Actualités: Varia

Se garer à Paris devient absurdement cher pour les SUV

Il va falloir regarder le prix des TGV, car Paris a changé ses règles de stationnement. En effet, le prix à payer dépend non seulement de la durée de stationnement, mais aussi du poids de la voiture. Mais il y a un problème : beaucoup de voitures dépassent la limite...

Au début de l'année, un référendum remarquable a été organisé à Paris. Il a décidé de nouveaux tarifs de stationnement, en vertu desquels les SUV et, par extension, toutes les voitures plus lourdes seraient bannis de la ville en faisant payer davantage leurs propriétaires. C'est ainsi que les Parisiens se sont rendus aux urnes. Enfin, certains Parisiens. En effet, sur l'ensemble des habitants seulement 5,7 % se sont déplacés. 54,4 % d'entre eux ont voté en faveur des nouveaux tarifs de stationnement. Depuis le 1er octobre, les conséquences se font sentir dans la capitale française…

6 heures de parking pour…225 € !

On savait qu’il fallait précédemment payer 18 € en centre-ville et 12 € par heure en banlieue avec une voiture plus lourde, soit environ le triple des autres visiteurs. Or, il s'avère que ces tarifs ne sont pas calculés à l'heure, mais qu'ils augmentent au fur et à mesure que vous stationnez. Ainsi, alors qu'une heure dans le centre coûtera 18 € et deux heures 36 €, pour trois heures, ça monte soudain à 72 €. À partir de la quatrième heure, le stationnement coûte 117 € et si vous restez cinq heures, votre compteur grimpe soudain à 171 €. Et c'est sans compter le maximum autorisé de six heures de stationnement : pour cela, avec une voiture « en surpoids », il faut payer la somme astronomique de 225 € !

Image
Parkeren Parijs SUV 2024

La question principale, bien sûr, est la suivante : quand une voiture est-elle trop lourde ? Eh bien, à partir d'un poids à vide d'au moins 1 600 kilos. Cela semble beaucoup, mais on y arrive vite de nos jours. Un petit Volkswagen Tiguan, par exemple, dépasse déjà cette limite - mais bien sûr, comme il s'agit d'un SUV, c'est exactement le type de voiture que la mairie de Paris voulait écarter. Cependant, même une Passat la dépasse, et si votre Golf est hybride rechargeable, elle dépasse aussi la limite. Vous paierez donc autant qu'un Range Rover V8, car une fois la limite de 1 600 kilos dépassée, il n'y a plus de distinction ! Il existe toutefois une exception pour les électriques : 2 000 kilos. Ça n’en laisse pas beaucoup en dessous de la limite…

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter