Fin du moteur à combustion : voici ce qu’en pensent les partis politiques Wallons (Élections 2024)

Dossier Mobilité 2024 Moteur à combustion

L’Union Européenne l’a décidé : les voitures dotées de moteur à combustion seront interdites à la vente d’ici 2035. Comment les partis wallons envisagent-ils le passage aux voitures zéro émissions ? Autofans leur a posé la question.

Les élections approchent à grands pas, mais quelles sont les positions des partis politiques belges sur la mobilité ? De la taxe kilométrique à la congestion en passant par les voiture-salaires, etc. Autofans a posé les questions difficiles aux principaux partis politiques wallons.

Le tout électrique, si cela dépend de l'Europe, sera obligatoire à partir de 2035. En tout cas, d'ici là, chaque nouvelle voiture vendue devra être zéro émission, mais nous avons encore dix ans devant nous. Faut-il interdire les voitures à moteur à combustion...et quand ? Nous avons posé la question aux principaux partis politiques de Wallonie :

PS

Le PS plaide qu’une éventuelle interdiction de vente des nouvelles voitures thermiques après 2035 soit accompagnée de mesures sociales pour s’assurer que tout le monde y ait accès. Il faudra également établir un bilan sur ce qui a déjà été mené et les conséquences sur les citoyens.

MR

L’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs est prévue en 2035 en Europe. Cette échéance reste théorique car nous ne sommes actuellement pas prêts à faire face à une généralisation de la voiture électrique (manque de bornes de recharge, obstacle financier). Le MR est pour la liberté de choix du citoyen et la neutralité technologique pour autant que la technologie choisie soit respectueuse de l’environnement (véhicule électrique, e-carburants etc.).

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Écolo

Il faut noter que les véhicules à combustion roulant aux carburants de synthèse seront toujours disponibles à la vente, de même que les véhicules thermiques d’occasion après 2035. Nous soutenons la fin de la vente des véhicules thermiques classiques afin de permettre la diminution des émissions de GES et ainsi atteindre les objectifs climatiques nationaux et européens. Le secteur du transport contribue pour 1/4 des émissions de GES. L’électrification du parc est une des solutions pour y arriver.

PTB

Nous sommes contre l’interdiction de vente de voitures à moteur à combustion tant que les voitures électriques sont encore plus chères. Tant qu'il n'y aura pas d'alternative fiable et abordable aux voitures à motorisation conventionnelle, les automobilistes devraient pouvoir choisir la solution qui leur convient le mieux. Nous voulons lutter contre la pollution et promouvoir des alternatives plus propres, mais pas au détriment de la mobilité accessible pour la majorité.

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Les Engagés

L’UE a fixé la date de 2035 pour mettre un terme à la vente de véhicules neufs émettant des émissions de CO2 à l’usage. Changer cette date serait un énième signal contradictoire vis-à-vis des citoyens et des constructeurs. Nous souhaitons maintenir cette date, cependant nous voulons que l’UE permette encore la possibilité de commercialiser des véhicules neufs à combustion pour peu que les émissions de CO2 soient nulles afin de ne pas empêcher la recherche en la matière.

Défi

L’objectif que se sont fixés les différents gouvernements et l’Europe, c’est 2035, mais l’évaluation des politiques nous impose de remettre nos choix en question au regard des évolutions technologiques et de leurs impacts environnementaux et économiques. Si des solutions meilleures existent, quitte à éventuellement opérer un retour vers le thermique, nous ne pourrons les rejeter par principe.

Pour tout le reste du Dossier Mobilité Autofans 2024, c’est par ICI

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