges en cuir, des jantes fantaisie, un kit carrosserie plus luxueux et, surtout, le moteur diesel V6 avec une transmission automatique à dix vitesses.

CONCLUSION

L'Amarok est un véhicule qui a besoin d'un peu de temps pour se mettre en confiance, surtout en version Aventura haut de gamme. Le bruit assez présent du moteur et la suspension étonnamment ferme, par exemple, sont des choses auxquelles il faut s'habituer. Une fois que c’est fait, cependant, cette chose se conduit magnifiquement pour un pick-up et peut faire face à tout, à la fois sur la piste et hors-piste. Cependant, cette version Aventura tend davantage vers le remorquage et la charge utile en raison de son emballage fantaisiste, de sorte qu'elle s'adresse principalement à l'éleveur de chevaux avec remorque ou au viticulteur qui veut également être présentable dans la salle de dégustation.

Specificaties

Motor

V6 diesel, 3,0 litres

Puissance

240pk

Couple

600 Nm

Overbrenging

Automatique, 10-rapports

Transmission

vierwiel

Prix du vehicule essayé

€ 68 600.00

Prix de base

€ 59 344.00

Gemiddeld testverbruik

11.80 L/100km

Rejet de CO2

267 g/km

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