Lorsqu'il s'agit du plus grand constructeur de voitures électriques au monde, il ne peut y avoir qu'un seul nom, n'est-ce pas ? C'est ainsi que Tesla détient ce titre depuis quelques années, et même en 2023, personne n'a réussi à vendre plus d’électrique qu'eux...Sauf pour le dernier trimestre de 2023, du moins, car il y a un Chinois juste derrière !
L'année 2023 est terminée, il est donc temps de revenir à la parade annuelle des chiffres. Les chiffres des immatriculations belges sont tombés en début de semaine, et BMW y occupe sans surprise la première place. En revanche, si l'on regarde les plus fortes progressions de l'année, la pure électrique Tesla se distingue particulièrement avec une augmentation de 234 % par rapport à 2022. Et la Belgique n'est apparemment pas le seul pays où le constructeur américain tire son épingle du jeu.
RATTRAPER LE RETARD PRIS PAR LA BELGIQUE
Tesla révèle en effet avoir connu une nouvelle année record. Cette année, le constructeur a livré près de 1,81 million d’électriques dans le monde, soit déjà 38 % de plus que 2022. Il ne faut d'ailleurs pas chercher bien loin pour savoir à quels modèles ils doivent principalement cette augmentation, puisque sur les 1 808 581 voitures livrées, pas moins de 1 739 707 étaient une Model 3 ou un Model Y. Les Model S, X et une poignée de Cybertruck et de Semi n'ont donc représenté que 68 874 livraisons, mais dans l'ensemble, cela permet à Tesla de remporter à nouveau le titre de plus grand constructeur d’électriques au monde en 2023.
Toutefois, ce chiffre ne tient pas compte du seul trimestre 2023, car au cours des trois derniers mois de l'année, les chiffres des livraisons de véhicules électriques de Tesla ont été dépassés pour la première fois par une autre marque. En effet, BYD peut se considérer comme le plus grand fabricant de voitures rechargeables au monde pendant un certain temps, et si l'on ne compte que ses modèles purement électriques, le constructeur chinois a également été brièvement le plus grand au monde au quatrième trimestre 2023.
En effet, au cours de ce trimestre, BYD a vendu 526 409 électriques dans le monde, contre 484 507 unités pour Tesla. Sur l'ensemble de l'année, BYD reste toutefois bloqué à 1,57 million de voitures électriques, ce qui signifie qu'il a encore du retard à rattraper. Mais il suffit à BYD de quatre trimestres comme le dernier de 2023, et Tesla pourrait bien céder le trône de premier constructeur mondial d’électriques en 2024.
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