C’est officiel : essence et diesel interdits à la vente à partir de 2035

Europe : fin essence et diesel 2035

Hier, le Parlement européen a pris la décision finale : à partir de 2035, seules les voitures neuves n'émettant aucun gaz à effet de serre pourront être vendues en Europe. Cela signifie que d'ici treize ans, le moteur à combustion interne aura disparu et qu'il n'y aura plus de place dans les concessions que pour les voitures électriques.

Hier, le Parlement européen s'est réuni pour voter sur une série de propositions législatives qui devraient donner un coup de pouce au climat. Parmi la pile de papier se trouvait la proposition de la Commission européenne dont nous discutons depuis près d'un an maintenant : celle concernant l'interdiction de la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion. Le Parlement est parvenu à un accord, et a ainsi signé l'acte de décès du moteur à essence et du moteur diesel à partir de 2035.

La FLANDRE VEUT PLUS TÔT

Concrètement, cela signifie qu'à partir de ce moment-là, vous ne pourrez acheter que des voitures qui n'émettent plus de gaz à effet de serre. Dans le paysage automobile actuel, on ne parle que de voitures purement électriques ou de modèles équipés d'une pile à combustible, c'est-à-dire fonctionnant à l'hydrogène. La règle s'applique aussi bien aux voitures qu'aux camionnettes, bien que l'accélération varie légèrement en fonction du type de véhicule. Par exemple, les émissions des voitures particulières doivent être réduites de 55 % d'ici à 2030, et de 50 % pour les camionnettes à cette même date.

SsangYong Korando laadpaal 2022

La prochaine étape sera le passage au Conseil européen, où les États membres se prononceront une nouvelle fois sur le texte. Cependant, les chances que la nouvelle législation y soit bloquée sont pratiquement inexistantes. Entre-temps, d'autres pays veulent tirer un trait sur le moteur à combustion encore plus tôt, et notre Flandre n'y est pas opposée. Dans cette région, par exemple, seuls des modèles électriques seront vendus à partir de 2029. Les pays producteurs de voitures, comme l'Allemagne et la France, se sont opposés à cette mesure.

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