Les 50 ans de Volkswagen Golf en 5 versions oubliées

Volkswagen Golf 50 ans 2024

C’est la fête ! L'une des voitures les plus emblématiques de tous les temps fête son anniversaire. La Volkswagen Golf souffle aujourd'hui ses 50 bougies après huit générations et demie sur le marché. Une raison suffisante pour parcourir ces générations à la recherche de cinq Golf que nous avons presque oubliées.

Il y a 50 ans aujourd'hui, Volkswagen a réalisé un coup de maître. Le 29 mars 1974, la production de la toute première Golf démarrait, une voiture qui allait non seulement devenir le plus grand succès de l'histoire de la marque, mais aussi inspirer d'innombrables autres constructeurs à suivre son exemple. Cinq décennies, 37 millions d'unités et huit générations et un facelift plus tard, la Golf est toujours là et elle le doit en grande partie à l'énorme flexibilité du modèle. Il suffit de regarder les innombrables versions, souvent loufoques, que la Golf a connues tout au long de son histoire.

VOLKSWAGEN GOLF CITYSTROMER

Volkswagen Golf 50 jaar 2024

Qui aurait pu prédire en 1976, par exemple, qu'un demi-siècle plus tard, les voitures devraient être massivement branchées ? Exactement : Volkswagen. À l'époque, la société a développé sa première Golf électrique à titre expérimental, qui est devenue la Golf CitySTROMer en 1981. Les Allemands ont construit environ 25 unités qui ont été principalement utilisées pour des tests, mais le CitySTROMer II - basé sur la Golf de deuxième génération - a effectivement vendu une partie des 70 unités construites à des clients privés. La CitySTROMer III a dépassé ce chiffre avec une série de 120 unités et une autonomie de 90 kilomètres, mais en vain. Par la suite, Volkswagen a cessé de produire des Golf électriques jusqu'à l'arrivée de la e-Golf en 2013.

VOLKSWAGEN GOLF COUNTRY

Volkswagen Golf 50 jaar 2024

Aux antipodes de la Golf électrique, on trouve ensuite la Golf Country, une véritable version tout-terrain basée sur la deuxième génération. Plus précisément, elle est partie d'une Golf 5-portes Syncro qui était donc déjà équipée de la première transmission intégrale de Volkswagen en sortie d'usine. La voiture était envoyée à l'entreprise autrichienne Magna-Steyr pour être montée sur un châssis spécifique, qui l'a non seulement placée 11 centimètres plus haut sur ses pieds, mais a également augmenté l'empattement. Ajoutez une protection supplémentaire sous la carrosserie, de gros pneus tout-terrain et, bien sûr, une roue de secours sur le derrière et vous obtenez une petite Golf très désirable. Surtout avec une édition de seulement 7 735 unités !

VOLKSWAGEN GOLF VR6

Volkswagen Golf 50 jaar 2024

Bien sûr, tout le monde connaît la Golf GTI, mais que se passerait-il si cette GTI s'avérait soudain insuffisante ? C'est exactement ce qui s'est passé lors du lancement de la troisième génération de la Golf, car sa version GTI était plus lourde et donc moins amusante qu'auparavant. Pour satisfaire ses fans sportifs, Volkswagen a installé pour la première fois un moteur six cylindres dans sa Golf. Le bloc VR6 de 2,8 litres s'intégrait dans l'espace moteur limité, car sa construction ingénieuse en faisait l'un des 6-cylindres les plus compacts du marché, mais il envoyait tout de même 174 ch aux roues avant. Il a été suivi plus tard par une version encore plus puissante de 190 ch et de la transmission intégrale Syncro.

VOLKSWAGEN GOLF GTI CABRIO

Volkswagen Golf 50 jaar 2024

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à dire sur la GTI elle-même. Surtout depuis sa cinquième génération, Volkswagen a remis l'emblématique bombinette au goût du jour et, par conséquent, lors du développement de la Golf VI, il a vu l'opportunité d'expérimenter cette recette. C'est ainsi qu'en 2011, nous avons découvert la première Golf GTI Cabrio, qui associait le moteur 2,0 litres de 210 ch à un toit escamotable. Le plaisir était donc assuré en été, mais pas pour longtemps : des septième et huitième générations de Golf, Volkswagen n'a plus construit de version décapotable, et donc plus de GTI Cabrio non plus.

VOLKSWAGEN CROSSGOLF

Volkswagen Golf 50 jaar 2024

Autre enfant de son temps, la Golf Plus, bien qu'il existe une variante de ce dérivé de monospace qui était carrément visionnaire. En effet, en 2006, Volkswagen a lancé la CrossGolf, qui n'était pas une version crossover de la Golf, mais plutôt cette Golf Plus. Le monovolume a donc reçu des pare-chocs robustes autour de ses pare-chocs, des jantes spécifiques et un ensemble de rails sur son toit mais, comme il sied à un vrai crossover, il n'y avait pas la moindre trace de quatre roues motrices dans la gamme. Très en avance sur son temps, donc, même si, bien sûr, sa forme de monospace fait que personne ne trouve aujourd'hui un tel véhicule attrayant.

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