Toyota et Mazda stoppent la livraison de ces deux modèles (au Japon)

Toyota Yaris Cross Mazda MX-5

Mauvaise nouvelle pour les Japonais qui avaient des vues sur une Mazda MX-5 (compréhensible) ou une Toyota Yaris Cross (moins compréhensible). En effet, les deux modèles ne seront pas livrés avant un certain temps suite à des irrégularités lors du processus de certification pour le marché local.

Pas de crainte Kenny (MX-5) ou Marianne (Yaris Cross), les versions européennes de la Mazda MX-5 et de la Toyota Yaris Cross ne font l'objet d'aucune manœuvre frauduleuse. Au pays du soleil levant, en revanche, le gouvernement est sur les rotules. Car Mazda et Toyota sont tous deux dans l'erreur. En tout cas, en ce qui concerne l'homologation.

Erreur humaine, n'est-ce pas ?

Revenons un instant à l'année dernière. Soudain, il est apparu que Toyota adoptait une approche quelque peu "libérale" dans la collecte des données d'essai pour l'homologation de certains modèles destinés au marché japonais. Cela a déclenché un incendie qui n'est toujours pas éteint et a contraint le ministère de l'aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme à lancer une enquête approfondie. Oui, vous avez bien lu, le Japon a un ministère pour quatre piliers principaux. Vous lisez ça, la Belgique ?

Toyota Yaris Cross Mazda MX-5

Quoi qu'il en soit, Toyota a fait ce qu'il fallait, s'est excusé à profusion et n'a plus cédé à la panique. Ou pas tout à fait... car aujourd'hui, la marque a sèchement révélé qu'un autre paquet de voitures de la marque est impliqué dans le scandale. Il s'agit de la Yaris Cross, de la Corolla Axio et de la Corolla Fielder. Dans le cas de la Yaris Cross (qui est également commercialisée ici), Toyota avait simplement oublié d'inclure un changement de législation lors de la réalisation du crash test. Cela peut arriver aux meilleurs, n'est-ce pas ?

Erreur de logiciel

Si, dans le cas de Toyota, il s'agit d'un oubli - effectuer le test de la manière A au lieu de la manière B -, dans le cas de Mazda, il s'agit de quelque chose de légèrement différent. Au cours du processus de test de la MX-5 RF 2.0, un logiciel moteur différent de celui que les clients ont finalement emporté avec eux a été utilisé dans certains cas. Entre-temps, Mazda a interrompu les livraisons au Japon jusqu'à ce que le "logiciel client" soit testé en vue de l'homologation.

Toyota Yaris Cross Mazda MX-5

Entre-temps, Mazda informe délicatement que toutes les MX-5 livrées sont parfaitement sûres pour les routes publiques. Eh bien, cela aurait pu être pire. Par exemple, utiliser un capteur externe supplémentaire pour déclencher l'airbag lors d'un crash test au lieu d'utiliser les capteurs embarqués présents. Oh, attendez, Mazda a fait cela avec la Mazda6, aujourd'hui retirée du marché. Oups.

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