La première hypercar de Red Bull est... plus performante qu'une F1 ! (2024)

Redbull RB17 2024

Red Bull développe généralement des Formule 1 (et des boissons énergisantes), mais lorsqu'ils font quelque chose de différent, ils ne plaisantent pas. Tellement sérieusement, en fait, que leur première hypercar est meilleure que leur F1 à bien des égards. Que diriez-vous de 1 200 ch provenant d'un V10 atmosphérique ? Voici la RB17.

Il y a quelques années, Mercedes-AMG a dévoilé la One. Cette hypercar concentrait autant de technologie de Formule 1 que possible dans une veste accessible tout le monde - du moins tout le monde parvent soudain à disposer de 2,5 millions d'euro. Cependant, si vous vous intéressez un tant soit peu à la Formule 1, vous savez que tout ce que Mercedes-AMG fait, Red Bull doit le faire mieux...et c'est ce qu'elle a fait avec la RB17 !

Rugissement à 15 000 tr/min

Voici la RB17, la toute première hypercar de Red Bull. Elle porte le nom de la voiture de F1 manquante dans l'histoire de Red Bull Racing, puisque la RB16 avec laquelle ils ont couru en 2021 a été suivie par la RB16B, puis par la RB18. Le fait d'appeler cette voiture RB17 souligne à quel point Red Bull souhaite commercialiser cette hypercar comme une famille de voitures de F1. Ce n'est pas tout à fait faux puisque la RB17 a été développée sous la direction d'Adrian Newey, le cerveau des voitures de course de Red Bull qui, soit dit en passant, quitte la marque l'année prochaine.

Red Bull RB17 2024

Il existe toutefois quelques différences essentielles entre cette RB17 et les voitures de F1 de Red Bull, à commencer par le moteur. En effet, contrairement à la Mercedes-AMG One, cette hypercar n'est pas équipée du même V6 de 1,6 litre que les voitures de course. Au lieu de cela, derrière les deux occupants, vous trouverez un bloc V10 de 4,5 litres de Cosworth qui se passe de toute forme de pressurisation. C'est en partie pour cette raison qu'il monte en régime jusqu'à 15 000 tr/min tout en envoyant une puissance impressionnante de 1 000 ch aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Comme si cela ne suffisait pas, la RB17 est également équipée d'un moteur électrique qui ajoute 200 ch au total.

Plus rapide qu'une F1

Ce total culmine donc à 1 200 ch, soit plus que ce qu'une F1 de 2024 est capable de produire. En conséquence, la RB17 pèse environ 100 kilos de plus qu'une F1, ce qui n'en fait pas pour autant une voiture lourde : environ 900 kilos. Cette hypercar doit cela à sa monocoque en fibre de carbone, qui non seulement maintient le poids à un niveau bas, mais assure également un aérodynamisme inédit. En effet, à une vitesse de 240 km/h, les ailes de la RB17 produisent pas moins de 1 700 kilos d’appuis, soit près de deux fois le poids de la voiture. Elle ne s'arrêtera d'ailleurs pas à 240 km/h, puisque sa vitesse de pointe est de 350 km/h, même si on ne sait encore rien du 0-100 km/h.

Red Bull RB17 2024

En d'autres termes, le résultat est imbattable sur circuit, tellement imbattable que, selon Red Bull, cette RB17 serait même plus rapide que ses bolides de Formule 1. Bien que nous ayons délibérément dit " sur circuit ". En effet, cette hypercar n'est pas homologuée pour les routes publiques, ce qui donne un avantage à la Mercedes-AMG One, qui est homologuée pour la route. Quoi qu'il en soit, si vous avez quelque 6 millions d'euros à dépenser pour l'une des 50 RB17 que Red Bull construira, vous pourrez sans doute louer un circuit pour une journée…

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