Essai

Essai circuit : Alpine A110 R (2023)

Jusqu’à quel point l'Alpine A110 peut-elle être radicale ? La marque française de voitures de sport espère avoir trouvé la réponse avec l'A110 R, une bête de piste illimitée avec une homologation pour routes publiques. Une série de tours sur le Circuito Permanente del Jarama pour voir ce que donne ce « Porsche Cayman GT4-killer » ?

Donnez carte blanche aux ingénieurs et vous obtiendrez invariablement des créations uniques. Il suffit de regarder aux McLaren F1, Donkervoort D8 GTO et...euh…Citroën C4 Cactus. Des voitures qui, soit dit en passant, ont toutes un dénominateur commun avec la toute nouvelle Alpine A110 R. C'est le poids qui a dicté le processus de conception.

LOTUS QUI ?

Résultat : avec son poids à vide de 1 082 kg, cette Alpine A110 R pèse tout juste 300 kg de moins qu'une Porsche Cayman GT4. De plus, avec le retrait de la Lotus Elise/Exige, cette A110 R est l'une des voitures de performance les plus légères actuellement sur le marché. Car la nouvelle Lotus Emira pèse un énorme 1 458 kilogrammes. Voilà que Colin Chapman s'étouffe dans son thé.

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Alpine A110 R rijtest review autofans

De toute façon, vous l'avez compris après deux paragraphes de ce texte : Alpine veut mettre en avant une voiture radicalement légère avec cette A110 R. Ce n'est pas une tâche facile. Après tout, une A110 est déjà l'une des voitures de sport les plus légères du moment. Comment faire ? La fibre de carbone, bien sûr ! Et l'A110 R n'en manque pas. La lame avant, le capot, le spoiler arrière, le diffuseur, la protection du moteur et le spoiler ? En fibre de carbone. Les sièges baquets Sabelt ? En fibre de carbone, bien sûr ! Pendant que nous y sommes, pourquoi aussi des jantes entièrement en fibre de carbone ? Oui, l'A110 R en est équipée.

CLICS SUR LES DÉTAILS

Le poids est donc déjà à la hauteur. Il est temps de jeter un coup d'œil à l'aérodynamique, à la suspension et au moteur. Le flux d'air a été « optimisé » avec l'aide de l'équipe de course F1. 29 kg d'appui supplémentaire à l'arrière et 30 kg d'appui en moins à l'avant, pour un meilleur équilibre. En Français : aileron arrière, splitter avant et jupes latérales plus larges. Bien qu’Alpine va un peu plus loin. Par exemple, les jantes en fibre de carbone à l'arrière sont fermées pour améliorer l'aérodynamisme. On l’a déjà dit, si vous donnez cartier libre aux ingénieurs…

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Alpine A110 R rijtest review autofans

La suspension ? Selon Alpine, elle est également entièrement nouvelle et a été construite autour des pneus spécifiques Michelin Cup 2. Maintenant oui, les amortisseurs, les ressorts, les bagues, les barres stabilisatrices, ce genre de choses. Par conséquent, l'A110 R n'est pas seulement jusqu'à 20 mm plus proche de la terre, les amortisseurs viennent également avec 20 clics pour s'ajuster. Détail amusant : 20 est le réglage le plus doux, 1 le plus sévère. Enfin, le moteur ? Il est tiré de l'A110 S. 1,8 litre, 4-cylindres et 300 ch (340 Nm) transmis aux roues arrière via une boîte automatique à 7 rapports, sans aucun différentiel mécanique !

Stabilité

Juste pour dire que, sur le papier, l'Alpine A110 R ne doit pas compter sur sa puissance - les hybrides rechargeables modernes sont souvent plus puissantes de nos jours. Mais demandez à n'importe quel pilote de course : la puissance rend plus rapide en ligne droite, le poids faible avantage partout ailleurs. Et Alpine semble avoir un joyau entre ses mains. L'A110 ordinaire n'était déjà pas en reste, mais l'A110 R monte littéralement d'un cran. Le mot clé ? Stabilité.

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C'est du moins ce que nous avons retenu de notre (brève) séance d'essai sur le Circuito Permanente del Jarama. Alors que l'A110 apporte toujours le jeu nécessaire sur la piste (grâce à sa suspension plus souple et ses barres stabilisatrices moins rigides), cette A110 R est très sérieuse. Car oui, comme il sied à une bonne voiture de course, on utilise la pédale de droite pour vrombir sur les lignes droites (3,9 secondes pour le 0 à 100 km/h, s'il vous plaît) et la pédale de frein pour se diriger dans les courbes. Après la corde, l'A110 R dérive régulièrement vers l’extérieur à plein régime. L'équilibre que la Française apporte à la table vient avec une bonne dose de confiance. C'est l'une de ces voitures qui ne peut pas facilement surprendre et qui ne déstabilisera pas facilement. La parfaite harmonie entre voiture et pilote. On oserait presque verser une larme.

Ah oui

Il n'y a donc rien à redire sur cette Alpine A110 R ? Mon Dieu. On peut se demander si le remplacement de la lunette arrière par une plaque moteur en fibre de carbone était vraiment nécessaire. Un modèle en plexiglas ne mettait probablement pas beaucoup plus de poids dans la balance ET permettait de regarder en arrière. Les palettes de vitesses de la boîte automatique sont fixes. C'est le choix de chacun, bien sûr, mais on les préfères sur le volant. En particulier dans certains virages de Jarama où il fallait passer la vitesse supérieure avant le virage, sinon le 4-cylindres s'essoufflait au milieu du virage.

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Enfin, le prix peut aussi être un rabat-joie. Parce que 105 000 €, ce n'est pas une petite somme. La couleur bleu mat développée exclusivement pour cette A110 R ? Alors c'est encore 6 050 €. Ou, pour le dire autrement, son prix place cette Alpine A110 R sur la grille de départ aux côtés de la Porsche Cayman GT4. Bien que, bien sûr, Alpine a un avantage belge fou sur ses mains. Le 4-cylindres coûte bien moins cher à l’immatriculation que le « gros » six à plat de Zuffenhausen…

CONCLUSION

Le vide laissé par Lotus avec le retrait de l'Exige est maintenant comblé par cette Alpine A110 R. C'est un jouet de piste qui peut amener toutes compétences de conduite à un niveau supérieur. Est-ce une tueuse de Porsche Cayman GT4 ? Peut-être pas sur le plan émotionnel mais en termes de compétences et de prix, elle n'est certainement pas inférieure. Le gros problème de cette A110 R ? Mettre la main dessus…

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