7 choses à savoir sur la Volvo EX30

Volvo EX30 2023

La famille de Volvo s'est enrichie d'un nouveau rejeton, plus petit : l'EX30. Il s'agit non seulement de la Volvo la plus compacte du moment, mais elle sera également disponible exclusivement avec des groupes motopropulseurs électriques. Découvrez leur puissance, leur autonomie et leur prix ici !

Quand on pense à Volvo, on pense encore souvent à de grosses voitures avec beaucoup d'espace, pas mal de dispositifs de sécurité et le luxe nécessaire. Un SUV du segment B purement électrique, rapide comme l'éclair et pourtant abordable, on n’a pas encore vu cela dans leurs concessions. Jusqu'à présent, car l'EX30 parvient à combiner exactement ces caractéristiques avec l'ADN de Volvo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le dernier, le plus petit des Volvo.

MINI-EX90

L'EX30 est peut-être le plus petit modèle de Volvo, mais les Suédois l'ont tout de même joliment stylisé comme leur plus grand modèle : l'EX90. On peut donc compter sur la même signature en pointillés dans les phares, qui doivent toujours faire référence au marteau de Thor avec leur forme en T incliné. À l'arrière, les feux verticaux typiques de Volvo ont été divisés pour relier les deux éléments inférieurs à la manière Polestar et former un rectangle. L'EX30 se distingue de l'EX90 par sa ligne de toit plus inclinée, ce qui le rend tout sauf moins beau.

Volvo EX30 2023

DIMENSIONS EXTÉRIEURES DE SMART

Bien entendu, cette ligne de toit n'est pas la seule chose qui différencie l'EX30 de l'EX90, car ce nouveau venu est également beaucoup plus compact. Ainsi, l'EX30 mesure à peine 4,23 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,55 mètre de haut, même si le coffre reste utilisable avec sa capacité de 318 litres. En fait, la Volvo est si compacte qu'elle est presque aussi petite que la Smart #1, et ce n'est pas un hasard. En effet, les deux électriques partagent leur plateforme puisque Smart, comme Volvo, est sous l'aile du méga-groupe Geely.

« LA VOLVO LA PLUS RAPIDE DE TOUS LES TEMPS »

Outre cette plateforme, la Smart #1 et la Volvo EX30 partagent également leurs groupes motopropulseurs, ce qui donne des chiffres intéressants. La Volvo EX30 développe 428 ch grâce à deux moteurs électriques, qui lui confèrent également une transmission intégrale. Grâce à elle, l'EX30 passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, ce qui en fait la Volvo la plus rapide de tous les temps. Avec toute cette puissance, l'autonomie reste limitée à 460 kilomètres. L'autonomie étendue atteint 480 kilomètres avec la même batterie de 64 kWh grâce à un seul moteur électrique de 272 ch sur l'essieu arrière. L'autonomie est de 344 kilomètres avec le même moteur et une batterie de 49 kWh. Ensuite, vous rechargez la batterie à 80 % de sa capacité en 25 minutes environ.

Volvo EX30 2023

FINI LES ACCIDENTS DE PORTIÈRE

Malgré cette énorme accélération, Volvo promet que son EX30 ne fait aucun compromis en matière de sécurité, bien au contraire. Par exemple, le SUV compact relègue les « accidents de portière » aux livres d'histoire grâce à un système qui avertit si un cycliste s'approche derrière à l’ouverture de la porte. En outre, la voiture peut appeler les services d'urgence si vous êtes dans l'incapacité de conduire. Pour ce faire, elle est notamment équipée d'un capteur situé derrière le volant qui détecte les mouvements de vos yeux jusqu'à 13 fois par seconde. La batterie de l'EX30 est quant à elle protégée par une solide cage de sécurité en acier afin d'amortir autant que possible l'impact d'un accident, si les nombreux dispositifs de sécurité active n'ont pas été d'un grand secours...

L'EMPREINTE CO2 LA PLUS FAIBLE DE TOUTE LA GAMME VOLVO

En parlant de batteries : Volvo s'est donné beaucoup de mal pour réduire l'empreinte carbone de son EX30. Par exemple, 17 % de l'acier et 17 % du plastique utilisés ont été recyclés, et il en va de même pour un quart de l'aluminium. Le tableau de bord présente quant à lui le moins de coutures possible pour réduire les déchets, et des jeans recyclés sont même utilisés pour les matériaux de l'habitacle. Il en résulte des émissions de CO2 de 30 tonnes sur une durée de vie de 200.000 kilomètres, ce qui rend l'EX30 un quart plus propre que le Volvo XC40 électrique.

Volvo EX30 Cross Country 2023

BIENTÔT EN VERSION Cross Country

Ce que le XC40 n'a pas non plus, soit dit en passant, c'est une véritable version Cross Country. On sait que cela semble un peu étrange puisque l'EX30 est lui-même un SUV à l'allure rude, mais il peut toujours être plus rude. Ainsi, dans le courant de l'année prochaine, l'EX30 Cross Country sera présenté avec des suspensions surélevées, des plaques de protection supplémentaires et des jantes de 18 pouces avec des pneus tout-terrain. Volvo ne dévoile pas encore beaucoup de détails à son sujet, mais nous supposons qu'il sera équipé du groupe motopropulseur à transmission intégrale le plus puissant.

ET PUIS CE PRIX...

Toute cette puissance, tous ces gadgets et toute cette électrification vous semblent-ils assez chers ? Alors vous risquez d'être agréablement surpris, car Volvo propose déjà l'EX30 dans son configurateur à partir de 38 990 €. C'est, pour le moins, un prix compétitif pour un véhicule électrique d'une marque haut de gamme, car pour l'égaler, il faut invariablement faire ses emplettes auprès de marques bon marché. Ainsi, l'EX30 est non seulement moins cher qu'une DS 3 E-Tense - le seul autre SUV électrique haut de gamme du segment B - mais aussi moins cher, par exemple, qu'une Opel Mokka Electric ou une Peugeot E-2008. Pour la version dotée de la plus grande batterie, il faudra toutefois débourser 44 240 € et la variante rapide à transmission intégrale coûtera au moins 50 490 €. Les trois modèles peuvent être commandés dès maintenant, les livraisons commençant à la fin de cette année.

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