« Contribution kilométrique intelligente », la mobilité de demain selon Écolo (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 - Écolo

Dans le dossier « Élections 2024 » d’Autofans, nous posons aux présidents des principaux partis politiques 10 questions pressantes sur la mobilité (du futur). Il est temps pour les verts et les co-présidents Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet de donner leurs avis. Comment Écolo envisage la mobilité au cours de la prochaine législature ?

Dossier Mobilité 2024 - Écolo

AUTOFANS: Quelles mesures proposez-vous pour réduire les embouteillages ?

Maouane : Les embouteillages coûtent chaque année 5 milliards € à l’économie belge et font perdre des dizaines d’heures aux automobilistes. Pour réduire la congestion, nous voulons continuer à investir et développer massivement les alternatives à la voiture individuelle que sont les transports en commun : le bus, le tram, le train, etc. La voiture doit rester une solution parmi d’autres mais ne doit plus être le réflexe pour toute une série de déplacements.

AUTOFANS: Quelle est votre position sur la taxe kilométrique ou sur toute taxe de circulation variable basée sur l'utilisation de l’automobile ?

Nollet : Nous sommes favorables à la mise en place d’une contribution kilométrique intelligente qui permette de prendre en compte l’usage réel de la voiture avec recette fiscale inchangée. Ce système, accompagné de balises claires, doit permettre de rétablir plus de justice au niveau de la fiscalité automobile. Cette contribution sera applicable en fonction de critères comme l’heure de pointe, la puissance du véhicule, la performance écologique ou encore la desserte en transport en commun.

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AUTOFANS: Quelle est votre position sur le permis de conduire à points ? Devrait-on l’instaurer et, si oui, quand ?

Maouane : Nous sommes favorables à la mise en place d’un système à point visant à combattre les récidives aux infractions du code de la voie publique. Nous soutenons également la mise en place d’une progressivité des montants des amendes routières en fonction des revenus des contrevenants.

AUTOFANS: Faut-il réduire la limitation de vitesse sur certaines routes ? Quelle est votre position sur le 30 km/h généralisé dans en agglomération et sur le 100 km/h sur autoroute ?

Nollet : La vitesse excessive est le premier facteur causant les accidents. Nous sommes favorables à la généralisation du 30km/h en agglomération en concertation et à la diminution des vitesses sur les autoroutes et voiries secondaires. Si l’on ajoute à cela une augmentation de la masse des véhicules en circulation, la combinaison de ces deux facteurs conduit à des accidents plus graves. La diminution de la vitesse sauve des vies et nous soutenons la vision zéro : zéro blessé grave et zéro tué sur nos routes.

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AUTOFANS: Est-ce qu’il devait y avoir une tolérance zéro pour l’alcool au volant ?

Maouane : Nous sommes pour une tolérance zéro au niveau de la conduite sous influence (alcool et drogues). Il est inacceptable que certains puissent mettre en danger la vie des autres utilisateurs de la voirie ; tout particulièrement les usagers vulnérables. Nous sommes également pour une pénalisation plus dure en cas de récidive.

AUTOFANS: Devrait-on encore pouvoir vendre des voitures à moteur à combustion à l'avenir ? Si ce n'est pas le cas, à partir de quand l'interdiction devrait-elle s'appliquer ?

Nollet : Il faut noter que les véhicules à combustion roulant aux carburants de synthèse seront toujours disponibles à la vente, de même que les véhicules thermiques d’occasion après 2035. Nous soutenons la fin de la vente des véhicules thermiques classiques afin de permettre la diminution des émissions de GES et ainsi atteindre les objectifs climatiques nationaux et européens. Le secteur du transport contribue pour 1/4 des émissions de GES. L’électrification du parc est une des solutions pour y arriver.

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AUTOFANS: Les nouveaux gouvernements devraient-ils accorder une prime pour encourager la vente de voitures électriques ?

Maouane : Nous souhaitons donner la priorité à l’investissement dans les alternatives à la voiture individuelle et pour les solutions de mobilité collective. Cela doit servir en priorité à la collectivité et doit être redistribué de manière juste. Les primes individuelles à l’achat ne sont pas une solution durable et reste un soutien à la mobilité individuelle qui ne résoudra pas les problèmes de congestion sur nos routes.

AUTOFANS: Les voitures électriques bénéficient aujourd'hui d'une fiscalité favorable. Devrait-elle être maintenue ?

Nollet : Le régime fiscal intéressant pour les véhicules électriques peut être prolongé mais doit être strictement limité dans le temps. Cela doit servir la transition mais ne peut pas constituer un modèle durable ni tenable financièrement pour l’état. Il ne faudrait pas reproduire un mécanisme similaire à celui des voitures salaires.

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AUTOFANS: Le gouvernement devrait-il inciter au développement de points de recharge/chargeurs rapides pour les voitures électriques ?

Maouane : Nous soutenons le déploiement des bornes de recharge en Belgique. Nous pensons en effet que la recharge peut se faire de manière optimale au domicile ou à destination via des recharges lentes. Les bornes de recharge rapide ont un intérêt principalement sur les autoroutes et les lieux de passage. Elles peuvent être présentes en ville mais de manière ponctuelle ou sur des aires privées accessibles au public.

AUTOFANS: Le gouvernement doit-il maintenir l'obligation (fiscale) des voitures de société électriques à partir de 2026 ?

Nollet : Le gouvernement doit maintenir le critère électrique pour les voitures salaires au-delà de 2026 mais il doit surtout préparer la fin de ce système profondément injuste envers les salariés belges. Une refonte de la fiscalité sur le travail doit permettre de sortir progressivement du système et aboutir à la généralisation du budget mobilité pour tous.tes les travailleur.euse.s.

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