Paris fait la guerre aux SUV : 18€/h pour les voitures lourdes

Parking paris 2024

C’est décidé : ceux qui veulent se garer à Paris avec une voiture plus lourde, comme un SUV, paieront nettement plus cher. La proposition était sur la table depuis un certain temps, mais elle a maintenant été votée par les résidents eux-mêmes. Le résultat est une taxe de stationnement hallucinante pour les voitures de plus de 1 600 kilos.

Cela fait un moment que ça gronde dans les villes françaises et au centre de ce grondement, il y a le stationnement des SUV. En effet, plusieurs conseils municipaux en ont assez de voir leurs rues envahies par des voitures toujours plus hautes, plus larges et plus lourdes, et les crossovers et les SUV en particulier se sont retrouvés sous les feux de la rampe. Cependant, pour pouvoir enfin appuyer sur la gâchette, les villes ont besoin de l'approbation de leurs habitants, et à Paris, cette approbation est maintenant officiellement arrivée.

PAS SEULEMENT contre les SUV

En effet, le dimanche 4 février, les Parisiens ont été autorisés à se rendre aux urnes pour s'exprimer sur les tarifs variables de stationnement dans le cadre d'un référendum. La proposition du conseil municipal fixe la limite à un poids autorisé de 1 600 kilogrammes, et toutes les voitures pesant plus que ce poids - donc pas seulement les SUV visés - paieront bientôt beaucoup plus cher pour une place dans le centre de la ville. Là, les frais de stationnement atteindront jusqu'à 18 € par heure, soit environ trois fois plus qu'aujourd'hui. Le tarif sera également revu à la hausse dans les arrondissements : là, vous paierez désormais 12 € avec une voiture plus lourde. Il y aura toutefois une exception pour les voitures purement électriques, car là, l'augmentation du tarif de stationnement ne s'applique qu'aux véhicules de plus de 2 000 kilos.

Parkeren Parijs 2024

La proposition a finalement été approuvée par 54,4 % des voix, même si seulement 5,7 % des votants se sont déplacés. La raison n'est pas à chercher bien loin : rien ne changera pour les résidents de Paris et il en va de même, par exemple, pour les taxis ou les commerçants qui ont besoin d'être dans la ville. La mesure s'adresse donc principalement aux visiteurs de Paris, dont la municipalité souhaite s'assurer qu'ils utilisent le plus possible les transports en commun. On ne sait pas encore comment les agents de stationnement distingueront les voitures portant des plaques d'immatriculation étrangères.

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