100 km/h sur autoroute : voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Vitesse

Faut-il réduire les limitations de vitesses ? C'est une question qui, sans aucun doute, ne nous rendra pas populaires. Néanmoins, nous avons posé la question aux plus grands partis politiques de Wallonie. Voici ce qu'ils en pensent.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Avons-nous intérêt à abaisser la limite de vitesse, avec une généralisation du 30 km/h en agglomérations et un maximum de 100 km/h sur autoroutes ? Voici ce qu’en pense les partis politiques de Wallonie :

PS

Le PS est favorable à généraliser les initiatives « ville 30 » et « village 30 » permettant de limiter la vitesse à 30 km/h au cœur des communes, pour autant que ce soit réalisé en concertation avec les habitants. Concernant les 100 km/h sur autoroute, le PS privilégie la sensibilisation des citoyens, tant aux aspects environnementaux qu’aux risques en termes de sécurité.

MR

Non. Les mesures de limitation de vitesse doivent être évaluées avec objectivité (ex : zone 30 généralisée à Bruxelles). S’il convient à certains endroits de travailler à la limitation de la vitesse, certaines zones accidentogènes ont davantage besoin d’être réaménagées. Nous souhaitons également miser sur l’affichage dynamique qui permet d’adapter les limitations de vitesse en fonction du contexte (pluie, brouillard, ralentissement etc.)

snelheid snelweg belgie politiek

Écolo

La vitesse excessive est le premier facteur causant les accidents. Nous sommes favorables à la généralisation du 30km/h en agglomération en concertation et à la diminution des vitesses sur les autoroutes et voiries secondaires. Si l’on ajoute à cela une augmentation de la masse des véhicules en circulation, la combinaison de ces deux facteurs conduit à des accidents plus graves. La diminution de la vitesse sauve des vies et nous soutenons la vision zéro : zéro blessé grave et zéro tué sur nos routes.

PTB

La limitation de vitesse à 30 km/h devrait être étendue dans les agglomérations, mais elle ne devrait pas être généralisée sans tenir compte de la réalité du terrain. C'est également pour cette raison que nous ne sommes pas favorables à une limitation de la vitesse générale de 100 km/h sur les autoroutes. Nous préférons des mesures ciblées pour les zones dangereuses et un ajustement dynamique de la limitation de vitesse aux heures de pointe afin de fluidifier la circulation.

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Les Engagés

Nous sommes favorables à l'extension des zones de vitesse réduite en milieu urbain (zone 20 ou zone 30) pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. Nous souhaitons maintenir la limite de vitesse sur autoroute à 120 km/h, mais nous ne sommes pas opposés aux projets de « vitesse dynamique » (adaptation de la vitesse sur base de panneaux dynamiques, en fonction du trafic) et d’une adaptation de la vitesse à 100 Km/h à l’approche des grandes villes.

Défi

DéFI est favorable à une vitesse par défaut désormais fixée à 30km/h. Cela a du sens dès lors que +/- 65 % des voiries étaient en zone 30 avant la Ville 30. Cela amène plus de cohérence dans certains quartiers et moins de panneaux. Néanmoins, la Ville 30 doit être évaluée et des adaptations réalisées dans les 2 sens (50, 70, 30, etc.). Nous ne sommes pas favorables aux 100km/h mais à une limitation de vitesse variable en fonction des circonstances (trafic, météo, etc.).

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

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