Premier essai : Maserati GanCabrio (2024)

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

Maserati est de retour avec sa somptueuse Grand Tourer cabriolet. Cependant, une fois n’est pas coutume, les Italiens changent la donne. La nouvelle Maserati GanCabrio débarque avec un V6 biturbo et…une version entièrement électrique ! Les puristes vont-ils adhérer ?

Qu’est-ce que c’est ?

Comme sa sœur coupé, baptisée en toute logique GranCoupé, cette nouvelle version sans toit est également disponible en deux versions : essence et électrique. Ce faisant, la Maserati GranCabrio Folgore est LE cabriolet électrique de luxe le plus rapide au monde ! C’est aussi, pour l’instant, le seul cabriolet électrique de luxe au monde…

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

Beauté Italienne

On pourrait bien vous passer en revue les éléments techniques de la nouvelles Maserati GranCabrio au risque d’être soporifiques. C’est une GT décapotable de 5,10 m de long qui repose sur une évolution de la plateforme Giorgio des Alfa Romeo Giulia et Stelvio, elle peut accueillir 4 adultes et dispose de 151 litres de volume de coffre. Ça va, fini de bailler ?

En vérité, cette nouvelle Maserati pourrait bien reprendre le châssis d’une Fiat que ça nous importerait tout autant que la pointure de Silvio Berlusconi. L’essentiel ici, c’est le look. Et, bon dieu, le coup de crayon de Maserati est réussi ! Comme la version Coupé, cette GranCabrio reprend quelques inspirations de sa devancière. On trouve toujours un long capot, une cabine (ouverte ici) repoussée vers l’arrière et un cul tout en rondeur.

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

À l’avant, la calandre typique de la marque est toujours présente mais elle se trouve ici plus large et plus basse. En son centre, on trouve bien évidemment le trident, mais on se rend également compte que la conduction d’air fut au cœur du développement. Ainsi, la version essence présente une bouche béante, tandis que l’électrique se pare d’une calandre taillée de seulement les orifices nécessaires.

Tous les boutons dans le rouge

Eh oui, vous avez bien lu : cette GranCabrio est disponible en version essence, mais également en variante 100% électrique. Le but d’une grande GT de luxe électrique ? On le cherche encore, mais il faut le dire qu’un cabriolet silencieux a du sens. Qui plus est, Maserati n’y est pas allé de main morte…

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

Sous la carrosserie, la variante électrique – habilement baptisée Folgore, ou « foudre » en italien – se dote de trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière, qui produisent ensemble 610 kW, soit 750 ch, et 1 350 Nm de couple ! C’est assez pour faire passer cette grande bête italienne de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes !

Histoire d’alimenter ces poneys électriques, Maserati vient installer une grande batterie de 92,5 kWh (dont 83 kWh sont utilisés) en forme de T entre les passagers avant et sous la banquette arrière. Elle peut se charger jusqu’à 270 kW, ce qui la fera passer de 20 à 80 % en seulement 18 minutes. Le plus important, c’est l’autonomie : 447 km ! Enfin, du moins si on parvient à ne pas trop faire rutiler les 750 chevaux…

Merci Nettuno

L’autre variante – peut-on réellement parler d’une Maserati essence en disant « l’autre » ? – est bien plus conventionnelle…mais pas pour autant moins intéressante ! Baptisée Trofeo, cette GranCabrio fait ici usage d’un moteur essence. Pas n’importe quel moteur essence, puisqu’il s’agit du V6 Nettuno, sorti tout droit de la supercar MC20. D’une cylindrée de 3,0 litres, ce bloc biturbo à chambres de précombustion (technologie unique à Maserati) développe ici 542 ch et 650 Nm de couple. Il est couplé à une boîte ZF 8-rapports et envoie sa puissance aux quatre roues.

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

Vu les chiffres ci-dessus, personne ne sera étonné de savoir que l’essence est moins rapide que l’électrique. Cela étant, la GranCabrio Trofeo passera la barre des 100 km/h en 3,6 secondes, pour ensuite continuer jusqu’à 316 km/h !

Demi-teinte

Dès les premiers tours de roue dans la GranCabrio Trofeo, on ne peut pas ignorer la présence de la bête. Longue et large, cette Maserati n’est pas des voitures les plus faciles à glisser dans la circulation italienne. Cela étant, une fois que la route s’ouvre, le caractère sportif vient briller entre nos mains. En mode sport, le châssis se réveille, la suspension à air s’abaisse et la boîte maintien les rapports. Le V6 change aussi de sonorité : d’un râle rugueux (presque diesel) à bas régime, il devient un ténor à la voix profonde et pétaradante aux changements de rapports. Quelle expérience exaltante !

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

En courbe, cette GranCabrio parvient à bien cacher son poids, tandis que la transmission intégrale ne semble permettre aucune perte d’adhérence. Voilà peut-être un premier signe qui nous prouve que Maserati a changé son fusil d’épaule. Des bêtes rutilantes faites pour le show, les GT de Modena sont devenues des bêtes ultra précises et efficaces.

Cette impression ne fait que s’aggraver une fois qu’on passe au volant de la version électrique. Une grande partie de la commedia d’une Maserati passait autre fois par le son de son V8. Ici, pas de combustion donc pas de bruit. La Folgore compense par une puissance folle et une accroche imperturbable. Que ce soit au départ-arrêté, ou en sortie de courbe grâce à la vectorisation active de couple sur le train arrière.

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

Cuir ou cuir écolo

Au final, Folgore ou Trofeo, on se rend compte que cette Maserati GranCabrio s’apprécie bien mieux à 5/10e. À l’allure de la balade, on profite du confort général et, surtout, des kilomètres carrés de ciel bleu que nous offre ce toit en toile ouvrant en à peine 14 secondes. Ce faisant, on peut également mieux profiter de l’habitacle recouvert quasi entièrement d’un somptueux cuir italien. Enfin, sauf sur la version électrique qui se dote de cuir synthétique de série. Parce que…euh…écologie ?

La GranCabrio offre également un avantage par rapport au Coupé. Son toit décapotable nous offre une vue imprenable sur les environs et ça permet de ne pas trop se concentrer sur les écrans tactiles de 12,3 pouces et 8,8 pouces aux graphiques passés et à l’ergonomie douteuse. Le même pourrait être dit de la commande de boîte, située entre les deux écrans et faite de 4 boutons…en plastique !

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

La vita è bella per i ricchi

Allez, d’accord : des boutons en plastique, quelques détails de cuir mal assemblé ci et là et d’autres commandes partagées avec les Alfa Romeo, ça n’a rien de nouveau chez Maserati ! Vous auriez parfaitement raison de dire pareil. Seulement, pour cette nouvelle génération de GranCoupé et GranCabrio, Maserati change aussi son fusil d’épaule en termes de prix. Eh oui, la GranCabrio Folgore s’affiche à 210 350 €, tandis que la Trofeo demande 236 250 €.

Une pilule qui semble difficile à avaler, non seulement car l’essence est moins puissante mais plus chère, mais aussi et surtout car cela place la Maserati aux côtés de la concurrence au cheval cabré. Et encore, on n’a pas parlé du prix des options…

Premier essai : Maserati GranCabrio Folgore & Trofeo (2024)

Verdict

La nouvelle Maserati GranCabrio est un cas à part. Certes, la version Folgore est le cabriolet de luxe électrique le plus rapide au monde, mais a-t-elle réellement une raison d’exister et va-t-elle trouver preneur chez les ultra-riches qui n’ont que faire de l’écologie ? Heureusement, elle n’arrive pas seule. La GranCabrio Trofeo reste une Maserati comme on les aimes : belles, puissantes et pleines de caractère !

Specificaties

Motor

3 moteurs électrique

Puissance

750pk

Couple

1 350 Nm

Overbrenging

rapport fixe

Transmission

vierwiel

Poids

2 340 kg

Vitesse de pointe

290 km/u

Prix de base

€ 210 350.00

0 à 100 km/h

2.80 sec

Coffre min.

114 L

Coffre max.

151 L

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