« Liberté du choix des automobilistes », la mobilité de demain selon le MR (Élections 2024)

 Dossier Mobilité 2024 MR

Dans le dossier « Élections 2024 » d’Autofans, nous posons aux présidents des principaux partis politiques 10 questions pressantes sur la mobilité (du futur). Il est temps pour le Mouvent Réformateur et Georges-Louis Bouchez de donner son avis. Comment le MR envisage-t-il la mobilité au cours de la prochaine législature ?

AUTOFANS: Quelles mesures proposez-vous pour réduire les embouteillages ?

Bouchez : Le MR est pour la liberté de choix de son moyen de transport. Il ne s’agit pas de privilégier la voiture individuelle mais de rechercher des solutions équilibrées en articulant les divers modes en une chaîne où le passage d’un mode à l’autre est favorisé lorsqu’il est plus efficace (interconnexion entre transports en commun, parkings de dissuasion sécurisés, mobilité douce) afin de répondre aux besoins de tous les citoyens.

AUTOFANS: Quelle est votre position sur la taxe kilométrique ou sur toute taxe de circulation variable basée sur l'utilisation de l’automobile ?

Bouchez : Vu la transformation des véhicules et la congestion routière, une révision moderne de la fiscalité automobile est nécessaire. Actuellement, celle-ci a un impact limité sur les comportements, et la charge fiscale globale est déjà considérable. Nous refusons de l’augmenter davantage. C’est pourquoi le MR s’oppose au projet de taxe kilométrique, qui ne tient compte ni de la situation professionnelle ou familiale des usagers, ni de certains enjeux environnementaux.

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AUTOFANS: Quelle est votre position sur le permis de conduire à points ? Devrait-on l’instaurer et, si oui, quand ?

Bouchez : Le MR est opposé au permis à points et plaide plutôt pour un renforcement des sanctions envers les automobilistes récidivistes. Nous encourageons aussi les tribunaux de police à recourir à des peines alternatives, par exemple pour confronter les contrevenants à leurs victimes.

AUTOFANS: Faut-il réduire la limitation de vitesse sur certaines routes ? Quelle est votre position sur le 30 km/h généralisé dans en agglomération et sur le 100 km/h sur autoroute ?

Bouchez : Non. Les mesures de limitation de vitesse doivent être évaluées avec objectivité (ex : zone 30 généralisée à Bruxelles). S’il convient à certains endroits de travailler à la limitation de la vitesse, certaines zones accidentogènes ont davantage besoin d’être réaménagées. Nous souhaitons également miser sur l’affichage dynamique qui permet d’adapter les limitations de vitesse en fonction du contexte (pluie, brouillard, ralentissement etc.)

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AUTOFANS: Est-ce qu’il devait y avoir une tolérance zéro pour l’alcool au volant ?

Bouchez : 25% des accidents mortels sont dus à l’alcool : pour le MR, il convient d’accentuer les contrôles en la matière et de généraliser les tests salivaires à côté du renforcement de la prévention.

AUTOFANS: Devrait-on encore pouvoir vendre des voitures à moteur à combustion à l'avenir ? Si ce n'est pas le cas, à partir de quand l'interdiction devrait-elle s'appliquer ?

Bouchez : L’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs est prévue en 2035 en Europe. Cette échéance reste théorique car nous ne sommes actuellement pas prêts à faire face à une généralisation de la voiture électrique (manque de bornes de recharge, obstacle financier). Le MR est pour la liberté de choix du citoyen et la neutralité technologique pour autant que la technologie choisie soit respectueuse de l’environnement (véhicule électrique, e-carburants etc.).

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AUTOFANS: Les nouveaux gouvernements devraient-ils accorder une prime pour encourager la vente de voitures électriques ?

Bouchez : Nous plaidons plutôt pour des incitants fiscaux, dans le cadre de la réforme de la fiscalité automobile évoquée plus haut. Le recours aux carburants verts doit également être rendu fiscalement plus intéressant.

AUTOFANS: Les voitures électriques bénéficient aujourd'hui d'une fiscalité favorable. Devrait-elle être maintenue ?

Bouchez : Oui, le recours à la fiscalité est un outil puissant pour encourager le transfert modal vers des solutions de mobilité durables.

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AUTOFANS: Le gouvernement devrait-il inciter au développement de points de recharge/chargeurs rapides pour les voitures électriques ?

Bouchez : Oui. Il est nécessaire de supprimer les obstacles rencontrés par les installateurs, les propriétaires, les gestionnaires de parkings et de bâtiments, ainsi que les opérateurs d'infrastructures de recharge. Ils doivent être en mesure de contribuer pleinement à cette transformation. Les moyens d'action incluent la politique fiscale, la délivrance de permis et la réglementation dans son ensemble.

AUTOFANS: Le gouvernement doit-il maintenir l'obligation (fiscale) des voitures de société électriques à partir de 2026 ?

Bouchez : La réforme du système des voitures de société décidée durant cette législature a été soutenue par le MR. Elle vise à rendre ce parc plus respectueux de l’environnement. Les résultats de cette réforme sont déjà visibles. Pour le MR, tant qu’une réforme fiscale globale permettant d’augmenter considérablement le revenu net des travailleurs n’a pas été mise en œuvre, il ne peut être question d’ouvrir un débat sur la suppression des voitures de société.

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